Le corps humain est constitué d’environ 60 % d’eau. Cette dernière joue donc un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre organisme. Chaque jour, nous perdons une bonne quantité de ce liquide à travers les selles, l’urine et aussi la transpiration. Pour remplacer la quantité du liquide perdu, vous devez bien vous hydrater. Quels en sont les bienfaits ?
Comment savoir si vous êtes bien hydraté ?
Pour savoir si vous avez un apport suffisant en eau dans votre organisme, je vous conseille d’abord d’identifier les signes de la déshydratation. Le manque d’eau dans le corps humain se traduit souvent par :
- les maux de tête,
- le manque de concentration,
- la fatigue,
- la soif,
- l’augmentation du rythme cardiaque,
- la baisse de concentration,
- les courbatures…
Ces symptômes sont des facteurs qui peuvent indiquer une déshydratation. Par ailleurs, la couleur de votre urine peut également vous indiquer si vous êtes bien hydraté ou non. Quand votre urine est foncée et plus colorée, c’est un signe que vous manquez d’eau dans votre organisme. En revanche, lorsque votre urine est transparente et claire, cela indique que vous êtes bien hydraté.
Quels sont les bénéfices de l’hydratation sur votre santé ?
Une bonne hydratation offre de nombreux avantages au corps humain. Elle permet par exemple d’éliminer les toxines et favorise la présence des minéraux nécessaires pour un fonctionnement optimal de l’organisme. Quand le sang circule mal dans le corps, cela provoque de nombreuses maladies. Un apport suffisant en liquide optimise cependant la circulation sanguine et favorise les bons échanges. De plus, une quantité suffisante d’eau dans l’organisme facilite le transit intestinal et améliore la digestion. Cela évite aussi les risques de constipation.
Une bonne hydratation a également un impact certain sur le cœur. Ce dernier a plus de facilité à transporter l’oxygène plus efficacement. Vous conservez aussi une peau saine quand vous buvez suffisamment d’eau. Dans le sens contraire, vous pouvez être exposé à l’obstruction et à l’irritation des pores. Une bonne quantité de liquide dans l’organisme permet au corps de bien brûler les graisses, ce qui vous permet d’avoir un poids stable. Le système digestif est aussi optimisé et les déchets organiques sont bien décomposés avant de passer dans le tube digestif. Rester bien hydraté vous aide enfin à améliorer vos capacités de concentration et à chasser le stress.
Les conseils pour bien vous hydrater
Pour avoir une bonne quantité d’eau dans votre organisme, vous ne devez pas forcément attendre d’avoir soif pour vous hydrater. Je vous conseille plutôt de boire régulièrement de l’eau en petite quantité tout au long de la journée et c’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Les besoins en eau varient d’une personne à une autre et de l’activité que vous menez. Par exemple, un sportif a besoin de plus de liquide que quelqu’un qui fait une activité sans intensité physique. Il est cependant recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour en plus de l’apport en liquide des aliments. Cela fait environ 6 à 8 verres d’eau journaliers.
Si vous avez souvent du mal à boire suffisamment d’eau, je vous conseille de l’aromatiser. Vous pouvez par exemple utiliser les feuilles de menthe ou le citron pour changer le goût de votre liquide sans ajouter de sucre.