cancer-prostate

Les différents traitements du cancer de la prostate



Le cancer de la prostate est le plus répandu chez l’homme et se manifeste chez la plupart des personnes après l’âge de 50 ans. Il existe différentes formes de ce cancer, mais très peu sont mortelles chez certaines personnes. Ce type de cancer progresse lentement et ce n’est qu’après une dizaine d’années ou plus qu’il se manifeste. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les facteurs de risques ? Quels sont les traitements disponibles ?

Le cancer de la prostate : qu’est-ce que c’est et quels sont les facteurs de risque ?

Le cancer de la prostate est une tumeur cancéreuse qui prend naissance et qui se développe dans les cellules de la prostate. En réalité, la prostate est un appareil masculin, faisant partie du système urinaire et reproducteur. C’est lui qui produit le liquide formant le sperme et qui est secrété en période d’excitation sexuelle. Même si le cancer de la prostate prend naissance dans la prostate, elle se développe de manières différentes, ce qui donne naissance aux différents types de cancers de la prostate dans le monde. Il existe plusieurs facteurs de risques à ce type de cancer.

Le plus souvent, les hommes ayant des origines africaines au niveau du sud Sahara et les Antillais ont des incidences élevées par rapport à cette maladie. En outre, l’âge est un facteur important dans la manifestation de cette maladie. Des études ont prouvé qu’à partir de 50 ans, les risques sont élevés d’attraper cette maladie et ils le sont plus à partir de 65 ans. Les mutations génétiques, la grande taille de l’homme, la mauvaise alimentation et la carence en certaines vitamines sont des facteurs de risques importants pour ce type de cancer.

Les différents types de traitements du cancer de prostate

Dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, plusieurs options sont proposées au patient. En effet, elles dépendent du type de cancer, de son évolution, de l’âge du patient, d’une concertation entre les professionnels afin de choisir la meilleure option. Le premier type de traitement est appelé la surveillance active. Lorsque la tumeur évolue lentement chez le patient, cette option est préférée. Elle évite l’utilisation des techniques qui pourront avoir des effets secondaires.

En outre, il y a la prostatectomie totale consistant à enlever complètement la prostate et toutes les cellules voisines de l’organe. Cette méthode peut avoir des effets secondaires sur les troubles érectiles du patient. La radiothérapie externe est aussi un type de traitement utilisé. Cette méthode utilise des rayons avec de fortes puissances énergétiques pour éliminer les cellules cancéreuses. Cette méthode peut être utilisée à tous les stades de la maladie. D’autres méthodes sont aussi utilisées comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la curiethérapie.

Comment choisir le traitement adapté ?

Les soins utilisés pour le traitement du cancer chez le patient sont le fruit d’une réflexion profonde et de plusieurs analyses. Fondamentalement, il est question de considérer les caractéristiques de la maladie, c’est-à-dire son origine, son degré de développement, son degré d’agressivité, son stade, etc. Une fois ces paramètres pris en compte, l’équipe chargée du traitement effectue aussi une analyse thérapeutique ayant pour but de comprendre le fonctionnement de l’appareil sexuel et urinaire chez le patient.

Les questionnaires utilisés dans ce cas permettent aussi de collecter des informations sur les antécédents médicaux du patient, l’état de santé globale, etc. En outre, pour faire le choix définitif du traitement, les différents corps médicaux qui interviennent à savoir le chirurgien, le radiothérapeute, l’urologue, l’oncologue font des discussions en fonction de l’état du patient. Une autre séance de discussions est observée avec le patient lui-même. La compilation de toutes ces données et leur analyse permettent de choisir le type de traitement efficace pour un patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *