stress au travail

Stress au travail et sommeil difficile, comment y remédier ?

Stress au travail: une des choses qui maintient les Français éveillés la nuit!

Pour une minorité des Français, cela peut être dû au fait qu’ils ont trop mangés juste avant d’aller dormir ou alors qu’ils ont fait une activité sportive trop intense. Mais, malheureusement, pour une grande majorité des entrepreneurs, des managers et des employés, cela est lié au stress au travail. Il y a juste trop de choses à faire et pas assez de temps pour les réaliser. Le résultat de ce climat sous-pression dans lequel nous vivons de nos jours est qu’une bonne partie des personnes mentionnées précédemment dépendent des consultations auprès de leur médecin et des médicaments pour dormir. Cela va même plus loin avec certaines personnes qui prennent également des médicaments pour tenir toute la journée de travail. Tout cela contribue donc à accentuer les effets dévastateurs du stress sur nos vies.

Quelques chiffres sur le stress

Les services compétents traitant ce genre de problème estiment que 60 à 70% de toutes les maladies sont liés au stress. Si nous rajoutons à cela que 75 à 90% des visites chez le médecin sont également liées au stress, les seules personnes qui tirent profit de ce fléau sont les entreprises pharmaceutiques avec la quantité de médicaments qui existent pour le traiter. Cependant, comme nous le verrons dans les lignes qui suivent, ce n’est pas toujours vraiment nécessaire. De nos jours, de nombreuses études ont été réalisées sur le stress et nous connaissons des moyens efficaces de le réduire.

Stress au travail : 9 moyens efficaces de le réduire

Voyons maintenant 9 moyens efficaces de réduire le stress et par conséquent améliorer la qualité de votre sommeil.

1 – Être conscient de ses pensées et de ses croyances

Devenir conscient de ce que nous pensons et ressentons tout au long de la journée. Avez-vous des pensées négatives, craintives ou limitatives ? Vous inquiétez-vous à propos de l’argent, votre santé ou vos relations avec une tierce personne?

Sachez que si vous êtes en train d’avoir des pensées et sentiments négatifs, vous êtes en train d’attirer dans votre vie des personnes négatives et toutes sortes de situations qui vont venir accentuer votre négativité. En pensant de la sorte, vous êtes en train de faire exactement le contraire de ce que vous voulez. La première clé pour se défaire du stress est donc de remplacer vos pensées et vos croyances négatives par des croyances voire des images positives dans un premier temps.

Pour comprendre cette notion fondamentale qui est connue sous le nom de loi de l’attraction, nous vous recommandons de lire plusieurs livres qui traitent de ce sujet.

2 – Visualisation

Des résultats cliniquement prouvés montrent que des changements physiques arrivent lorsque les gens pratiquent la visualisation régulièrement. Créer une image mentale dans votre esprit avant d’aller dormir. Commencer en vous relaxant avec une musique ou en silence puis créer en esprit un endroit où vous êtes en parfaite harmonie avec la nature. Alors, vous pouvez vous dire mentalement (autrement dit sans parler) des choses telles que : « Je me sens totalement relaxé, je me réveillerais avec la solution à mon problème, je dormirais paisiblement toute la nuit ». Si vous pratiquez cette technique régulièrement, vous intégrerez ces messages dans votre subconscient et vous parviendrez à un état de sérieuse relaxation dès que vous le souhaiterez.

3 – Méditation

Méditer 10 à 20 minutes juste d’avant d’aller dormir peut se révéler très bénéfique pour réduire le stress et contribuer à un sommeil efficace.

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, fermez vos yeux et respirer profondément. Focalisez-vous sur votre respiration, relaxez votre poitrine puis tout votre corps. Lorsque votre esprit s’égare et que vous vous perdez dans vos pensées du quotidien, focalisez-vous de nouveau sur votre respiration. Cette simple pratique réduit rapidement le stress et contribue à l’équilibre de votre corps. Continuez alors cet exercice pendant au moins 10 min ou jusqu’à ce que vous vous sentiez somnolent.

4 – Commencer une activité telle que le yoga ou l’hypnose

Nous partageons sur cette page tous les bienfaits que peut avoir l’hypnose Ericksonienne. Le yoga  est également très bénéfique pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

5 – Pratiquer une activité physique

C’est le meilleur moyen de libérer des tensions et de vous fortifier contre les effets physiques du stress. Engagez-vous dans une activité aérobie, marchez, courez ou nagez. Essayez des nouveaux sports comme le VTT, la zumba ou la boxe.

Attention : Faire du sport le soir peut être contre-productif, particulièrement si l’activité est vigoureuse.

6 – Rigoler et s’amuser

Le rire est l’un des antidotes les plus efficaces contre le stress. Lorsque nous rions (ou le simple fait sourire), le flux sanguin au niveau du cerveau augmente, les endorphines (Hormones sécrétées par les glandes cérébrales qui provoquent une sensation de bien-être et de relaxation) sont libérées et les niveaux d’hormones de stress chutent. Commencez donc par prêter attention au nombre de fois où vous souriez. Généralement les gens qui éprouvent la joie, le plaisir et le rire dorment bien.

7 – Pratiquer la respiration diaphragmatique

Les exercices suivants sont focalisés sur une respiration si profonde que cela conduit généralement à tomber de sommeil tellement ils vous apportent un calme intérieur.

Mettez vos mains sur votre abdomen et fermez les yeux. Prenez une profonde inspiration à travers le nez puis expirez lentement et complètement à travers la bouche. … Après quelques minutes, vous sentirez que votre corps est complètement relâché. A la fin de chaque troisième expiration, bloquer votre respiration aussi longtemps que vous pouvez. Puis répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez endormi.

8 – Être proactif(ve)

Au lieu de vous inquiéter, de revivre la situation qui occupe vos pensées encore et encore ou de passer des nuits à penser aux conséquences, agissez de telle sorte d’aller de l’avant.

Parler à un ami, consulter un thérapeute, lisez un journal ou un livre, ou juste faites quelque chose. La procrastination, autrement dit, le fait de remettre au lendemain, ne vous sera d’aucune aide pour éliminer votre stress, bien au contraire.

9 – Vouloir absolument se défaire du stress

Embauchez un coach spécialisé dans la diminution du stress et de la liaison corps-esprit. Développez un nouvel état d’esprit pour changer de vie, fixez-vous des buts, intéressez-vous au développement personnel via la lecture et l’écoute de livres audio, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *