delai-carence-mutuelle

Comment éviter le délai de carence ?

Souscrire à une mutuelle de santé est un choix judicieux pour compléter les remboursements des soins et des biens médicaux déjà en partie pris en charge ou non par la sécurité sociale. Cependant, l’activation des garanties de cette assurance est soumise à des conditions particulières.

Elle n’intervient qu’après une période transitoire appelée délai de carence qui débute immédiatement après la signature du contrat. Cette attente obligatoire peut toutefois se révéler fatale pour certains. Heureusement, il existe des stratégies à mettre en place pour l’éviter.

Pourquoi les mutuelles instaurent-t-elle un délai de carence ? 

Encore appelé délai d’attente ou clause de stage, le délai de carence en assurance santé est une mesure de prévention contre l’abus potentiel des garanties. Concrètement, c’est une période durant laquelle tout ou une partie des garanties offertes par la mutuelle ne sont pas actives, dans le but d’empêcher le remboursement de certains frais médicaux spécifiques.

Ne pas l’adopter implique pour la compagnie de s’exposer à des risques financiers énormes. En effet, certaines personnes s’inscrivent à une mutuelle principalement pour couvrir des dépenses médicales imminentes et très coûteuses. 

Si la mutuelle s’engage à couvrir tous les risques sur le long terme, elle ne peut pas répondre à des besoins immédiats et ponctuels. Pour ce faire, les délais de carence peuvent prendre plusieurs mois. Il n’y a aucune réglementation sur la durée exacte. 

Ce qui laisse une certaine flexibilité aux assureurs qui peuvent définir un délai plus ou moins long selon leur politique. D’ailleurs, vous pouvez même trouver une mutuelle santé sans délai de carence. Certaines entreprises adoptent cette stratégie pour rendre leur offre plus attractive

Comment minimiser ou éviter ce délai ? 

Malgré le fait que le délai de carence s’étende sur une période plus ou moins longue, il est bien possible de le réduire ou même de l’éviter carrément. Pour cela, plusieurs stratégies sont à adopter. 

Choisir une mutuelle sans délai de carence 

Certaines mutuelles offrent une prise en charge immédiate dès la signature du contrat. Ce qui supprime de fait le délai de carence. Ce choix est particulièrement judicieux pour ceux qui ont été résiliés par leur assurance précédente ou qui ont des besoins médicaux urgents (comme pour les dents) et non anticipés. 

La souscription à une mutuelle sans délai de carence garantit une couverture rapide, essentielle dans des situations où le temps est un facteur critique.​

Recourir aux comparateurs en ligne 

Les comparateurs en ligne sont des outils précieux pour identifier rapidement des mutuelles sans délai de carence. Ces plateformes fournissent des informations détaillées sur les garanties, tarifs, taux de prise en charge et plafonds de remboursement des différentes offres. 

Ils permettent de comparer efficacement les options disponibles et de choisir une mutuelle adaptée à vos besoins spécifiques sans délai de carence.​

Négocier directement avec la mutuelle 

Il est possible de négocier directement avec la mutuelle que vous avez choisie pour revoir à la baisse ou même éliminer le délai de carence. Cette démarche peut se révéler très intéressante, surtout si vous êtes en mesure de montrer que vous avez comparé plusieurs offres et que vous êtes prêt à opter pour une concurrence plus avantageuse. 

La négociation peut déboucher directement sur la discussion des termes du contrat d’assurance, des garanties et des tarifs​. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou suivre des astuces de négociation de mutuelle sur internet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *