Vous recherchez une solution naturelle et efficace contre le vieillissement cutané ? Le bêta-carotène est sûrement votre meilleur allié, surtout si vous avez déjà essayé sans succès les nombreuses crèmes classiques proposées par les cosméticiens. Cet ingrédient naturel joue un rôle important dans l’entretien de la peau en lui fournissant tous les éléments nécessaires à son bien-être. Voici comment le bêta-carotène peut vous aider à tonifier votre peau et la rendre plus belle.
Le bêta-carotène comme anti-oxydant
Parmi les nombreux rôles que joue le bêta-carotène, il agit principalement comme antioxydant. Ce pigment présent naturellement dans de nombreux fruits et légumes intervient notamment dans l’entretien des cellules cutanées.
Mais il peut aussi être ajouté à des produits de beauté pour une utilisation simplifiée. Le carotène pour préparer la peau au bronzage en est l’exemple le plus précis.
Un certain nombre d’éléments favorisent le vieillissement prématuré de la peau. Il peut s’agir d’un stress permanent, d’un mauvais entretien et de l’utilisation des produits non appropriés.
Tous ces facteurs contribuent à la prolifération des molécules instables qui, à leur tour, entraînent un stress oxydatif et donc des dommages cutanés.
Le bêta-carotène, quelle qu’en soit la forme, va donc agir sur les molécules instables encore appelées radicaux libres. Il empêche l’oxydation des lipides et protège la peau contre un vieillissement prématuré.
Le bêta-carotène comme substance anti-âge
Si le bêta-carotène est un excellent antioxydant, il constitue aussi globalement une substance anti-âge très puissante.
Vous savez certainement déjà qu’une exposition continue ou régulière au soleil peut rapidement provoquer le vieillissement de la peau.
Le bêta-carotène protège la peau contre les rayons UV et réduit les dommages engendrés par le soleil tels que :
- les rides ;
- les ridules ;
- les taches de vieillesse.
Cette substance peut vous aider à améliorer l’éclat de votre peau. Le bêta carotène est d’ailleurs connu pour optimiser le bronzage, s’il est utilisé dans une routine de beauté.
En alimentation, il est transformé en provitamine A qui augmente la luminosité et améliore la texture de la peau.
Pour que votre peau conserve sa jeunesse, les cellules cutanées doivent être régénérées continuellement. Et c’est justement l’un des rôles du bêta-carotène qui va stimuler de temps en temps la production de nouvelles cellules améliorant ainsi la texture et l’élasticité de la peau.
Les aliments riches en bêta-carotène
Il existe de nombreux produits cosmétiques tels que les lotions, les huiles et les crèmes qui sont enrichis en bêta-carotène pour maintenir la peau jeune.
Mais pour profiter de tous les bienfaits de cette puissante substance, il faut également adopter une bonne alimentation. Le bêta-carotène est naturellement présent dans les plantes, les légumes et fruits rouges et orangés.
Vous devez alors consommer davantage ces aliments pour optimiser le taux de vitamine A dans votre organisme, sachant que celui-ci provient principalement de transformation du bêta-carotène.
Voici une liste des fruits et légumes recommandés pour avoir une peau toujours jeune :
- Carottes ;
- Patates douces ;
- Mangues ;
- Épinards ;
- Cantaloup ;
- Citrouille
- Abricots.
Cette liste n’est pas exhaustive, car les fruits tels que la betterave et d’autres aliments spécifiques sont aussi très riches en bêta-carotène.