ocean

Quels sons peuvent être considérés comme bons pour la santé ?



Les clapotis de l’eau, les bruits des oiseaux ont un effet positif sur la santé d’après une étude canadienne. Cette expérience, menée par Rachel Buxton, a mesuré et quantifié l’effet des sons naturels sur le stress, sur le moral ainsi que sur les activités cognitives. 

La biologiste de l’université Carleton du Canada explique que nous examinons plus l’environnement acoustique sous l’angle de la pollution qu’elle génère et du dérangement qu’elle cause à la nature. La biologiste et ses collègues sont, quant à eux, curieux de comprendre les bienfaits qu’apportent les sons naturels.

Un taux d’amélioration de 184 %

Dans l’optique de déterminer les bienfaits des sons naturels sur la santé, 36 études ont été menées. Sept de ces études ont porté sur l’influence sur le rythme cardiaque, la sensibilité à la douleur et la tension artérielle. Elles ont aussi porté sur les effets des sons naturels sur les niveaux de cortisol afin de mesurer l’influence sur le stress

Les autres études ont été effectuées sur les conséquences de ces sons sur l’activité cognitive et sur l’humeur. Les initiateurs de ces études ont remarqué un taux d’amélioration de 184 % sur la santé générale. Ce pourcentage a été déterminé après avoir combiné l’ensemble des effets positifs notés sur les groupes qui ont été exposés aux sons naturels.

Grâce à ces bruits naturels, le taux de désagrément et de stress est descendu de 28 %. Le bruit de l’eau, les sons des oiseaux sont ceux qui ont eu le plus d’effet. Le mélange des deux sons a également eu un grand impact.

Des sons enregistrés ces 15 dernières années dans plusieurs endroits à l’intérieur de différents parcs nationaux des USA ont été aussi passés à la loupe par les chercheurs. Chaque son a été mis dans une catégorie. Il y avait les sons causés par l’homme, ceux produits par les animaux ou par des éléments naturels comme le vent, l’eau, la pluie, etc. Les bruits provenant des oiseaux ou de l’eau pouvaient être supportés respectivement dans 42 % et 23 % du temps.

Les sons naturels permettent le repos psychique

Rachel Buxton, la biologiste qui a mené les études, a expliqué que d’après les analyses effectuées en laboratoire, écouter des sons naturels est meilleur que d’écouter du bruit. Pour le moment, personne ne peut vraiment donner une justification des effets des sons naturels sur la santé. Cependant, une hypothèse a été avancée. Elle stipule qu’un environnement sonore avec une majorité de son naturel indiquerait un environnement sûr. Cela favoriserait donc le repos psychique.

Voir également notre article sur l’hypnose audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *