coach sportif

Comment choisir son entraîneur personnel ?

Vous avez décidé de vous remettre au sport et vous hésitez avant de faire appel à un entraîneur personnel ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre coach sportif.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel du sport pour vous accompagner dans votre projet de mieux être ? Le choix d’un entraîneur sportif est une démarche qui mérite de prendre son temps afin de ne pas regretter toute prise de décision précipitée et canaliser toute l’énergie d’une relation gagnant-gagnant dans vos objectifs de forme.

Pour bien choisir votre entraineur personnel, nous vous proposons quelques conseils pour faire le bon choix.

Diplômes

En France le métier d’entraineur sportif est règlementé par la loi et c’est le Ministère de la Jeunesse et du Sport le seul organisme accrédite à délivrer des diplômes. Parfois certains sportifs de haut niveau, pompiers ou militaires proposent ses services se basant en leur expérience sportive et dans leurs acquis personnels au moment de construire vos séances de sport.

Cette démarche personnelle-commerciale n’est pas sans risques car un bon sportif n’est pas forcément un bon pédagogue et méconnaît les processus métaboliques, psychologiques, anatomiques, physiologiques, de charge de travail, intensité, durée et régularité qui composent les bases d’un entrainement sportif et qui ont pour objectif de respecter l’intégrité physique et morale de tout pratiquant.

Transparence

Seul un professionnel diplômé et ayant fait sa déclaration auprès des organismes correspondants peut proposer ses services contre rémunération. Le non-respect de cette obligation légale peut vous confronter devant la loi.

La personne qui propose ses services dans le secteur du sport et qui ne déclare pas ses bénéfices peut être poursuivie le fisc, mais il peut s’avérer qu’elle soit considérée comme un travailler non déclarer. Dans ce cas la responsabilité étant portée sur le particulier.

Assurances

La loi impose à toute personne proposant ses services dans le secteur du sport contre rémunération de contracter des assurances spécifiques au type d’activité proposée et au lieu où elles auront lieu. Vérifiez que votre entraineur sportif possède toutes les assurances et autres responsabilités civiles lui permettant de dispenser ses enseignements en pleine sécurité. Evitez donc les personnes qui s’improvisent professionnels du sport et retenez qu’en cas d’accident ou de blessure pendant la séance de sport vous ne serez pas légalement assuré.

Expérience

Une étude réalisée au début des années 2000 mettait les professionnels de l’éducation dans le secteur du sport face à une triste constatation ; la reconversion professionnelle. Cette étude démontrait par les chiffres qu‘une grande partie des jeunes diplômés au but de 3 ans de pratique cherchait une reconversion professionnelle ou pour simplifier ; la durée de vie d’un professionnel du sport était en moyenne de 3 ans. Les causes ? Le manque de rigueur dans les démarches administratives, l’assiduité défaillante auprès des clients et la pénurie des contrats à plein temps.

Depuis les choses ont bien changé… mais pas tant que ça ! Seuls quelques professionnels du sport en France peuvent se vanter d’exercer son métier à plein temps et depuis plus de 5 ans.

Adaptabilité

La difficulté principale pour un coach sportif professionnel est de savoir s’adapter aux outils mis à sa disposition, aux différents lieux de travail et à la personnalité de chaque client. D’autre part un entraîneur personnel doit savoir gérer son emploi du temps parfois chargé ainsi que les hétérogénéités des outils de travail, car on ne peut pas proposer les mêmes exercices à un particulier qui veut s’entraîner à domicile qu’à un adhérent de salle de remise en forme qui souhaite un suivi particulier en utilisant les appareils du club. Cette adaptabilité est la conséquence d’une grande expérience technique dans le secteur du sport et d’une connaissance extrême dans tous les outils existants dans le marché de la remise en forme.

Compétences complémentaires

Les prestations d’un coach sportif ou d’entraineur professionnel sont souvent accompagnées de conseils en hygiène alimentaire, mise en place de programmes alimentaires et l’utilisation éventuelle de certaines techniques comme l’électrostimulation, l’ultra son, la sophrologie ou les nouvelles méthodes d’entraînement.

Les compétences de l’entraîneur personnel seront différentes selon le public ciblé. La prise en charge d’un particulier est relativement simple mais il en est autrement lorsqu’il s’agit de la préparation d’un sportif de haut niveau.

Dans ce dernier cas de figure l’entraîneur personnel devra avoir une très bonne connaissance de la discipline pratiquée par le sportif et devra être capable de développer les qualités physiques de l’athlète sans oublier la gestion de l’aspect mental.

Un prix compétitif

Ce qui ne veut pas dire forcément un bas prix. Car en coaching sportif professionnel vous acquittez le savoir-faire et la personnalité du professionnel. Ainsi, les services d’un entraîneur personnel coutent entre 40€ et 100€ de l’heure environ. Dans certains cas il possible partager le prix des séances si on fait du sport en couple par exemple. Dans ce cas de figure le prix reste très compétitif toute en respectant un taux horaire conséquent.

Société de coaching professionnelle ou agence de service à la personne ?

En France avec le boum des services à la personne et notamment des cours de gym à domicile, les agences qui proposent ses services aux particuliers se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières années, faisant un peu d’ombre aux sociétés de coaching sportif. Cependant, des différences existent entre ces deux formes de structure.

La première et la plus importante est celle de la dénomination. Une agence de cours de gym à domicile propose des COURS de sport destinés à UNE seule personne afin que TOUT le foyer fiscal puisse bénéficier d’une exonération de charges. Dans le cas des sociétés de coaching le service est orienté vers l’entraînement personnalisé (sur mesure) et ceci peut comprendre une ou plusieurs personnes ayant des objectifs communs.

Une autre différence est celle référent au lieu des prestations. Les agences qui proposent des cours de gym à domicile sont limitées au foyer fiscal, seules les sociétés de coaching sportif professionnel peuvent proposer ses services tant dans le domicile de la personne concernée comme ailleurs (extérieur, parc, terrain d’athlétisme, salle de sport, rue, etc).

Enfin ce sont les services proposés qui diffèrent, alors qu’une agence de cours à domicile doit se limiter à la seule mise en place d’un cours de gym, les salles de fitness vous invitent à découvrir la diététique, le coaching de vie, la préparation mentale ou la livraison dans votre domicile de produits diététiques et du matériel de sport achetés dans sa boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *