hypertension

Tensiomètre Omron, la meilleure technologie pour surveiller son hypertension

Qu’est-ce qu’un tensiomètre Omron ?

Le tensiomètre est un dispositif qui mesure la tension artérielle. Bien que le modèle le plus utilisé actuellement soit le tensiomètre manuel qui est généralement un tensiomètre brassard, il existe en réalité de nombreux autres modèles tous dotés d’atouts propres, voici comment choisir votre tensiomètre. Vous pouvez aussi visiter le site comparatif : https://tensiometre-bras.com/

Tensiomètre manuel

Les tensiomètres manuels sont munis de dispositifs anéroïdes, soit un cadran et de mercure en colonne pour lire la tension. L’utilisation de ce type d’appareil nécessite un étalonnage périodique et la prise d’un certain nombre de précautions. Avant de commencer toute mesure de la tension artérielle, veillez à ce que la manchette de pression utilisée soit de taille appropriée.

Tensiomètre électronique

Avec un tensiomètre électronique la prise de tension se fait à l’aide d’un oscillomètre doté d’un système entièrement automatique, l’appareil gère seul tout le procédé de prise de tension. Cela facilite la prise de tension à domicile ce qui est une aide précieuse pour le médecin traitant qui aura un aperçu continu sur l’évolution de la santé et notamment de la pression artérielle de son patient.

Tensiomètre automatique

La plupart des gens utilisent ce dispositif entièrement automatisé pour mesurer eux même leur tension artérielle. Connus également sous le nom de moniteurs électroniques ou numériques, la différence avec le type de produit cité plutôt réside dans le fait que ceux-ci ont des fonctionnalités entièrement indépendantes. Ils sont dotés d’un microphone pour détecter la pulsion sanguine. Très facile d’utilisation, le brassard s’emballe autour du bras, se gonfle automatiquement après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.

Tensiomètre de bras

Les tensiomètres bras bien que commun peuvent présenter une certaine difficulté d’utilisation notamment lorsqu’il s’agit de prendre soi-même sa tension. Ils sont également plus encombrants, néanmoins ce type de produit procure des résultats plus fiable que les autres appareils, en effet il n’existe que très peu de risque de mauvais positionnement. Cependant il est important de choisir un brassard à votre taille.

Tensiomètre de poignet

Le tensiomètre poignet est généralement un tensiomètre semblable à un tensiomètre classique à la seule différence qu’il se porte au poignet. Ce type d’appareil peut être d’une taille très réduite et parfois porté en permanence tout au long de la journée, habituellement pendant 24 ou 48 heures. Il prend automatiquement votre tension artérielle. Ils sont généralement recommandés par les médecins face à des cas d’hypertension artérielle ou si d’autres méthodes présentent des résultats confus.

Prix Tensiomètre

La vente de tensiomètre aux particuliers s’est libéralisée. Si vous souhaitez acheter un tensiomètre sachez que ceux-ci sont généralement peu couteux. Le prix des tensiomètres automatiques varie généralement entre 25 euros et 50 euros en fonction de la marque et de la qualité du produit. Ce prix peu facilement monter jusqu‘à plus de 700 euros pour les tensiomètres numériques. Les tensiomètres poignet quant à eux se trouvent dans une fourchette de prix comprises entre 19 et 70 euros.

Tensiomètre pharmacie

Les pharmacies sont les endroits indiqués pour l’achat d’un tensiomètre. En plus de vous procurer un produit sûr, vous bénéficierez également de conseils des pharmaciens quant à l’utilisation de votre nouvel appareil. Vous trouverez facilement le produit dans les rayons « matériel médical ».

Grâce aux avancées technologiques, la multitude de tensiomètre disponibles sur le marché présente moult avantages. Le médecin est assisté et l’utilisateur lui aussi bénéficie d’un atout confort non négligeable car il n’aura pas à faire le déplacement à chaque fois qu’il devra prendre sa tension artérielle. Il est toutefois essentiel de bien interpréter les résultats de votre tensiomètre.

Comment lire la tension artérielle ?

Comment lire sa tension avec un tensiomètre

Une lecture de la tension artérielle sur un tensiomètre se fait par l’interprétation de deux nombres dont la systolique et la diastolique. La première annonce la phase où le cœur pompe le sang dans l’aorte tandis que la seconde se réfère à la période de repos, lorsque le cœur est de nouveau chargé de sang. À chaque battement cardiaque, la pression artérielle est élevée au niveau systolique, et, entre les battements, elle descend au niveau diastolique. Bien que le procédé semble être compliqué, il est essentiel de surveiller sa tension artérielle de manière régulière. Sachez cependant qu’à chaque type de tensiomètre on reconnait une manière propre de lire les informations.

Lire la tension sur un tensiomètre bras

Les tensiomètres à bras présentent une facilité d’utilisation très plaisante et pratique. Les modèles sortis récemment sont majoritairement et entièrement automatisés. L’utilisation est donc aussi facile que d’enfiler le brassard et d’appuyer le bouton destiné à enclencher la mesure. Les deux valeurs la systolique et la diastolique ainsi que le pouls apparaissent instantanément. Certains appareils viennent même à calculer automatiquement la moyenne des trois dernières mesures ou sur les mesures réalisées pendant une période donnée. La majorité des tensiomètres sont dotées d’une mémoire capable de stocker un grand nombre de mesures même s’il s’agit de données propres à différents utilisateurs. Grâce à ce procédé, il est possible de faire un suivi de l’évolution de la tension dans le temps sans avoir à noter les résultats.

Lire la tension sur un tensiomètre manuel

Les gestes à adopter ici sont très mécaniques et doivent être précis afin d’éviter que les mesures soient entachées d’erreurs. Ainsi, vous devez vous assoir de manière stable avant d’installer l’équipement. Retirez le brassard, le stéthoscope, le manomètre et l’ampoule du kit, en prenant soin de dévisser les différents tubes. Relevez votre bras au niveau du cœur de sorte que lorsque vous pliez votre coude, celui-ci soit parallèle à votre cœur. Ainsi la lecture de votre tension artérielle sera exacte, ni surestimée ni sous-estimée. Il est également important que votre bras soit supporté lors de la lecture, alors assurez-vous de reposer votre coude sur une surface stable. Enroulez le brassard autour de votre bras et refermez le velcro, destiné à maintenir le dispositif en place.

Lire la tension sur un tensiomètre de poignet

L’écran d’un tensiomètre électronique présente cinq logos bien distincts destiné à optimiser votre maitrise de l’appareil. Le premier logo en forme de cœur clignote lorsque votre pouls est détecté, le second représente une pile vide qui vous signale lorsque l’appareil est déchargé. Un autre signe apparait lorsque les mesures systoliques et diastoliques sont à moins de 10 mm de mercure l’un de l’autre. L’écran clignote également lorsque la mesure est instable suite à des mouvements excessifs. Enfin un M encadré vous indiquera les différentes mesures stockées par l’appareil.

Lire la tension sur un tensiomètre automatique

Ce genre de produit étant plutôt sophistiqué, il est essentiel que vous en lisiez attentivement le mode d’emploi. Il faut également vous renseigner auprès de votre médecin afin de savoir si ce genre de matériel est adapté à votre cas. On sait par exemple que ce type de tensiomètre ne convient pas aux personnes ayant des bras trop gros, un cœur irrégulier et pour les enfants.

Lire soi-même sa tension artérielle est facile et utile à condition que cela soit bien fait. Ainsi, assurez-vous de prendre votre tension tôt le matin et le soir deux à trois fois de suite à une ou deux minutes d’intervalles.

Tensiomètre de bras ou brassard

Tensiometre Bras

Les tensiomètres électroniques au bras sont très similaires aux tensiomètres classiques. Cependant, leur affichage digital affiche une valeur beaucoup plus précise et fiable que les tensiomètres manuels. Ces appareils électroniques sont très prisés des professionnels de la santé, mais il est également possible pour les particuliers de s’en procurer. Ainsi même les personnes sans grandes connaissances médicales peuvent mesurer leur tension artérielle à domicile avec un tensiomètre de bras. L’objectif n’est pas de se dispenser d’un avis médical, mais plutôt de contrôler fréquemment sa tension artérielle en vue d’un avis médical.

Comment ça marche ?

Les tensiomètres électroniques fonctionnent sur le principe de l’oscillométrie. Les modèles électroniques sont entièrement automatisés. Vous n’avez qu’à placer le brassard sur votre bras à 2 ou 3 cm du coude et au niveau du cœur. Une fois activé, l’appareil gonflera automatiquement le brassard. Quelques secondes plus tard la mesure est prise automatiquement pas l’appareil et enregistrée. L’usage est facile, mais il est nécessaire de se fier à l’avis d’un médecin pour lire les résultats du tensiomètre. La marque de tensiomètre bras Omron propose une grande variété d’appareils, chacun ayant diverses fonctions. Voici quelques paramètres à prendre en compte en vue de l’achat de votre tensiomètre bras.

Certification

Un tensiomètre bras fiable est homologué. Ainsi, vous serez assuré que votre appareil a été testé et approuvé par un organisme compétent. Il existe la certification CE qui indique que votre appareil est conforme aux normes de l’c (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) aujourd’hui ANSM. Il peut aussi être certifié BHS, l’équivalent britannique de l’AFSSAPS.

Fonctions

Selon les modèles de tensiomètres, différentes options ou fonctions sont présentes. Un tensiomètre brassard peut être doté d’une grande mémoire ce qui peut être pratique pour sauvegarder ses résultats. Certains permettent aussi de pouvoir sauvegarder les valeurs de tensions artérielles pour plusieurs personnes. Toutes les personnes qui utilisent le tensiomètre pourront ainsi avoir accès facilement à leurs dernières valeurs.

Certains tensiomètres de bras proposent aussi de mesurer d’autres facteurs importants comme le rythme cardiaque. Ils peuvent ainsi déceler les arythmies et vous encourager à aller consulter votre médecin dans les plus brefs délais.

Ergonomie

Selon les modèles, les appareils sont plus ou moins compacts et sont fournis, ou non, avec une trousse de voyage. Ceux qui doivent se déplacer avec apprécieront donc surement un appareil de taille réduite et qu’ils peuvent transporter aisément. Considérez aussi le mode d’alimentation de votre tensiomètre. Un modèle à pile ou avec adaptateur secteur sera plus ou moins adapté selon votre mode d’utilisation.

Les tensiomètres électroniques de bras Omron sont des modèles très performants, tous comme les modèles à poignet. Leur petite taille permet de les emmener au travail ou en vacances ou même chez votre médecin pour vous assurer de sa fiabilité. Voilà un appareil qui complétera efficacement votre dossier médical avec des mesures que vous aurez prises vous-même dans des conditions moins stressantes qu’une consultation médicale.

Tensiomètre de poignet

Les tensiomètres poignet sont des appareils très fiables. Même s’ils sont très peu utilisés par les professionnels de la santé, leur usage est conseillé pour les personnes qui souhaitent prendre leurs mesures de tension artérielle à domicile. Leur utilisation est très simple et pratique. Ce sont des appareils bien plus petits que les tensiomètres brassards. Ils sont plus faciles à ranger et à transporter, ce qui les rend très pratiques si vous devez l’emmener avec vous au travail ou en déplacement. Voici quelques conseils pour bien utiliser votre tensiomètre poignet et pour choisir un tensiomètre poignet fiable.

Comment ça marche ?

Le tensiomètre de poignet fonctionne sur le même principe qu’un tensiomètre au bras que vous trouverez chez votre médecin. Grâce au principe oscillométrique, il vous assure une mesure fiable si celle-ci est réalisée dans de bonne condition. Tout d’abord, il est important de prendre connaissance de la notice d’utilisation fournie par le constructeur. Apprenez à déclencher la prise de la mesure et les différentes fonctions offertes par votre modèle. Passer ensuite le bracelet autour de votre poignet. Le mieux est d’appuyer votre coude sur une table et de lever le poignet à hauteur du cœur. Durant la mesure, il est important que vous restiez assis, tranquille en faisant le moins d’efforts possible. Si vous tremblez ou parlez la mesure peut être faussée.

Bien choisir

Pour être sûr de ne pas se tromper mieux vaut opter pour un tensiomètre validé cliniquement que pour un tensiomètre poignet pas cher. Assurez-vous que votre appareil comporte cette mention « validé cliniquement ». Vous serez alors sûr que votre tensiomètre est fiable et a été testé et validé par des organismes compétents. La marque de tensiomètre poignet Omron dispose d’une large gamme de produits validés cliniquement et adaptés à vos besoins. Par exemple, il peut être intéressant de choisir un tensiomètre qui permet aussi de surveiller l’arythmie cardiaque. Votre tensiomètre pourra aussi être équipé d’un capteur qui vous signalera le moindre signe d’hypertension artérielle ou d’arythmie cardiaque, vous pourrez ainsi aller consulter votre médecin avant que des symptômes plus graves n’apparaissent. Certains appareils sont aussi dotés de capteurs sécuritaires permettant d’avertir l’utilisateur en cas de mauvais placement du brassard ou de mauvaise position de celui-ci. Un écran LCD extra-large, une mémoire de plus de 50 mesures, un détecteur de mouvement ou même plusieurs utilisateurs sont autant d’options que vous pourrez choisir selon le modèle que vous sélectionnerez.

Le respect des conditions d’utilisation est essentiel pour vous assurer de la fiabilité de votre produit. Certains bruits ou certaines vibrations peuvent grandement fausser les mesures. Cependant, quel que soit le modèle que vous choisissez, une bonne position vous assure une bonne précision. N’oubliez pas que même si vous possédez le meilleur tensiomètre poignet, il est indispensable de consulter régulièrement un médecin, surtout si vous souffrez d’hypertension, de diabète ou d’arythmie cardiaque. Pour être efficace un bon tensiomètre doit être utilisé pour aider votre médecin, pas pour le remplacer.

Tensiomètre manuel

Grâce aux récents progrès de la technique dans le domaine de la médecine, les professionnels disposent aujourd’hui d’un grand choix de tensiomètres. Cependant, malgré ce spectre très large d’appareils pour mesurer la tension artérielle, les médecins et les professionnels de la santé utilisent en général des tensiomètres manuels avec stéthoscope. Malgré le fait qu’il soit nécessaire d’avoir quelques connaissances en médecine pour pouvoir utiliser un tensiomètre manuel, de nombreux particuliers ont fait ce choix. Pourquoi ? Comment trouver le meilleur tensiomètre manuel ? Tensiomètre de poignet ou tensiomètre bras ? Voici quelques pistes qui vous aideront dans votre recherche.

La fiabilité avant tout

Et oui, cela semble être la qualité principale et déterminante dans le choix d’un tensiomètre médical. Celui qui donne les résultats de tension artérielle les plus fiables et les plus précis, c’est le tensiomètre manuel. Pour pouvoir l’utiliser par contre, il vous faudra savoir utiliser son allié inséparable, le stéthoscope. D’ailleurs beaucoup de fabricants vous vendront un set complet comprenant un tensiomètre manuel et un stéthoscope. Les tensiomètres manuels se regroupent en deux catégories : les tensiomètres manopoires et les tensiomètres manobrassard. Ces deux types d’appareils ont la même fiabilité, ils ont cependant des avantages différents.

Le tensiomètre manuel manopoire

Le tensiomètre manopoire à de nombreux avantages, il permet une lecture de la tension précise et confortable, car le manomètre est situé sur la poire de gonflage. Le montage des différents éléments est facile. Attention cependant à ne pas le casser ! En effet, le manomètre n’étant pas fixé au brassard, on a vite fait de le laisser pendouiller lors de l’installation du brassard et de l’endommager.

Le tensiomètre manuel manobrassard

Celui-ci est beaucoup plus pratique d’installation, car vous pourrez laisser pendre la poire sans problèmes pour l’installer autour de votre bras ou de celui de votre patient. Il n’y a pas de risques de choc et d’endommagement durant l’installation, car le manomètre est situé sur le brassard. Attention aux torticolis cependant lorsque vous essayerez de lire la tension, il vous faudra prendre l’habitude de placer le cadran de manière à pouvoir faire une lecture précise, surtout si vous prenez votre tension vous-même.

À savoir

Que vous cherchiez un tensiomètre professionnel ou que vous souhaitiez l’utiliser à votre domicile, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Tout d’abord, quel que soit le tensiomètre choisi, il faudra vous assurer que vous disposiez d’un brassard adapté à la morphologie du patient. Si le brassard est trop grand, vos prises de mesures seront trop faibles et si le brassard est trop petit vos mesures seront anormalement hautes. Ensuite, il est bon de savoir que tous les tensiomètres du commerce ne sont pas authentifiés CE. Si vous vous assurez de cette homologation, vous serez sûr de pouvoir utiliser votre appareil en toute sécurité et que vos résultats seront fiables.

Quelle que soit votre décision, soyez sûr que vous savez utiliser votre tensiomètre avant de l’acheter. N’oubliez pas de lire la notice et dans la mesure du possible essayer-le avant de l’emporter. Vous éviterez les mauvaises surprises et serez sûr que vous disposez du meilleur tensiomètre manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *