hypnose tristesse

Utilisez l’hypnose pour se libérer du stress et de l’anxiété



Le stress comme l’anxiété ne sont pas des pathologies mentales en soi. Quoi qu’il en soit, ils affectent le mental et le corps d’une manière significative. Il est possible de se libérer du stress et de l’anxiété par le biais de divers moyens physiques, chimiques, ou naturels. L’une des meilleures façons de s’en libérer toutefois l’hypnose.

L’hypnose est un moyen naturel pour se libérer du stress et de l’anxiété durablement. À ce jour, l’hypnose s’avère être le remède le plus doux pour lutter contre le stress et l’anxiété. Ce bref va vous expliquer comment marche l’hypnose et s’il fonctionne réellement pour venir à bout des états anxieux.

Une question de réorientation

L’hypnose est une pratique qui consiste à modifier l’inconscient du patient dans le but de le réorienter. Au cours des séances d’hypnose, l’hypnothérapeute se fixe le but de réorienter le patient vers un choix plus avantageux pour sa vie.

Pendant une séance d’hypnose, le patient est partiellement endormi. Il est à vrai dire entre l’état de veille et de sommeil. Durant cette phase qui précède le sommeil, l’inconscient est en mesure d’enregistrer de nouvelles données qui vont influencer positivement ou négativement la vie d’un individu concerné.

L’hypnothérapeute profite de cet état de conscience du patient pour l’aider à sortir du stress et des états anxieux. Au cours de chaque séance, le patient n’est pas en mesure d’arrêter son thérapeute. Toutefois, ce dernier saura toujours reconnaitre le bon moment pour stopper chaque séance. 

Pourquoi l’hypnose aide dans la gestion du stress et de l’anxiété ?

D’un point de vue physiologique déjà, l’hypnose peut aider un patient dans la gestion du stress et des états anxieux, parce qu’il incite le mental de ce dernier à un retour au calme. Ce calme retrouvé lors de l’hypnose favorise la sécrétion des hormones du bonheur. Instantanément, le corps est relaxé, la respiration est calmée et le cœur bat à une allure normale. 

Au moment même de l’hypnose, le stress et l’anxiété sont donc évincés. C’est déjà une belle avancée pour le patient ! Au fil des pratiques, cet état de relaxation s’ancre graduellement dans la vie du patient. En outre, les suggestions positives dites par l’hypnothérapeute au cours des séances lui permettent d’aider le patient dans la gestion de ses états anxieux. 

En somme, l’hypnose aide dans la gestion du stress et de l’anxiété par une action physiologique, et par une action psychologique. 

À qui faire confiance pour une hypnose contre le stress et l’anxiété ?

Alors, l’hypnose est une pratique sérieuse qui ne peut être menée à bien que par un praticien sérieux. Si vous voulez gérer vos états de stress et d’anxiété par le biais de l’hypnose, vous devez impérativement consulter un hypnothérapeute expérimenté. Soyez-sûr de choisir un praticien qui a bonne réputation. Ne confiez pas votre mieux-être mental au premier hypnothérapeute que vous trouverez. Prenez du temps pour enquêter sur le praticien qui devrait vous aider à venir à bout du stress et de l’anxiété.

Est-il possible de s’hypnotiser soi-même ?

L’autohypnose est une pratique qui gagne de plus en plus de terrain chez les personnes qui luttent contre le stress et l’anxiété. Le principe de l’autohypnose est simple : 

  • On se place confortablement sur un fauteuil, un siège, ou un canapé ;
  • On ferme ensuite les yeux et on porte attention à notre respiration jusqu’à ce qu’elle se calme ;
  • Quand le calme nous gagne totalement, on procède par l’autosuggestion d’arguments et mots positifs qui peuvent nous aider à sortir du stress et de l’anxiété.

L’autohypnose fonctionne si l’on est assidu ; le mieux est de pratiquer chaque soir avant d’aller au lit. Le mieux à faire si l’on veut se lancer dans cette solution est toutefois de préparer un terrain propice à la pratique. Assurez-vous d’avoir un coin tranquille, confortable, et agréable pour chaque séance. 

En bref, il est possible de lutter contre le stress et l’anxiété par le biais de l’hypnose, que ce soit en se confiant à un hypnothérapeute ou en pratiquant l’autohypnose.  Certainement, il est préférable de choisir la première option si l’on n’est pas sûr de soi. Dans tous les cas, ce remède contre les états anxieux reste l’un des seuls qui soient sans effets secondaires. 

Lire également notre article sur l’hypnose au format audio.

3 réflexions sur “Utilisez l’hypnose pour se libérer du stress et de l’anxiété”

  1. Ping : L’hypnose conversationnelle : qu’est-ce que c’est ? | MMT-Fr

  2. Ping : Arrêter de fumer avec l’hypnose | MMT-Fr

  3. Ping : Utiliser l'hypnose pour traiter la douleur - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *