huile essentielle anxiété

Quelles huiles essentielles prendre en cas d’anxiété ?



L’anxiété est la réponse naturelle de notre corps au stress, et la plupart des gens la ressentent occasionnellement. Cependant, elle peut devenir un problème lorsqu’elle commence à affecter votre vie quotidienne. De même, l’anxiété peut entraîner des changements dans la façon dont vous vous sentez physiquement ou mentalement et elle peut également être responsable de certains changements de comportement. Malheureusement, les causes exactes de l’anxiété ne sont pas encore claires, car de nombreux éléments déclencheurs peuvent y contribuer. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de la gérer grâce à certaines huiles essentielles.

1) L’huile essentielle de Vétiver

Pour votre information, notez que l’huile essentielle de vétiver, issue du vetiveria zizanioides, est connue pour ses propriétés antioxydantes avant tout. En fait, le vétiver peut aider à combattre les radicaux libres et à débarrasser le corps des toxines et des polluants environnementaux. L’élimination de ces derniers de votre corps pourrait stimuler votre sentiment général de bien-être.

Selon certaines recherches, il est possible que le vétiver puisse améliorer la santé émotionnelle. Une autre étude a montré qu’en administrant du vétiver à des rats, l’effet était similaire à celui du diazépam, un médicament souvent prescrit contre l’anxiété. Ces dernières années, le vétiver a même été inclus dans les traitements contre le TDAH et les troubles de l’attention, tant pour les adultes que pour les enfants.

2) L’huile essentielle d’Ylang Ylang

Dérivé de l’arbre indonésien Cananga, l’Ylang Ylang est devenu un ingrédient de base dans les produits cosmétiques, car ses propriétés apaisantes et antibactériennes peuvent être bénéfiques pour la peau.

Il peut également être utilisé comme un outil efficace pour améliorer la santé émotionnelle. L’ylang-ylang peut également favoriser la relaxation. Des chercheurs ont prouvé que l’huile essentielle d’Ylang Ylang réduit la réaction de l’organisme au stress, ainsi que les niveaux de cortisol et la pression artérielle.

On conseille d’ailleurs aux personnes qui souffrent d’hypotension d’éviter l’huile essentielle d’Ylang Ylang.

3) L’huile essentielle de Rose

Si prendre le temps d’apprécier la nature et de vivre l’instant présent peut être bénéfique pour notre état d’esprit, le parfum d’une rose connu dans le monde scientifique sous le nom de rosa damascena, peut avoir des effets bénéfiques supplémentaires.

Après des recherches poussées, on a fini par publier que les femmes en post-partum ayant bénéficié d’une séance d’aromathérapie de 15 minutes à la lavande et à la rose étaient moins susceptibles de signaler des symptômes de dépression postnatale ou de trouble anxieux généra

4) L’huile essentielle de lavande

La lavande, connu sous le nom scientifique lavandula angustifolia est appréciée pour ses qualités apaisantes, ce qui explique pourquoi on la trouve aujourd’hui dans tant de produits de santé et de bien-être, même ceux destinés aux nourrissons.

Utilisé par nos ancêtres depuis des siècles, l’impact de la lavande sur le système nerveux a fait l’objet de nombreuses recherches. Au moins une étude a montré que l’huile essentielle de lavande peut atténuer les symptômes associés à l’anxiété et à la dépression, tout en aidant à traiter les migraines. Elle apaise le mal-être !

5) L’huile essentielle de jasmin

Les bienfaits de l’huile essentielle de jasmin sont vastes, mais ses qualités antidépressives, antibactériennes et aphrodisiaques sont en tête de liste. Les spécialistes ont révélé que le jasmin vaporisé a le potentiel d’affecter le système nerveux autonome, en augmentant la saturation en oxygène du sang et la vigilance.

Cette huile essentielle est excellente pour la peau ; elle aide à hydrater la peau et elle est connue pour être assez douce pour calmer. Aussi, si vous avez besoin de quelques heures de sommeil supplémentaires, cette huile essentielle est idéale. Elle calme ceux qui ont du mal à s’endormir grâce à sa qualité apaisante et à sa capacité à soulager l’anxiété.

La raison pour laquelle les huiles essentielles fonctionnent est qu’elles contiennent divers composés chimiques qui agissent sur différents récepteurs du cerveau de multiples façons, qui se combinent pour produire un large éventail d’effets physiologiques

Si vous souffrez d’anxiété, gardez ces huiles essentielles près de vous, elles vous aideront à bien gérer vos crises et à calmer votre esprit. Soyez plus zen !

1 réflexion sur “Quelles huiles essentielles prendre en cas d’anxiété ?”

  1. Ping : Aromathérapie : Définition, bienfaits et utilisation | MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *