Lorsque le générique du Rogaine, à savoir le Minoxidil, fut utilisé pour la première fois, ce fut sous forme de comprimés pour traiter une tension artérielle élevée (antihypertenseur). Nonobstant, les patients sous Minoxidil souffrent la plupart du temps d’un effet secondaire principal : l’hypertrichose. Il s’agit en fait de la pousse excessive de cheveux et de poils. Des recherches plus poussées ont démontré que la pousse des cheveux pouvait également être stimulée grâce à l’application directe sur le cuir chevelu de quelques gouttes de Minoxidil.
Sommaire
Comment fonctionne le Minoxidil ?
D’après 95% des scientifiques, la chute de cheveux serait en réalité une maladie progressive qui s’appelle alopécie androgénique ou hérédité génétique. Il existe plusieurs étapes dans le fonctionnement du Rogaine : premièrement, il élargit en partie les follicules qui alors rétrécissent avant d’inverser ensuite le processus de rétrécissement. Le Rogaine parvient à prolonger la phase de repousse du cycle capillaire, permettant par là-même aux cheveux de devenir plus longs et plus épais. Lorsque les follicules sont plus nombreux pendant la pousse de cheveux, il est alors possible de constater une meilleure couverture du cuir chevelu.
Quels sont les dosages habituels du Minoxidil?
Le Minoxidil se trouve généralement sous forme de bouteille de 60ml avec un dosage de 5%. Le Rogaine doit être appliqué deux fois par jour (2x 1ml) sur le cuir chevelu.
Rogaine : effets secondaires
Tous les médicaments peuvent entraîner certains effets secondaires bien que beaucoup de patients n’en ressentent presque pas voire même pas du tout. Une consultation chez votre généraliste est indispensable si certains des effets secondaires énumérés ci-dessous persistent ou deviennent gênants lorsque vous êtes sous Minoxidil :
- Apparition de poils inesthétiques sur le corps
- Rougeur ou irritation de la zone traitée
- Réaction allergique
- Tension artérielle élevée
Minoxidil : informations générales
Le Rogaine doit être appliqué deux fois par jour directement sur le cuir chevelu, au moins une heure après le shampoing.
Les applications supplémentaires de Rogaine ne feront pas pousser vos cheveux plus rapidement.
L’absorption optimale est atteinte après deux heures.
Le Rogaine épaissira vos cheveux et leur donnera plus de corps, leur permettant d’abord de pousser sous forme de duvet, avant d’être pigmentés et en bonne forme peu de temps après.
Les personnes sous Rogaine doivent être patientes étant donné que les cheveux repoussent généralement quatre à six mois après le début du traitement.
L’utilisation constante du Rogaine est nécessaire pour que la repousse des cheveux soit constante.
Si vous arrêtez de prendre du Rogaine, le processus normal de perte de cheveux recommencera. Vous perdrez probablement les nouveaux cheveux gagnés lors des trois à quatre mois de traitement.
Les résultats optimums ont été réalisés après une année d’application.
Par contre, il faut cesser le traitement si vous ressentez une quelconque irritation du cuir chevelu (qu’il s’agisse de sécheresse ou encore de démangeaison).
Pour traiter la calvitie, achetez sur Internet le générique du Rogaine. Une ordonnance n’est pas obligatoire.