poudre-ayurveda

Tout savoir sur la poudre ayurvédique



Les principaux objectifs de l’ayurvéda sont le bien-être de l’Homme, à la fois mental, physique et psychologique. Beaucoup des gens qui s’intéressent à l’ayurvéda en tant que philosophie de vie utilisent des plantes et poudres indiennes végétales (principalement pour leur alimentation, mais aussi comme produits de beauté) dans leur vie quotidienne. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits de la poudre ayurvédique pour les cheveux.

Comment utiliser la poudre ayurvédique pour les cheveux ?

Les poudres ayurvédiques sont des soins très précieux pour les cheveux. Vous pouvez les utiliser au quotidien. Entre autres, elles ont la capacité de lutter contre la chute des cheveux, favoriser la pousse, augmenter le volume, éliminer les pellicules, teindre les cheveux, etc. 

L’utilisation que vous en ferez variera en fonction de votre type de cheveux et de vos besoins. Si vos cheveux sont bouclés, vous n’utiliserez pas la même poudre ayurvédique qu’aux cheveux fins.

Par conséquent, en plus d’être lavantes sous forme de shampoing ou après-shampoing ayurvédique, les poudres ayurvédiques sont un véritable allié de la santé de votre cuir chevelu. Les poudres ayurvédiques à base de plantes sont notamment utilisées pour les cheveux suivants :le henné, le cassia, l’amla, et la brahmi.

De manière générale, ces quatre poudres organiques sont bénéfiques pour vos cheveux. Certaines personnes les utilisent en association avec d’autres produits cosmétiques (shampooing, après-shampooing, etc.) de leur choix en fonction de leur type de cheveux. En fait, vous pouvez les utiliser sous différentes formes : shampoings, masque, etc.

poudre-ayurveda

Quels sont les traitements capillaires à base de poudres ayurvédiques ?

Poudre d’amla

Cette plante est également connue sous le nom de groseille indienne et est connue pour sa teneur élevée en vitamine C et son fort pouvoir antioxydant. Lorsqu’elle est utilisée comme pâte d’argile, elle offre tous ses bienfaits. La poudre d’Amla est aussi bien connue pour nourrir vos cheveux, ajouter la longueur et approfondir légèrement la couleur naturelle de vos cheveux.

Poudre de Brahmi 

La poudre de Brahmi provient d’une plante connue pour épaissir et nourrir les cheveux. Cette poudre est généralement utilisée pour lutter contre la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu. Vous pouvez la mélanger avec d’autres poudres comme l’amla, le neem ou le tulsi. 

Cette poudre est couramment utilisée afin d’améliorer la santé globale de vos cheveux, notamment pour prévenir les pointes fourchues, réduire la perte et la chute de cheveux et éliminer les pellicules lorsqu’elle est utilisée sur vos cheveux au quotidien.

Quelle poudre ayurvédique convient aux cheveux fins ? 

À un moment donné de votre vie, vous pouvez toutes être confrontées à des problèmes de cheveux fins. Il y a également des personnes qui ont des cheveux naturellement fins.

Cependant, pour d’autres, ce problème peut survenir dans des situations de stress, d’anxiété ou de changements physiques majeurs (par exemple, après la grossesse et l’accouchement).

Les poudres ayurvédiques pour cheveux peuvent être une solution adaptée pour remédier naturellement à cette situation, particulièrement la poudre d’amla. La poudre d’amla est la méthode la plus populaire et la plus utilisée pour prévenir la chute et l’affinement des cheveux.

Elle est extrêmement riche en antioxydants et en vitamine C et rend les cheveux plus forts. Vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire sous forme d’huile, ou encore l’intégrer à votre régime alimentaire, généralement sous forme de compléments alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *