Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne et, comment cela fonctionne-t-il ?

Milton Erickson (1901 – 1980) était un psychiatre américain qui croyait fortement que notre inconscient peut réguler notre physiologie.

Il inscrit l’Hypnose Ericksonienne dans les thérapies brèves. Et l’hypnose classique, qui est directive et que tout le monde connaît par le biais d’Hypnose de spectacle, « 1, 2, 3 Tu dors », n’est pas vraiment comparable à ce type d’hypnose, qui est beaucoup plus tournée vers un accompagnement à travers une relaxation profonde.

La suggestion et la pensée positive en sont les idées maîtresses; ainsi le patient est placé dans ce que l’on appelle un « état modifié de conscience » , afin qu’il trouve les ressources nécessaires pour avoir une solution face à son blocage.

Selon la pensée Ericksonienne, notre inconscient est sage et protecteur. Ainsi en sollicitant l’autre partie de nous-même, plus inconsciente, nous pouvons développer nos potentiels, car nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour nous en sortir.

Nous nous reconnaissons être parfois dans la lune, et c’est à ce moment précis que nous sommes entre veille et sommeil, dans un moment où le temps qui passe, ne se compte plus, comme évadé dans une forêt, ou libre sur une plage déserte, bercée par les flots de la mer.

Et c’est précisément à ce moment-là, que nous cherchons à retourner par le biais d’une séance d’hypnose, où notre corps sera tout aussi relâché que notre esprit, tout en restant « connecté », conscient de ce qui nous entoure. Et c’est précisément pourquoi nous pouvons répondre au thérapeute lorsque nous sommes en « transe » hypnotique, que ça soit en parlant, en ayant un geste ou en vivant une émotion.

L’hypnose agit donc sur notre structure profonde et permet de résoudre une difficulté ou une autre, tout en contournant les résistances que l’esprit suggéra. Ainsi, elle peut nous aider comme elle peut soulager notre douleur, ou régler par exemple des problèmes de sommeil. Ainsi nous pouvons nous sentir mieux dans notre environnement quel qu’il soit, plus en confiance et serein face à une situation donnée.

Ces applications sont larges est peuvent traiter des pathologies comme l’eczéma ou les troubles du sommeil, mais aussi, celles liées aux addictions, le tabac, l’alcool, les drogues. La liste ne pourrait être exhaustive, car nous pouvons aussi parler de troubles alimentaires et digestifs, comme des problèmes de poids, d’alimentation, ou même de confiance et estime de soi.

Simplement, l’hypnose ne dispense en rien d’un avis médical. Et vous ne devez pas interrompre un traitement médical sans l’avis de votre médecin ou d’une personne appartenant au corps médical.

Nous verrons donc ensemble ce qui est possible de faire.

A qui s’adresse l’hypnose Ericksonienne et, comment cela se passe-t-il ?

Cette expérience s’adresse à tout le monde. Petits et grands peuvent connaître les bienfaits d’une séance d’hypnose. Nous demanderons la présence d’un parent, ou d’un adulte pour les séances qui se dérouleront avec des mineurs.

Que nous ayons des maux psychiques, ou physiques, l’hypnose vous amènera automatiquement vers une relaxation profonde vous procurant des bienfaits tant au niveau du corps que de l’esprit.

En pratique, il faut simplement admettre que plus la pathologie ou le blocage existant est ancien, et plus le nombre de séance sera nécessaire pour améliorer votre état de santé. Ceci n’empêche pas que l’hypnose est bien considérée comme une thérapie brève, car elle se dirige directement vers la solution.

Il est vrai que vous avez la possibilité de ne pas chercher le fond du problème, soit la cause profonde, pour arriver directement à une solution répondant à vos objectifs de départ, afin que vous puissiez changer durablement et efficacement, pour un atteindre un équilibre de vie qui vous est propre et personnel.

Simplement, il sera intéressant d’identifier les liens qui ont créés ces causes et ces effets, pour ceux qui le souhaite, afin d’éclaircir une vision d’une situation donnée. C’est pourquoi, avant une séance d’hypnose à proprement dit, nous allons échanger sur certains points par le biais d’une anamnèse afin d’identifier clairement ensemble les objectifs à atteindre.

Après quoi, nous pourrons commencer une séance de relaxation vous amenant à un certain lâcher-prise, qui traitera les objectifs que vous aurez formulés d’une manière positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *