huile de foie de morue

Tout savoir sur l’huile de foie de morue

Avant, il était assez courant pour tous les membres de la famille de boire une cuillerée d’huile de foie de morue par jour. Mais quels sont les avantages de l’huile de foie de morue ? Et quels en sont aussi les risques ?

Nutriments dans l’huile de foie de morue

Les acides gras omega-3

Le poisson, y compris la morue, est l’une des principales sources de nourriture des acides gras essentiels oméga-3 EPA et DHA. La consommation de ces acides gras sains est associée à un risque réduit d’affections telles que l’hypertension, le déclin cognitif et les accidents vasculaires cérébraux. L’huile de foie de morue est une excellente source d’EPA et de DHA.

Vitamine D

Contrairement à l’huile de poisson ancienne et ordinaire, l’huile de foie de morue est également une source riche en vitamine D. La vitamine D est essentielle à la santé et la plupart d’entre nous n’en avons pas assez. La vitamine D est bénéfique pour les os, le cœur, le cerveau et plus encore, car elle aide à prévenir des problèmes comme l’ostéoporose, la démence et les maladies cardiovasculaires.

Vitamine A

L’huile de foie de morue contient également de la vitamine A. Bien que la vitamine A soit importante pour votre santé (essentielle au maintien d’une bonne vision, par exemple), une trop grande quantité de vitamine A peut être préjudiciable. Reportez-vous au paragraphe traitant des risques afin de savoir pourquoi un niveau excessif de vitamine A par l’intermédiaire de l’huile de foie de morue peut être dangereux.

Avantages possibles de l’huile de foie de morue

Principalement en raison de sa teneur élevée en vitamine D et en oméga-3, l’huile de foie de morue est bénéfique pour la santé de nombreuses manières :

•             Abaisse les niveaux de triglycérides

•             Réduit le risque de problèmes cardiovasculaires tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral

•             Soulage les symptômes de la dépression

•             Améliore l’arthrite

•             Réduit l’apparition d’infections des voies respiratoires supérieures chez les enfants

•             Aide à combattre l’asthme

•             Favorise la cicatrisation rapide des plaies

•             Bénéfique pour la santé des os

Risques liés à la prise d’huile de foie de morue

En dépit des avantages de l’huile de foie de morue pour la santé, elle peut également poser un risque pour votre santé en raison de la teneur excessivement élevée en vitamine A que l’on trouve dans de nombreux suppléments d’huile de foie de morue. L’apport maximal en vitamine A est supposé être de 10 000 UI par jour, mais certains suppléments d’huile de foie de morue en contiennent plus.

Et certains d’entre nous consomment déjà beaucoup de vitamine A dans notre alimentation, qu’elle provienne d’aliments comme les patates douces, les carottes et les légumes à feuilles vertes. L’ajout d’huile de foie de morue peut entraîner un excès de vitamine A dans l’organisme.

Un exemple des risques associés à l’huile de foie de morue est lié à la santé des os. Bien que la vitamine D contenue dans l’huile de foie de morue profite énormément aux os, la vitamine A peut également nuire à vos os. En fait, d’après une étude, les femmes prenant de l’huile de foie de morue pendant leur enfance étaient 2,3 fois plus susceptibles d’avoir une densité minérale osseuse faible que celles qui n’en consommaient pas – un effet que les chercheurs attribuent à la vitamine A.

L’huile de foie de morue peut également aider à combattre l’asthme, mais en prendre trop risque d’aggraver la situation. Des études montrent que l’utilisation occasionnelle d’huile de foie de morue entraîne une amélioration des symptômes de l’asthme, mais les personnes qui consomment le plus d’huile de foie de morue, ainsi que celles qui en prennent le moins, peuvent souffrir d’asthme aggravé.

Choisir une bonne huile de foie de morue

Si vous souhaitez compléter votre alimentation avec de l’huile de foie de morue, il est important de choisir une marque qui ne contient pas trop de vitamine A, comme Carlson, par exemple.

La plupart des pilules ou des suppléments d’huile de foie de morue contiennent des niveaux satisfaisant de mercure, mais comme tous les produits à base de poisson, ils peuvent avoir été contaminés. Veillez donc également à choisir une marque qui a été testée pour le mercure.

L’huile de foie de morue présente de nombreux avantages permettant d’améliorer votre santé, mais révèle également des risques en raison de taux élevés de vitamine A. En tout état de cause, si vous avez le moindre doute, demandez conseils aux professionnels de santé (médecin, pharmacien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *