Découvrez ces 5 plantes cicatrisantes

De très nombreuses personnes se tournent vers les plantes pour se soigner et on leur donne raison. En effet, les plantes ont toujours possédé un pouvoir guérisseur efficace, bien que l’on oublie ce fait assez souvent. Si aujourd’hui, vous cherchez des plantes pour vous accompagner dans un processus de cicatrisation, voici 5 plantes intéressantes qui pourraient vous convenir.

Vous allez voir qu’elles sont vraiment fascinante donc lisez la suite avec attention !

1) L’Aloe Vera

Depuis des siècles, l’Aloe Vera est utilisé pour accélérer la guérison des brûlures et pour traiter les infections, les inflammations et les lésions de la peau. On l’utilise également pour soulager les crises de psoriasis et pour aider l’organisme à se débarrasser des toxines. Cette plante peut être ingérée, mais on utilise le plus souvent son gel en externe.

Si vous souhaitez cicatriser rapidement, vous débarrasser d’une cicatrice bien visible ou faire disparaitre vos vergetures, il vous suffit d’appliquer du gel d’Aloe Vera pur sur la zone problématique et en quelques semaines, en quelques mois au plus tard, votre peau guérira. 

Aloé Vera

L’aloé Vera est également une plante que vous allez pouvoir utiliser en cas de brûlure légère ou en cas de coup de soleil. Car non seulement elle va aider votre peau, mais en plus elle possède un effet rafraichissant qui vous soulagera rapidement !

Notez également que cette plante est une alliée sûre pour la beauté de la peau et qu’elle est très utilisée dans les produits esthétiques.

2) La bourrache

La bourrache est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour ses qualités d’humidifiant, d’émollient et d’agent revitalisant. On utilise beaucoup l’huile à base de cette plante pour guérir les irritations cutanées, pour soulager l’eczéma et pour apaiser les diverses blessures de la peau.

Bourrache

En outre, une tisane de bourrache permet aussi de soulager les voies respiratoires et de soigner la grippe. Enfin, notez que l’huile de bourrache lutte efficacement contre le vieillissement et le relâchement de la peau. Les personnes qui ont du mal à gérer leur vergeture peuvent utiliser cette huile presque miraculeuse, très riche en oméga-6.

3) L’Achillée Millefeuille

L’Achillée Millefeuille permet l’utilisation interne et externe. En usage interne, elle sert à calmer les spasmes de l’estomac, à calmer les troubles des voies respiratoires et à faire baisser la fièvre. En revanche, en usage externe, elle permet de soigner les inflammations et les blessures de la peau ainsi que de stopper le saignement en cas de blessure.

Achillée Millefeuille

Afin de profiter des vertus cicatrisantes de l’Achillée Millefeuille, il suffit d’appliquer une compresse imbibée d’infusion d’Achille Millefeuille sur la zone blessée, plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de diluer quelques goutes d’huile essentielle d’Achille Millefeuille dans de l’huile végétale et de l’appliquer sur une zone blessée pour cicatriser rapidement.

4) Le Calendula

Le calendula est connu pour ses propriétés réparatrices des tissus endommagés ; il active la cicatrisation. De plus, il calme aussi les inflammations, il apaise les démangeaisons et fait disparaitre les pharyngites et les aphtes. De plus, il peut lutter contre les gerçures et les rougeurs.

Calendula

On l’utilise souvent sous forme de macérât huileux, de baume, d’infusion ou de teinture. Notez aussi que cette plante peut aider les jeunes mamans qui ont donné naissance par césarienne à cicatriser au plus vite. En usage interne, le calendula permet de soulager les brulures d’estomac et les ulcères.

5) Le Solidago

Depuis des siècles, on utilise cette plante dans le cadre de la cicatrisation des plaies et en phytothérapie, elle est utilisée pour traiter les calculs urinaires. Puisque la plante en question a également des vertus antimycosiques et antimicrobiens, elle permet donc de traiter certains problèmes de peau. 

En naturopathie, le Solidago peut être utilisé en externe comme en interne. En interne, on le préfère en sirop ou en infusion et en externe, on opte généralement pour le macérât huileux ou l’huile essentielle. Dans tous les cas, cette plante agit positivement sur l’épiderme et grâce à elle, il est possible de cicatriser rapidement.

Solidago

Ces plantes peuvent réellement vous aider à cicatriser rapidement. Si possible, privilégiez toujours les plantes pour vous soigner, elles ont tant de choses à vous offrir et en plus, les effets secondaires sont limités lorsqu’on se soigne avec des plantes. Toutefois, demandez toujours conseil à votre naturopathe avant d’utiliser ces plantes pour vous soigner, leur dosage est souvent très précis et dépend de chaque cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *