shampoing-frequence

Faut-il faire un shampooing tous les deux jours? Est-il vrai qu’il est efficace pour prévenir la chute des cheveux ?



Importance de laver le cuir chevelu

Le cuir chevelu est caractérisé par des pores plus grands et plus de glandes sébacées que les autres parties de la peau.

De plus, comme la surface du cuir chevelu est inégale dans son ensemble, la saleté et le sébum ont tendance à rester dans les zones bosselées, et s’ils ne sont pas lavés régulièrement, la saleté et le sébum s’accumuleront de plus en plus.

Une bactérie appelée bactérie Malassezia réside dans le cuir chevelu, et cette bactérie se développe en utilisant le sébum sécrété par le cuir chevelu comme nutriment. Par conséquent, si le sébum reste sur le cuir chevelu, il devient un foyer pour la croissance de Malassezia furfurans.

Une augmentation excessive de Malassezia furfurans provoque une inflammation et provoque une rougeur et des démangeaisons de la peau. De plus, la peau peut devenir rugueuse et sèche et une grande quantité de pellicules peut apparaître. Cette condition est appelée dermatite séborrhéique et nécessite un dermatologue pour la traiter.

Si la dermatite séborrhéique n’est pas traitée, l’environnement du cuir chevelu sera considérablement détérioré, ce qui entraînera une grande perte de cheveux et un amincissement des cheveux.

Comme vous pouvez le voir, laisser du sébum et de la saleté sur le cuir chevelu peut avoir un effet très négatif sur les cheveux, des soins appropriés sont donc essentiels.

Le nettoyage du cuir chevelu est la méthode de soin la plus efficace et doit être fait avec un shampooing. Cependant, il y a certains points à prendre en compte lors du shampooing, dont l’un est la fréquence du shampooing. Vous trouverez ci-dessous une description de la fréquence correcte du shampooing.

La meilleure fréquence de shampooing pour éviter la chute des cheveux est une fois tous les deux jours (?)

Beaucoup de gens peuvent penser qu’il est de bon sens de faire un shampoing tous les jours, mais cette idée n’est pas toujours correcte.
En fait, on dit que la fréquence optimale de shampooing varie d’une personne à l’autre .

Comme je l’ai expliqué précédemment, le sébum est constamment sécrété par le cuir chevelu et s’il n’est pas traité, il s’accumule progressivement et les germes se développent, il est donc nécessaire de le laver régulièrement avec un shampooing.

En revanche, si vous vous shampouinez trop souvent, le sébum sera trop lavé et la quantité de sébum laissée sur le cuir chevelu sera extrêmement faible. Le sébum agit également comme une barrière pour protéger le cuir chevelu, donc si la quantité de sébum est trop faible, le corps sécrète un excès de sébum en raison d’une réaction physiologique.

Trop de sébum est éliminé de cette manière, ce qui à son tour augmente le sébum et conduit à une détérioration de l’environnement du cuir chevelu. Ce que vous pouvez voir, c’est que si vous êtes constitutionnellement faible en sécrétion de sébum, vous devriez faire un shampooing moins fréquemment .

En particulier, les femmes ont tendance à sécréter moins de sébum que les hommes, on dit donc que le shampooing peut être fait une fois tous les deux jours ou une fois tous les trois jours.

Pour les hommes qui ont moins de sébum et qui ont tendance à avoir un cuir chevelu sec, le shampooing doit être fait environ une fois tous les deux jours.

De plus, l’hiver est une saison où le cuir chevelu est particulièrement sujet à la sécheresse.
Même si vous faites un shampoing habituellement tous les jours, vous pouvez essayer un shampooing une fois tous les deux jours pour éviter une privation excessive de sébum en hiver.

On dit souvent que la réduction du nombre de shampooings réduit la chute des cheveux, mais c’est parce que l’environnement du cuir chevelu s’est amélioré grâce à l’élimination de la sécheresse du cuir chevelu, et on peut dire que les cheveux sont naturellement revenus à un état où il est plus facile à cultiver.

Le fait de savoir si la perte de cheveux peut être évitée ou non par un shampooing tous les deux jours est «efficace pour certaines personnes» car différentes personnes ont des constitutions et des conditions de cuir chevelu différentes, mais la perte de cheveux Dans le cadre des mesures, pourquoi ne pas revoir votre propre fréquence de shampooing une fois.

Quels sont les avantages d’un shampooing tous les deux jours ?

Réduire le nombre de shampooings à une fois tous les deux jours ne signifie pas que la perte de cheveux sera réduite . À mesure que le nombre de fois diminue, si vous ne le nettoyez pas correctement, il peut devenir un foyer pour la croissance des germes, comme expliqué précédemment.

Lors du shampooing, assurez-vous de bien le nettoyer tout en respectant les points décrits ci-dessous.

Rincez-vous la tête à l’eau chaude même les jours où vous n’utilisez pas de shampoing.

Les jours où vous n’utilisez pas de shampooing, lavez votre cuir chevelu avec de l’eau chaude, ce que l’on appelle le «shampooing à l’eau chaude».

Le lavage à l’eau chaude est également très efficace pour éliminer les taches sur le cuir chevelu. De plus, masser le cuir chevelu lors du lavage de la peau favorise la circulation sanguine et prévient la chute des cheveux.

Lavez soigneusement votre cuir chevelu à l’eau chaude avant d’appliquer le shampooing

Même le jour du shampooing, assurez-vous de bien nettoyer votre cuir chevelu avec de l’eau chaude avant le shampooing. La plupart des saletés peuvent être éliminées par un simple lavage à l’eau chaude.

Si vous enlevez soigneusement la saleté au stade du lavage, la durée du shampooing sera raccourcie et l’irritation du shampooing sur le cuir chevelu peut être minimisée.

Le shampooing doit être fouetté correctement avant d’être appliqué sur le cuir chevelu.

Mousser fermement le shampooing puis l’appliquer sur le cuir chevelu augmente non seulement le pouvoir nettoyant, mais facilite également son élimination lors du rinçage. Prenez un shampooing d’une surface d’environ 10 yens dans la paume de votre main et, si nécessaire, utilisez un filet à fouetter pour le fouetter suffisamment.

Rincer soigneusement au fil du temps

Même si vous enlevez la saleté avec un shampooing, si le shampooing lui-même reste collé au cuir chevelu, cela peut provoquer une obstruction des pores et une inflammation.

Après le shampooing, rincez soigneusement votre cuir chevelu pendant au moins 3 minutes. Pendant que vous prenez une douche, utilisez le coussinet de votre doigt pour éliminer uniformément le shampooing sur votre cuir chevelu.

On dit parfois que le temps de rinçage est volontairement raccourci pour laisser l’odeur du shampooing sur les cheveux, mais c’est un acte qui a un grand effet néfaste sur le cuir chevelu, il est donc recommandé de l’arrêter immédiatement.

Faites attention aux ingrédients du shampooing!

Même si vous faites un shampooing à la bonne fréquence et à la bonne méthode, il n’est pas logique d’utiliser un shampooing très irritant et ayant un effet négatif sur le cuir chevelu.

Pour protéger la santé de vos cheveux, utilisez un shampooing qui contient des ingrédients doux pour votre cuir chevelu. Plus précisément, nous vous recommandons d’utiliser les shampooings suivants.

Shampooing médicinal

Le shampooing médicinal est un shampooing classé comme quasi-médicamenteux et contient des principes actifs approuvés par le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être.

Le shampooing médicinal prévient les pellicules et les démangeaisons, garde le cuir chevelu et les cheveux propres et se caractérise par moins d’irritation du cuir chevelu. L’acide salicylique, la pyrithione de zinc et la piroctone olamine sont des ingrédients bactéricides bien connus. Et ainsi de suite.
Ces ingrédients ont pour effet d’éliminer les bactéries responsables des pellicules, donc ceux qui souffrent de pellicules devraient utiliser un shampooing contenant ces ingrédients.

De plus, l’acide salicylique a également pour fonction de décomposer le sébum, il est donc également recommandé pour ceux qui sécrètent une grande quantité de sébum.

Shampooing cuir chevelu

Le shampooing du cuir chevelu fait référence à tous les shampooings conçus dans le but d’améliorer l’environnement du cuir chevelu et a pour effet d’améliorer les pellicules, les démangeaisons, la sécrétion excessive de sébum et la sécheresse du cuir chevelu.

Le shampooing cuir chevelu contient principalement des ingrédients nettoyants à base d’ acides aminés qui sont moins irritants pour le cuir chevelu. Parmi les composants acides aminés, les composants à base d’acide alanique tels que la lauroylméthylalanine Na et la cocoylméthylalanine Na sont excellents en termes de détergence et de capacité d’élimination du sébum, ils sont donc fortement recommandés.

C’est le shampooing à éviter!

Les shampooings à base de pétrole et les shampooings à forte teneur en alcool ne sont pas recommandés en raison de leur forte irritation du cuir chevelu.

Ces shampooings ont une bonne mousse et une détergence élevée, ils sont donc confortables à utiliser, mais ils peuvent éliminer l’excès de sébum et obstruer les pores avec des ingrédients nettoyants, ce qui peut aggraver l’environnement du cuir chevelu.

À titre d’exemple typique, il est recommandé d’éviter les shampooings contenant des ingrédients tels que «Na lauryl sulfate» et «Na laureth sulfate».

Résumé

La fréquence du shampooing varie d’une personne à l’autre. Si vous avez un métabolisme actif, si vous transpirez ou si vous avez beaucoup de sécrétion de sébum, vous voudrez peut-être faire un shampooing tous les jours. Au contraire, si votre cuir chevelu a tendance à sécher, vous pouvez utiliser un shampooing et un shampooing à l’eau chaude de manière équilibrée. L’environnement du cuir chevelu peut se calmer.

Que diriez-vous de changer la fréquence du shampooing tout en gardant à l’esprit que vous devez choisir un shampooing moins irritant et que vous le lavez doucement et enlevez soigneusement les ingrédients de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *