arnica montana

Les bienfaits de l’Arnica Montana

Tout le monde ressent des douleurs corporelles à un moment de sa vie. Quasiment personne n’y échappe. Malheureusement, soulager la douleur n’est pas facile, en particulier avec tous les effets secondaires possibles de certains analgésiques en vente libre. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser des alternatives naturelles pour soulager les douleurs courantes. L’Arnica Montana en est un bon exemple.

L’arnica est l’un des remèdes homéopathiques les plus populaires pour le traitement de la douleur. Il existe une grande variété d’espèces, la plus commune étant l’arnica montana (également appelée fléau du léopard, herbe à tabac, arnica de montagne ou fléau du loup). En plus de ses propriétés analgésiques, l’arnica aiderait également à soulager l’inflammation, à combattre l’infection et à favoriser la guérison.

Utilisations courantes de l’arnica : soulager contusions, tuméfactions, douleurs et plus

Les différentes parties de l’arnica sont utilisées depuis des siècles dans les préparations médicinales. Cette herbe puissante serait utile pour les applications suivantes :

• Soulager les douleurs musculaires – L’arnica est un analgésique naturel. En fait, c’est l’un des remèdes holistiques recommandés pour soulager les courbatures causées par un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une inflammation. Il s’agit d’une alternative plus sûre aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre ainsi qu’aux autres médicaments contre la douleur.

• Réduire la tuméfaction – L’Arnica est mieux connue pour sa capacité à réduire la tuméfaction, en particulier celles causés par l’entorse, les fractures ou les piqûres d’insectes.

• Favorise la guérison des contusions et des plaies – L’arnica aide à accélérer le processus de guérison des contusions et des plaies en incitant le corps à produire des globules blancs, ce qui nettoie le sang congestionné et évacue les fluides piégés de la zone touchée.

• Réduit les problèmes de vision liés au diabète – Certaines études suggèrent que l’arnica peut aider à améliorer la microcirculation rétinienne, réduisant ainsi le risque de problèmes oculaires causés par le diabète.

• Protège contre les infections – Les composés actifs de l’arnica lui confèrent la capacité de protéger l’organisme contre diverses infections bactériennes.

• Soulage l’arthrose – Un supplément d’Arnica peut aider à soulager les problèmes courants associés à l’arthrose, tels que la douleur et la raideur musculaire.

Généralement prises sous forme de pilules, d’autres types d’arnica peuvent également être utilisées comme mentionnées ci-dessus. Sous forme d’huile, par exemple, l’arnica peut être utilisée pour soulager les douleurs musculaires et les spasmes, tandis que le gel d’arnica peut être utile pour guérir les ecchymoses et soulager l’arthrose de la main ou du genou.

Autres avantages possibles de l’arnica

En plus des utilisations traditionnelles de l’arnica, certaines études mettent en avant les avantages suivants offerts par cette plante :

• aide à réduire les ulcères de la bouche causés par la chimiothérapie

• favorise la croissance des cheveux

• soulage l’acné

• réduit les saignements

Bien que d’autres études restent nécessaires pour confirmer les nombreux avantages de l’arnica, les chercheurs savent que les dérivés du thymol et des lactones sesquiterpéniques de cette plante sont principalement responsables de ses propriétés médicinales :

•anti-inflammatoire

•analgésique

• antibactérien

• anticoagulant

En raison de ses effets thérapeutiques, l’arnica est couramment utilisée par les athlètes ainsi que par les patients ayant subi une intervention chirurgicale ou dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *