Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 ?

Fournir à l’organisme des aliments riches en vitamine B12 peut faire une grande différence dans la qualité de vie. Car les bienfaits de la vitamine B12 ont un impact positif considérable sur la santé de l’organisme humain. Découvrez dans cet article les bienfaits de la vitamine B12 après une brève présentation et une explicitation du rôle de ce nutriment.

Qu’est-ce que la vitamine B12 et quel est son rôle ?

La vitamine B12 appartient au groupe des vitamines B et se trouve dans les aliments d’origine animale. Il s’agit d’un nutriment qui contribue au maintien de la santé des cellules nerveuses et des cellules sanguines. Il contribue à la production de l’ADN et prévient également l’anémie mégaloblastique, qui provoque fatigue et faiblesse chez les personnes.

La vitamine B12 est responsable du maintien de la santé des neurones, du cerveau et des cellules sanguines. C’est un nutriment qui contribue généralement à renforcer le système nerveux et à accroître la concentration. Elle est également essentielle à la formation des globules rouges, au métabolisme cellulaire, au métabolisme des acides aminés.

Avantages de la vitamine B12

La vitamine B12 aide à traiter les problèmes nerveux et à maintenir les cellules du corps en bonne santé. Ses bienfaits sont liés à son rôle dans la réalisation de divers processus corporels. Ainsi :

  • La vitamine B12 permet la transformation des glucides en glucose, ce qui contribue à produire de l’énergie et à réduire la fatigue dans l’organisme ;
  • Elle aide à réguler le système nerveux et à réduire la dépression et le stress ;
  • Elle maintient le système digestif dans un état optimal ;
  • La vitamine B12 contribue à la protection contre les problèmes et les maladies cardiovasculaires en améliorant le taux de cholestérol dans l’organisme, et elle est bénéfique contre les dangers des accidents vasculaires cérébraux et de l’hypertension artérielle ;
  • La vitamine B12 améliore la santé de la peau en améliorant l’aspect des ongles et des cheveux fragiles. Elle favorise la reproduction des cellules en améliorant l’aspect de la peau et en la maintenant en constant renouvellement.

Il est également important de noter que la vitamine B12 peut aider à protéger contre divers types de cancers. 

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B12 ?

Les personnes souffrant d’une carence en vitamine B12 à long terme peuvent souffrir d’anémie, de faiblesse, de fatigue, de perte d’appétit ou de poids, et de picotements dans les mains et les pieds. Ils présentent également un risque accru de problèmes du système nerveux, de difficultés d’équilibre, d’épisodes dépressifs ou de troubles de la mémoire.

Les groupes de personnes les plus exposés à une carence en vitamine B12 sont les végétariens et les végétaliens de longue durée et 15 % des personnes âgées. Les personnes qui ont des difficultés à absorber la vitamine en raison d’une maladie peuvent également souffrir d’une carence. Dans ce dernier cas, ils devront être traités par un spécialiste.

La carence en vitamine B12 peut être soulagée par des suppléments en gélules. Toutefois, la prise de ces compléments doit être accompagnée d’un avis médical. Sinon, une carence en vitamine B12 peut rapidement se transformer en un excès de vitamine B12.

1 réflexion sur “Quels sont les bienfaits de la vitamine B12 ?”

  1. Ping : Le porridge, excellent pour le petit déjeuner - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.