aromathérapie

Aromathérapie : Définition et bienfaits



L’aromathérapie ou thérapie par l’arôme est une pratique très ancienne. Au fil des siècles, elle a gagné des cultures et des peuples des quatre coins de la planète. Rien n’a changé aujourd’hui ; l’aromathérapie est toujours présente dans la vie de plusieurs personnes à travers le monde.

Très intéressante, mais aussi efficace à bien des égards, l’aromathérapie mérite d’être redéfinie et vous allez voir pourquoi. Dans cet article  on essaiera de vous donner une définition plus précise de l’aromathérapie pour vous aider à comprendre son utilisation et ses bienfaits.

Et surtout on vous expliquera comment vous allez pouvoir y recourir. Donc lisez la suite !

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une pratique consistant en un traitement par les huiles essentielles. Elle exploite les plantes médicale dans leurs essences. Il s’avère que les principes actifs des fines particules d’huile contenues dans les plantes sont plus efficaces pour soigner certaines pathologies et blessures. D’ailleurs, les laboratoires pharmaceutiques exploitent eux-mêmes ces essences de plantes dans l’élaboration de nombreux médicaments chimiques. En d’autres termes, l’aromathérapie est une alternative naturelle à la médication moderne.

En aromathérapie, on utilise l’huile essentielle par voie cutanée, orale, ou par inhalation. La voie d’administration est choisie selon le soin que l’on veut adopter. En effet, la méthode choisie influe sur l’action de l’huile essentielle.

Le gros avantage des huiles essentielles étant qu’elles agissent donc souvent en douceur et qu’elles permettent de vous aider aussi bien sur le plan physique que morale.

Dans quels domaines peut-on recourir à l’aromathérapie ?

L’aromathérapie n’est pas limitée par une unique discipline thérapeutique. Comme il s’agit d’une pratique axée sur l’utilisation des huiles essentielles, il est possible de l’appliquer dans plusieurs domaines de la vie. 

Soins quotidiens et cosmétiques

Nous sommes tous à la recherche de méthodes naturelles pour nos soins quotidiens cosmétiques. Il se trouve que l’aromathérapie occupe une place avantageuse dans ces domaines. Alors, au quotidien, vous pouvez utiliser l’aromathérapie pour jardiner, nettoyer, prendre soin de vos animaux de compagnie, éloigner les insectes, etc. Pour éloigner les moustiques par exemple, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de géranium ou de citronnelle. Pour parfaire le nettoyage du sol, ajouter deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à l’eau de rinçage est judicieux. 

Dans la cosmétologie naturelle, l’huile essentielle est aussi très évoquée. Pour une peau sans acné par exemple l’huile essentielle d’arbre à thé est recommandée. Pour celles qui concoctent des baumes et huiles de soin divers, l’huile essentielle de lavande est une bonne idée.

Bien-être et santé

L’aromathérapie, la santé et le bien-être sont trois domaines indissociables. Dans le domaine du bien-être, l’aromathérapie est utilisée dans tout ce qui est massage, spa, thalasso, décoctions, etc. Un massage avec une huile végétale additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles de gaulthérie et d’eucalyptus citronné est par exemple parfait pour la récupération musculaire. 

Pour ce qui est de la santé, en synergie ou utilisée seule, l’huile essentielle a sa place. L’huile essentielle de menthe poivrée appliquée sur les tempes est par exemple excellente pour soigner les maux de tête. Pour retrouver le sommeil plus facilement, l’huile essentielle de lavande fine est préconisée.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie présente plusieurs bienfaits pour notre santé et notre mieux-être en général. Il est important de souligner que l’utilisation des huiles essentielles est sans risque pour la santé. Pourtant, toutes les huiles essentielles présentent des avantages innombrables. 

Avec l’aromathérapie, vous n’améliorez pas uniquement votre bien-être en général, vous parfumez aussi votre environnement. En effet, les adeptes d’aromathérapie apprécient particulièrement ce deuxième fait.

Les bienfaits de l’aromathérapie incluent également un investissement moindre pour des résultats significatifs. Une fois muni des bonnes huiles essentielles, vous ne ferez pratiquement plus le va-et-vient à la pharmacie, chez le jardinier, chez le vétérinaire, etc.

Que faut-il connaitre avant d’adopter l’aromathérapie ?

Certainement l’aromathérapie regorge de bienfaits. Cependant, il ne faut pas s’y adonner sans réflexion. Avant d’opter pour cette pratique, renseignez-vous sur les effets des huiles essentielles et sur leur dosage pour chaque utilisation. Même si l’aromathérapie ne présente pas d’effets secondaires, les huiles essentielles doivent être maniées avec vigilance. Donc, restez informé avant de vous lancer.

L’aromathérapie est une méthode naturelle pour se soigner et pour soigner son environnement. Elle est facile à adopter une fois que l’on connait les bonnes huiles essentielles et le bon dosage. Se former en aromathérapie est de ce fait très important si l’on compte substituer tous les soins conventionnels par cette pratique. Au bout du compte, en faire un mode de vie est très avantageux, que ce soit pour le portefeuille ou le mieux-être dans sa globalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *