Malgré l’introduction du vaccin et la mise à jour des traitements, des milliers de cas de varicelle sont détectés dans certains pays. Avec les bons gestes, il est plus ou moins facile de guérir de cette maladie. Mais elle peut laisser des séquelles sur le corps, à l’image des cicatrices, dites de varicelle. Celles-ci devront alors être, à leur tour, traitées pour redonner à la peau son apparence normale. Voici quelques conseils et traitements pour en venir à bout.
Sommaire
Éviter de se gratter
En plus d’être inesthétiques, les cicatrices de la varicelle peuvent provoquer d’intenses démangeaisons, produisant ainsi une irrésistible envie de se gratter.
Le grattage peut stimuler l’inflammation et favoriser la propagation rapide de l’infection. Vous devez alors prendre les dispositions nécessaires pour soulager démangeaison varicelle et éviter de succomber à l’envie de vous gratter.
En dehors des produits antiseptiques et crèmes hydratantes, il faut également observer un certain nombre de règles pour limiter les dégâts, en particulier si le sujet est un enfant.
Par exemple, vous pouvez vous couper les ongles ou les brosser. C’est une solution très efficace : sans ongles, il est plus difficile de se gratter et cela réduit considérablement les risques d’aggravation.
Adoptez également une hygiène saine en vous lavant régulièrement les mains et prenant des douches tièdes pour apaiser les démangeaisons.
S’il s’agit d’un enfant, n’hésitez pas à éloigner de lui tout objet dont il pourrait se servir comme gratte-dos. Des vêtements légers et confortables et des gants peuvent aussi aider à réduire la fréquence du grattage.
Prévenir les cicatrices : adopter une hygiène corporelle appropriée
Traiter les cicatrices de la varicelle demande une certaine délicatesse et surtout de la rigueur dans l’application d’une bonne hygiène corporelle.
Vous devez donc veiller à bien nettoyer la peau en vous lavant avec un savon doux et en évitant les bains. Évitez surtout de vous frotter lorsque vous vous douchez.
Pour vous sécher, utilisez une serviette légère, douce, mais surtout très propre pour éviter d’infecter les cicatrices.
Essuyez-vous le corps en toute délicatesse sans frotter les parties atteintes. Cela vous permettra de limiter les complications. Lorsque la peau porte des cicatrices, elle est très sensible aux soins cosmétiques.
Vous devez donc faire attention aux produits d’entretien et de beauté que vous utilisez en demandant toujours conseil à votre pharmacien.
Il est également recommandé d’éviter la transpiration en passant plus de temps à l’air libre sans s’exposer au soleil.
Les traitements contre les cicatrices de varicelles
La meilleure façon de soigner des cicatrices de varicelle est de consulter un dermatologue.
Cela vous permet d’avoir des conseils précis conformément à la texture et aux spécificités de votre peau. Vous pourriez être placé en traitement médical selon la gravité.
L’option la plus répandue reste le laser, mais la dermabrasion peut être aussi envisagée. Tout dépendra de l’analyse effectuée par le médecin et des conclusions qu’il en a tirées.
Pour les cas moins graves, des produits corporels spécifiques sont souvent prescrits. Vous aurez une ordonnance et des informations complémentaires précisant comment utiliser ces produits. Il s’agit le plus souvent de crèmes, de lotions ou de sérums dermatologiques.