fleur-hibiscus

Les bienfaits des tisanes de fleurs d’hibiscus

En Afrique, les bienfaits de la tisane des fleurs d’hibiscus sabdariffa sont bien connus. Les arbustes d’hibiscus sont répandus sur une grande partie de l’Afrique tropicale, ils mesurent jusqu’à 3 m de haut. Ce « médicament » naturel est très utilisé pour ses vertus anti-inflammatoiresantiasthéniquesantispasmodiquesdiurétiques.

La fleur porte des noms différents suivant chaque région, par exemple :  bissap, thé rose, karkadé, folère, flor de Jamaica, Oseille de Guinée,… Elle se trouve sur un arbuste qui ne dépasse pas 3 m de haut. Les fleurs séchées sont utilisées pour des décoctions et des tisanes rafraîchissantes, ou encore des sirops et des confitures.

Aux Antilles c’est la groseille-pays, le sirop sert à parfumer le ti-punch à Noël. En fin d’année, sirops et confitures voisinent sur les marchés avec les branches fleuries fraîchement cueillies.

Le nom de fleur d’hibiscus ne doit pas la faire confondre avec la fleur d’hibiscus ornementale (hibiscus rosa sinensis), bien qu’elles soient toutes deux de la famille des hibiscus. Le gombo, légume très connu dans les mêmes régions du monde, fait partie de la même famille.

Comment la consommer en tisane ?

  • Une petite poignée de fleurs séchées d’hibiscus sabdariffa dans de l’eau bouillante, en tisane, pour conserver le plus possible de vitamines (elles contiennent de la vitamine C).
  • Sinon, on peut les faire bouillir et laisser refroidir un peu avant de filtrer le liquide d’un beau rouge vif.
  • La boisson de fleur d’hibiscus se consomme souvent sucrée, avec des feuilles de menthe, de la cannelle ou un morceau de citron.
  • Plante médicinale c’est un « rimèd razié » aux Antilles. Les propriétés connues sont intéressantes dans le cadre d’un régime : anti-fatigue grâce à la vitamine C, drainante, amincissante et un peu purgative, elle est bonne pour le foie, la digestion, la tension artérielle .Œdèmes, eczémas ou dermatoses sont soulagés avec des compresses de tisane.
  • Sous forme de sirop ou confiture à déguster, en tisane ou décoction, les bienfaits des fleurs d’hibiscus sabdariffa méritent d’être connus de tous ceux qui utilisent la phytothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *