problème de peau et probiotiques

Les probiotiques pour contrer nos problèmes de peau

Si votre armoire à pharmacie est remplie de lotions, de crèmes et de sérums anti-âge qui, vous l’espérez secrètement, peuvent faire remonter le temps à l’époque où vos ongles et vos cheveux étaient en meilleure santé et où vous aviez moins de rides, alors vous êtes à la bonne place.

La vérité est que la plupart d’entre nous seraient extrêmement de paraître plus jeune que leur âge. L’industrie cosmétique en est bien consciente et livre toutes sortes de produits que l’on prétend être la fontaine de jouvence et de beauté.

Mais peu de gens sont conscients du fait que le maintien d’un équilibre optimal entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans notre organisme a des propriétés positives bien au-delà de nos voies digestives. Un tel équilibre affectera également la santé et la beauté de notre peau, ce qui a déjà été prouvé par des études et des recherches. Les probiotiques aussi appelés « bonnes bactéries » sont semblables aux microorganismes qui existent déjà dans notre corps et peuvent être trouvés dans les compléments alimentaires ou dans certains aliments. Ils sont capables de prévenir ou même de traiter divers troubles de la peau ou même les rides ; vous devriez donc commencer à les considérer comme les meilleurs amis de votre peau.

Les raisons d’une peau abîmée

Notre peau occupe une très grande surface de notre corps et c’est un indicateur de notre santé et de notre bien-être. Les probiotiques sont des levures vivantes et des bactéries qui ont de nombreux bienfaits pour la santé, en particulier pour notre système digestif. Les bactéries sont souvent considérées comme quelque chose de mauvais pour notre santé, quelque chose qui peut causer des maladies, mais notre corps est rempli à la fois de bonnes et de mauvaises bactéries. Les probiotiques sont des substances que l’on qualifie le plus souvent d’utiles pour l’organisme ou de bonnes bactéries, et ils maintiennent notre intestin en bonne santé, contribuant ainsi au bien-être total de l’organisme, y compris une peau saine.

Liens entre les troubles intestinaux et les problèmes de peau : Le grand impact des fonctions intestinales altérées sur la peau

Diverses études épidémiologiques ont déjà montré un certain lien entre les troubles intestinaux et les affections cutanées, indiquant qu’une surcroissance bactérienne de l’intestin grêle appelée SIBO (une condition qui implique une croissance inappropriée de bactéries dans l’intestin grêle) est 10 fois plus fréquente chez les patients atteints d’acné rosacée. La correction de l’état de SIBO chez ces personnes a entraîné des améliorations remarquables de leur état de santé.

Un autre exemple est que 14 % des patients atteints de colite ulcéreuse et 24 % atteints de maladie de Crohn manifestent certains troubles cutanés. La maladie coeliaque a également quelques manifestations cutanées et ces symptômes cutanés incluent la dermatite herpétiforme, l’alopécie, l’augmentation de la fréquence des lésions des muqueuses buccales et le vitiligo.

La perméabilité intestinale ou, en d’autres termes, l’intestin qui fuit, peut provoquer des inflammations locales et systémiques qui finiront par entraîner divers troubles cutanés. De nombreuses études suggèrent que cette perméabilité intestinale accrue est certainement un problème sérieux pour un nombre important de patients souffrant d’acné.

A ce sujet des barrières perméables, beaucoup d’entre nous ont peut-être entendu parler de termes tels que  » boyau qui fuit « , mais qu’en est-il de la  » peau qui fuit  » ? Il est essentiel de savoir que la fonction première de notre peau est d’agir comme un système de défense chimique, physique et antimicrobien pour la protection de notre corps. La recherche a démontré jusqu’à présent que l’inflammation intestinale et le stress ont la capacité d’altérer l’intégrité et les fonctions protectrices des barrières épidermiques. Il en résultera une diminution de la production de peptides antimicrobiens dans la peau et un risque accru d’infection grave et d’inflammation de la peau.

La flore intestinale a une influence significative sur la peau. Par exemple, la substance P représente un neuropeptide produit à l’intérieur de l’estomac, de la peau et du cerveau, qui est essentiel pour différentes affections cutanées. Lorsque la microflore intestinale est altérée, cela favorise la libération de la substance P dans la peau et aussi dans l’intestin, mais heureusement, les probiotiques sont la réponse au problème car ils peuvent minimiser cet effet.

Des intestins en bonne santé : La base d’une peau claire et belle

Les personnes qui ont été aux prises avec des problèmes de peau comme l’acné pendant des années, voire des décennies, doivent savoir que la réponse à leurs problèmes réside dans la connexion profonde entre la peau et les intestins, dans la majorité des cas. La relation entre la clarté de la peau et l’équilibre intestinal remonte à plus de 70 ans, lorsque les dermatologues Donald M. Pillsbury et H. Stokes ont pour la première fois établi un lien entre l’anxiété, la dépression et les problèmes de peau comme l’acné.

Leurs études ont montré que le stress et d’autres états émotionnels négatifs comme la dépression et l’anxiété ont la capacité de modifier la microflore intestinale. Avec le temps, tout cela peut compromettre l’intégrité de nos intestins et peut aussi contribuer à une perméabilité intestinale et à une inflammation. La propagation d’une telle inflammation est différente pour chaque patient parce qu’elle est systémique. Cela signifie qu’il peut se manifester sous la forme de différents symptômes, ayant dans la plupart des cas un effet direct sur la peau.

Les probiotiques comme remèdes

La solution à tous ces problèmes qui était utilisée depuis longtemps par Stokes et Pillsbury est maintenant connue dans le monde entier – la bactérie courante Lactobacillus acidophilus, la souche de probiotique la plus courante que l’on puisse trouver sur le marché. Un autre remède est l’huile de foie de morue, un traitement très efficace pour les affections cutanées riches en vitamine D et A, avec un impact très puissant sur la santé de la peau.

70-80% de notre immunité se trouve dans un intestin sain, et si nous avons un système digestif qui fonctionne bien, notre santé globale est meilleure, et l’inflammation sera beaucoup plus faible.

Qu’est-ce qui peut modifier le rapport entre le bien et le mal des bactéries dans l’organisme ?

– Stress physique, émotionnel et mental

  • Mauvaises habitudes alimentaires : graisses, huiles rances, sucres et glucides, aliments raffinés/transformés, alcool, caféine, etc.
  • Manque de sommeil : cela modifiera le taux de cortisol et créera du stress.
  • Antibiotiques et autres médicaments
  • Sensibilités alimentaires
  • Mauvaise digestion : si nous n’avons pas la capacité de bien digérer les aliments, il en résultera une grande quantité de toxines et de bactéries nocives dans nos systèmes.

Probiotiques topiques : Avantages pour usage externe

Lorsque des microbes rôdent sur la peau de patients atteints de rosacée, leur système immunitaire pensera que les bactéries sont nocives et créera une réponse immunitaire, essayant de les tuer. Le résultat se traduit par des inflammations, des bosses et des rougeurs. Lorsque les probiotiques sont appliqués par voie topique, ils ont la capacité d’empêcher la peau de penser que les microbes sont nocifs, et de cette façon, ils évitent une telle réponse immunitaire. Il est important de savoir que les probiotiques eux-mêmes ont certaines propriétés antimicrobiennes et la capacité de tuer les microbes.

Application du kéfir

Le kéfir est une boisson lactée fermentée qui peut être fabriquée à la maison très rapidement et à peu de frais. Sa composition est très riche en probiotiques et elle contient de nombreuses levures et souches de bactéries bénéfiques. La plupart des gens ont découvert que l’application d’un masque avec du kéfir sur le visage aura un effet calmant, apaisant la peau affectée par la rosacée. Il contient également de l’acide lactique qui a de fortes propriétés anti-âges et c’est aussi un exfoliant naturel aux propriétés importantes pour la peau sujette à l’acné.

De nombreux fabricants de l’industrie cosmétique ont déjà commencé à utiliser des probiotiques dans la composition de leurs crèmes, masques et nettoyants. Ci-dessous, vous trouverez quelques-unes des façons dont les probiotiques topiques offrent des bienfaits pour la peau :

Les probiotiques agissent comme un bouclier protecteur

Les probiotiques ont la capacité de renforcer les fonctions barrières de la peau. Notre peau représente le bouclier physique qui offre une protection à nos organes internes, empêchant l’entrée des toxines et des agents pathogènes. En plus de la microflore qui vit dans l’intestin humain, il y a aussi un microbiome cutané composé de microorganismes amis qui jouent un rôle protecteur. Ceux-ci offrent une protection contre la pollution et les radicaux libres qui accélèrent les processus de vieillissement.

Des affections cutanées désagréables comme l’eczéma, la dermatite atopique, la rosacée, le psoriasis ou l’acné sont déclenchées et exacerbées par des bactéries indésirables. Les bonnes bactéries présentes dans les probiotiques ont la capacité de produire des acides qui abaissent le pH de la peau et découragent la colonisation par les microbes responsables de maladies. Ainsi, les probiotiques, lorsqu’ils sont appliqués localement, s’assoient à la surface de la peau et empêchent les cellules de la peau de voir les dangereux microorganismes qui causent la réponse du système immunitaire. C’est ce qu’on appelle l’interférence bactérienne et les probiotiques agissent comme un bouclier protecteur pour la peau, interférant avec la capacité des bactéries nocives à provoquer des réactions de notre immunité.

Les probiotiques ont des propriétés antimicrobiennes

Les substances produites par les probiotiques ont généralement des propriétés antimicrobiennes, tuant les microorganismes dangereux. C’est semblable à la façon dont les antibiotiques agissent dans le traitement de la rosacée et de l’acné ; les probiotiques combattent les bactéries nocives et les empêchent de provoquer l’inflammation.

Les probiotiques ont des effets hydratants et calmants

Les probiotiques ont également la capacité de maintenir l’humidité. Une peau bien hydratée pourra rendre les rides moins visibles. Les bactéries probiotiques produisent également de l’acide hyaluronique (AH) qui est une substance naturelle de notre corps et aussi un composant majeur de la peau qui aide à lui donner élasticité, ténacité et force. L’AH est perdue avec le temps et le vieillissement, ce qui a pour résultat une peau moins hydratée. Ainsi, le fait que certaines bactéries probiotiques produisent de l’AH offre à la peau beaucoup d’humidité et d’épaisseur.

Parfois, lorsque certains types de probiotiques sont mis en contact avec des cellules de la peau, ils ont la capacité de calmer certaines parties des cellules qui peuvent vouloir réagir à la présence négative de bactéries nocives considérées comme une menace. Les probiotiques produisent des signaux forts qui empêchent les cellules de la peau d’envoyer des messages au système immunitaire, ce qui peut entraîner la rosacée ou l’acné.

Les probiotiques offrent une protection contre les dommages causés par le soleil

Les probiotiques peuvent également protéger la peau contre les rayons UV nocifs du soleil qui causent les rides prématurées et le vieillissement cutané. L’application de probiotiques sur la peau peut réduire considérablement les signes de dommages cutanés causés par les rayons UV, mais cela ne signifie pas que vous devriez remplacer la crème solaire par des probiotiques, car la protection physique contre les rayons du soleil est la meilleure.

Les probiotiques favorisent la synthèse du collagène

Le collagène représente une protéine fabriquée à l’intérieur des couches dermiques de la peau qui offre à la peau une élasticité qui la rend très lisse. Sa production diminue avec l’âge, ce qui entraîne une peau flasque et des rides. Il existe plusieurs bactéries probiotiques qui produisent des protéines qui lient les protéines de collagène et créent une structure qui maintient la peau ferme et lisse (Lactobacillus fermentumRC-14, L. rhamnosus GR-1 et 36, et L. casei Shirota). La consommation de produits à base de soja tels que le lait de soja ou le tofu et les légumes vert foncé augmente également la production de collagène.

Les probiotiques préviennent la rosacée

La rosacée est un problème cutané chronique répandu qui se manifeste habituellement chez les personnes à la peau claire et dont les symptômes sont les suivants :

  • Peau rouge sur les joues, le menton, le nez ou le front
  • Petits vaisseaux sanguins visibles tout autour du visage
  • Yeux irrités ou larmoyants
  • Boutons ou bosses sur le visage

Les causes exactes de cette affection cutanée ne sont pas encore entièrement connues, mais elle peut se manifester très rapidement et peut causer de l’anxiété et de la détresse chez la personne qui en souffre. Des recherches et des études ont montré que les probiotiques, lorsqu’ils sont appliqués directement sur les zones problématiques de la peau et lorsqu’ils sont pris en interne, peuvent aider à améliorer et même prévenir ce problème cutané.

Probiotiques oraux : Avantages de l’utilisation interne

L’axe intestin-cerveau-peau

Depuis 1930, les scientifiques décrivent cet axe intestin-cerveau-cerveau-peau et la théorie sous-jacente est que le stress (seul ou associé à une mauvaise alimentation) a la capacité d’affecter la microflore saine de l’intestin, résultant en un nombre accru de bactéries nocives. Comme indiqué ci-dessus, l’intégrité de l’intestin sera éventuellement affectée et les toxines s’échapperont des intestins dans tout le corps, provoquant une inflammation.

La consommation de probiotiques provenant de différents aliments ou compléments alimentaires et l’amélioration de l’alimentation aideront l’intestin à retrouver une flore saine.

Vous êtes ce que vous mangez : La santé de l’intérieur

Les probiotiques peuvent vous aider à gagner la bataille avec le temps, en réduisant les signes du vieillissement. Voici les moyens :

Garder votre minceur

La microflore de l’intestin a la capacité de réduire l’envie de manger des aliments malsains comme les glucides, l’alcool ou le sucre. De nouvelles études ont montré que les personnes obèses ou en surpoids ont un type différent de bactéries dans leur intestin que les personnes ayant un poids santé. L’opinion des scientifiques est que les bactéries saines aident beaucoup en vous empêchant de prendre du poids.

Nettoyage du foie

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que notre foie a la capacité d’affecter la santé de nos yeux et de notre peau. Les personnes dont le foie est propre et en bonne santé remarqueront qu’elles ont une peau de meilleure qualité et qu’il n’y a pas de taches brunes sur la peau des personnes qui ont un foie malade. Outre les taches de foie, d’autres symptômes d’un foie en moins bonne santé sont les taches cutanées et les grains de beauté.

Traitement de l’acné

Quelques petites études de Corée, de Russie et d’Italie ont montré que l’utilisation de probiotiques en conjonction avec certains traitements standard pour l’acné peut augmenter le taux d’une peau plus claire et il peut aider les patients atteints d’acné à mieux tolérer des traitements impliquant des antibiotiques. Les probiotiques peuvent réduire le nombre de lésions actives sur la peau, formant un bouclier protecteur qui peut prévenir les bactéries douloureuses causant les boutons.

Réduire l’eczéma

Des études finlandaises ont montré que certaines femmes enceintes qui prenaient des suppléments probiotiques pendant leur grossesse ou seulement pendant deux semaines avant la naissance et après la naissance si elles allaitaient aidaient leur bébé en réduisant le risque d’eczéma.

Prévenir les rides

Les bactéries bénéfiques de notre intestin peuvent nous aider à éliminer les radicaux libres et les toxines responsables des lésions cutanées et des signes précoces du vieillissement.

Offrir un teint éclatant

L’ingestion de probiotiques peut nous aider à mieux digérer et assimiler les nutriments de nos aliments. Cela signifie que notre peau recevra beaucoup de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui la garderont saine et belle.

Maintien d’une chevelure saine et belle

Même si les cheveux sont morts, chaque follicule pileux est entouré d’un nombre suffisant de vaisseaux sanguins sains. Les bactéries bénéfiques des probiotiques maintiennent nos intestins aussi propres et sains que possible, attaquant les toxines et les agents pathogènes pour maintenir un flux sanguin sain. Par conséquent, un sang sain nourrit les ongles, les cheveux et la peau !

Garder nos ongles forts

La composition des ongles comprend des protéines et les probiotiques ont la capacité de décomposer les protéines que nous mangeons en acides aminés qui sont responsables de la construction des ongles souples et sains.

Énergiser le corps

Quand nous sommes fatigués, il nous est plus difficile de nous sentir bien et d’avoir bonne mine. Les probiotiques peuvent stimuler le système immunitaire et faciliter la digestion en nous donnant l’énergie dont nous avons besoin pour paraître et nous sentir à notre meilleur.

Les probiotiques dans votre alimentation quotidienne : Boissons et aliments fermentés

Si vous voulez vraiment vous sentir bien et paraître à votre meilleur, il est temps d’ajouter des probiotiques à votre alimentation quotidienne. Outre les suppléments probiotiques, les aliments et boissons fermentés représentent la solution idéale. Certains spécialistes pensent que les boissons et les aliments fermentés sont la meilleure source de probiotiques parce que leurs effets bénéfiques sont plus puissants que ceux des suppléments. Il semble que les suppléments probiotiques ne survivent pas toujours à l’intérieur de notre corps en raison de l’environnement acide de l’estomac ; ils doivent donc être pris avec certains liquides et aliments fermentés.

Voici quelques boissons et aliments fermentés pour une alimentation saine et nutritive qui vous permettra de vous sentir bien et d’être à votre meilleur en un rien de temps :

  • Young Coconut Kefir : c’est une boisson pétillante et délicieuse, parfaite pour tous ceux qui souhaitent rester en forme ou améliorer la qualité de leur peau.
  • Légumes crus de culture : ils fourniront à votre corps la quantité nécessaire de probiotiques à chaque repas ; non seulement ils ont bon goût, mais ils aident aussi à digérer d’autres aliments, fournissant de grandes substances nutritives pour les cheveux, la peau et les ongles.
  • Natto : il est préparé avec du soja et après fermentation il forme les bactéries bénéfiques Bacillus ; c’est une excellente source de fer, de fibres alimentaires, de calcium et de vitamine K2 qui est essentielle pour la santé du cœur.
  • Les cornichons : les cornichons crus sont votre meilleur ami, ils vous initient aux aliments fermentés ; ils constituent un en-cas tout à fait délicieux et ils facilitent également tous les processus de digestion, favorisant un système immunitaire sain.

En incorporant des boissons et des aliments fermentés dans votre alimentation quotidienne, vous ne profiterez que d’une partie de ce casse-tête beauté et santé. Les autres consistent à boire suffisamment d’eau, à manger des aliments entiers, à faire de l’exercice tous les jours et à dormir suffisamment.

N’oubliez pas non plus qu’au lieu d’utiliser de la lotion et des crèmes sur votre peau, il est nettement plus efficace de manger un délicieux repas qui contient des minéraux, des vitamines, des protéines de haute qualité, des huiles et des graisses vierges et biologiques et bien sûr des aliments probiotiques. De cette façon, vous pourrez économiser de l’argent et aussi renforcer votre microflore, afin qu’elle travaille dans votre meilleur intérêt pour vous garder en bonne santé, belle et jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *