Tout savoir sur les tensiomètres au bras

Tout savoir sur les tensiomètres au bras

Le tensiomètre électronique automatique, en particulier le tensiomètre à bras, est un appareil essentiel tant pour les professionnels de la santé que pour les particuliers. Son utilisation est très répandue, en grande partie grâce à la bonne précision de ce type d’appareil pour mesurer la pression artérielle et à sa facilité d’utilisation.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques et une description détaillée des deux types de tensiomètres à bras et de leurs spécificités, afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

C’est quoi au juste un tensiomètre à bras ?

Le tensiomètre à bras est appareil essentiel de l’équipement médical pour la personne qui effectue le traitement. En effet, il permet de mesurer la pression artérielle d’un patient de manière rapide et fiable afin de détecter un éventuel problème cardiaque tel que l’hypertension, l’hypotension ou la fibrillation auriculaire.

Les tensiomètres à bras sont reconnus dans le monde entier par les professionnels de la santé pour leur grande précision lors de la mesure de la pression artérielle du patient. C’est pourquoi il est recommandé aux patients de les utiliser à domicile et d’y mesurer leur pression artérielle. Ils peuvent ainsi contrôler les résultats ou vous les envoyer directement, car certains modèles vous permettent de sauvegarder les résultats dans la mémoire interne et de les transférer également sur un ordinateur ou un smartphone.

La bonne position pour des mesures précises

Cependant, pour une mesure optimale de la pression artérielle, le brassard doit être parfaitement positionné. Pour ce faire, il faut l’ajuster au biceps, à environ 2 ou 3 centimètres du pli du coude sans trop le serrer ou le desserrer car cela peut donner de mauvais résultats.

Le bras doit être légèrement plié et placé sur une surface d’appui appropriée. Il existe de nombreux tensiomètres à bras qui comportent un indicateur de la position exacte dans laquelle le brassard doit être placé pour faciliter encore plus son utilisation.

En fait, ils ne démarrent la mesure que lorsqu’il est correctement positionné. C’est ce que font la plupart des tensiomètres Omron grâce à la technologie Intellisense. Ces tensiomètres font partie des favoris de nos clients car ils combinent les meilleures caractéristiques dans un seul produit : efficacité, qualité et haute performance à un prix bas. En outre, ils sont dotés des dernières technologies du marché et leur petite taille vous permet de les emporter avec vous où que vous alliez.

Lorsque vous choisissez votre tensiomètre à bras, faites particulièrement attention à la longueur du brassard, qui doit s’adapter parfaitement à votre morphologie pour que la mesure soit correcte. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat d’un tensiomètre à bras que vous trouverez sur ce blog spécialement dédié à ce type de dispositif médical.

Pour les personnes en surpoids et les enfants, il est recommandé de choisir un tensiomètre au poignet.

Quel tensiomètre à bras dois-je acheter ?

Le tensiomètre électronique a deux variantes : le tensiomètre au bras et le tensiomètre au poignet. Le premier est facile à manipuler et peut être transporté sans problème. Il est discret et vous permet de mesurer votre pression artérielle n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Ce dispositif est utilisé à la fois par les professionnels de la santé et par les personnes qui souhaitent avoir accès à ce type d’appareil pour un usage quotidien.

Le tensiomètre au poignet, en revanche, est plus imposant et plus encombrant, il permet une mesure précise de la pression artérielle grâce à ses nombreux récepteurs situés dans le brassard, assurant ainsi une mesure plus précise et plus fiable que le tensiomètre au bras.

Le tensiomètre numérique doit avoir certaines fonctionnalités pour être le plus efficace possible : un brassard réglable qui permet à l’utilisateur de mieux le fixer pour que la mesure soit la plus fiable et la plus précise possible. Il est également conseillé que l’appareil soit doté d’un grand écran LCD pour afficher les principales informations, telles que le rythme cardiaque, la pression sanguine systolique ou diastolique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *