Pourquoi a-t-on besoin de plus de vitamine D en hiver ?

Pourquoi a-t-on besoin de plus de vitamine D en hiver ?



Aussi appelée « vitamine du soleil », la vitamine D est obtenue à partir du rayonnement solaire et aide à maintenir des muscles, des os et des dents sains, et favorise également un système immunitaire renforcé. Elle sert également à absorber le calcium dans l’organisme.

C’est pourquoi le manque de soleil en hiver, le ciel nuageux et les journées plus courtes entraînent une diminution de la vitamine D dans l’organisme. Cependant, de plus en plus de personnes ont du mal à atteindre le niveau idéal de vitamine D à tout moment de l’année, ce qui les oblige à prendre des suppléments. Je vous explique quels autres facteurs influencent la carence en vitamine D.

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine D et comment peut-on l’éviter ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que la vitamine D est particulièrement importante dans notre corps, car elle régule les niveaux de phosphore et de calcium et peut provoquer des fractures osseuses et de l’ostéoporose, une faiblesse musculaire, une inflammation, etc.

Comme je l’ai déjà dit, l’exposition au soleil est la meilleure option. Vraiment avec 10-15 minutes est suffisant, l’idéal serait exposé dans les heures tôt et tard dans la journée, pas d’heures centrales (de 12 à 16:00). On pense que la zone du corps où il est le plus absorbé est les joues.

Bien que cela semble incroyable, il semble difficile de prendre un peu de soleil de nos jours. Cela est dû à l’excès de travail dans les lieux fermés, aux enfants qui sortent de moins en moins, au climat de certaines zones géographiques, etc. qui provoque un déficit qui était imperceptible auparavant.

Cependant, il y a aussi d’autres raisons qui sont liées au manque de vitamine D :

  • Peau foncée. Dans le cas des personnes ayant la peau foncée, elles peuvent avoir plus de problèmes à produire cette vitamine après une exposition au soleil en raison d’un excès de mélanine, car ce pigment empêche largement sa production.
  • L’obésité influence l’absorption de la vitamine D, tout comme la prise de poids due à l’augmentation de la masse musculaire. Il convient de rappeler à ce stade que le nombre de personnes obèses dans notre pays augmente considérablement d’année en année.
  • La nourriture. Cette vitamine est présente principalement dans les aliments d’origine animale comme les huiles de poisson, les poissons bleus comme le thon, le saumon ou les sardines, les produits laitiers, le beurre et le jaune d’œuf. L’élimination de ce type d’aliments de notre alimentation peut donc être préjudiciable à notre santé.
  • Toute maladie gastro-intestinale. Nous souffrons de plus en plus de maladies liées au système digestif en raison du stress ou d’une mauvaise alimentation, provoquant des diarrhées ou des problèmes gastro-intestinaux, sans parler du nombre d’intolérances qui se multiplient. Cela peut entraîner un problème d’absorption de la vitamine D.

2 réflexions sur “Pourquoi a-t-on besoin de plus de vitamine D en hiver ?”

  1. Ping : Les hormones féminines affectent-elles la perte de cheveux? | MMT-Fr

  2. Ping : Idées de repas pour un régime : nos recettes et idées - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *