Les hommes affectés par une hyperplasie prostatique (BPH) ont souvent comme prescription le générique de l’Avodart ou Dutastéride. A l’heure actuelle, la US Food and Drug Administration n’autorise l’Avodart que pour traiter l’hypertrophie de la prostate (BPH). Le Proscar, appelé encore Finastéride, est un médicament réservé au traitement d’une prostate. Le Proscar, connu aussi sous le nom de Finastéride fut aussi autorisé plus tard pour traiter la chute de cheveux et il existe sous le nom de Propécia.
Action de l’Avodart
L’Avodart est un inhibiteur 5 alpha-réductase de seconde génération. Il s’agit donc du premier et de l’unique médicament pouvant inhiber à la fois les enzymes de types 1 et 2 qui sont, eux, responsables de la conversion de la testostérone en DHT (dihydrotestostérone). Le Propécia empêche ainsi l’un des deux enzymes de se transformer en DHT et il bloque en fait les 2/3 de la production de DHT. Le nouveau médicament l’Avodart, qui réduit la production globale de DHT de plus de 93%, bloque dans le corps les deux enzymes responsables de la conversion en DHT.
Posologies courantes du Dutastéride (générique de l’Avodart) :
L’Avodart est disponible en gélules de 0,5 mg. Le dosage courant prescrit aux adultes masculins est d’une gélule par jour à avaler à heure fixe.
La marque Avodart et son générique sont-ils différents ?
La marque Avodart est le premier médicament possédant du Dutastéride comme molécule active. Bien que la même molécule active soit présente dans les deux médicaments, ce sont en réalité d’autres compagnies pharmaceutiques qui les fabriquent. Etant donné que ces dernières n’utilisent pas le même emballage, le générique Dutastéride est donc présenté dans des tailles et des emballages qui sont différents de ceux de la marque Avodart. Quoi qu’il en soit, tous les médicaments ont les mêmes applications et les mêmes effets.
Avodart : effets secondaires
Comme tous les médicaments délivrés sur ordonnance et ceux vendus en libre-service, des effets secondaires peuvent se manifester lorsque l’on est sous Avodart mais il est possible que,certains patients n’en ressentent aucun. Cela dit, si ces effets secondaires se manifestent, ce seront en général les suivants :
- Faible libido
- Impuissance (voir le médicament Cialis)
- Troubles de l’éjaculation
- Troubles sexuels
En cas d’effets secondaires provoqués par l’Avodart, avertissez-en immédiatement votre médecin. Il prendra la décision pour que poursuiviez ou non ce traitement.
Lire aussi notre article sur le cancer de la prostate.
Comment savoir si je peux prendre l’Avodart ?
L’Avodart ne doit être administré qu’à des hommes adultes et il faut que ce médicament soit toujours hors de portée des enfants. Les femmes, quant à elles, ne doivent en aucun cas prendre ce médicament qui s’avère très dangereux pour elles. Si elles manipulent des gélules écrasées alors qu’elles sont enceintes, ce médicament pénètrera dans le corps par l’intermédiaire de la peau, ce qui aura inévitablement de graves conséquences sur le fœtus.
Avant de prendre de l’Avodart, vérifiez que vous n’avez aucune maladie de foie puisqu’il faudrait alors dans ce cas modifier le traitement. De surcroît, il faut vous préparer du point de vue psychologique à devoir prendre un traitement de longue durée. En effet, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut prendre de l’Avodart pendant six mois minimums. N’hésitez pas à avertir votre médecin si vous souffrez d’une éventuelle allergie à l’un des composants de l’Avodart.
Pour traiter la chute de cheveux, achetez sur Internet l’Avodart. Une ordonnance n’est pas indispensable.
Base de données VIDAL sur ce médicament : https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/avodart-22966.html
Ressources en Anglais :
Ping : Les différents traitements du cancer de la prostate - MMT-Fr