psychologie transpersonnelle

Les avantages de la psychothérapie transpersonnelle

Être bien avec soi et avec les autres est un droit de naissance. Mais bien souvent, nous apprenons à grandir dans la souffrance, nous croyons que l’existence est ainsi… Nous ne cessons alors de nourrir ce  » mal de vie  » en nous enfermant dans des cercles sans fin, des schémas négatifs, répétitifs et destructeurs, de l’anxiété ou des somatisations douloureuses. Et pourtant, notre souhait le plus profond n’est-il pas de vivre pleinement, heureux, dans la sérénité. En chacun de nous demeure la clé qui ouvre la porte de la Vie…

Pourquoi attendre et toujours remettre à demain pour emprunter le chemin qui nous aidera à retrouver notre propre clé pour enfin accepter de s’éveiller au plaisir d’être en Vie et d’en recevoir ses cadeaux infinis.

Le Transpersonnel

Le transpersonnel est un mot nouveau pour désigner tout un ensemble de choses existant de façon cachée depuis toujours et les dévoiler en les mettant à la disposition de tous. Le transpersonnel s’occupe de tout dépassement de la notion de personne, vers une réalité plus large. La psychologie transpersonnelle, apparue au début du siècle, permet à l’homme de s’élever, à partir de la psychologie des profondeurs, vers une expérience de l’être.

Aujourd’hui, grâce aux grands fondateurs du mouvement transpersonnel : Carl-Gustave Jung, Roberto Assagioli, Victor Frankl, Abbraham Maslow…, de nouvelles psychothérapies ont pu naître et offrir à chacun la possibilité de se libérer des comportements de souffrance afin de découvrir la vérité intérieure de son être réel. Elles donnent une facilitation pour retrouver les parties perdues de sa vie (traumatismes, enfance, expériences péri-natales et utérines…). Il est désormais possible de changer sa vie par le développement personnel de ses potentialités et de transformer ses souffrances en bien-être par l’accès à l’inconscient.

Respiration consciente / Rebirthing

« Lorsque vous pratiquez une respiration ample, la conscience du corps et l’apport en oxygène font remonter les mémoires du corps et les dénouent. » Léonard ORR (article « psychologie magazine »,déc.2006)

« C’est une technique d’évolution et d’exploration » Urwana SHANDAR

« Respirer dans le présent pour arrêter d’avoir mal à son passé. » Anne-Marie DE VINCI

Du premier au dernier souffle, la respiration témoigne notre présence à la vie.

Face aux difficultés, aux souffrances, aux peurs rencontrées au cours de notre existence, nous avons bloqué notre souffle. Et cela, dès notre venue au monde.

Ces blocages entraînent de nombreuses manifestations : mal-être, difficulté à prendre des décisions, problèmes relationnels, affectifs, anxiété, dépendances, douleurs physiques, dépression…

Réactiver notre respiration nous permet d’aller contacter ces espaces inconscients où les nœuds se sont formés. Nous prenons alors pleinement conscience des émotions refoulées et des tensions qui étouffent notre élan vital (La technique de l’hypnose donne également de bons résultats).

Au fur et à mesure des séances, par la pratique d’une respiration ample et connectée, appelée respiration consciente ou rebirthing, nous permettons à notre corps et à notre mental de « lâcher-prise » pour renaître à notre véritable être.

Cette thérapie par le souffle est dite « brève » car elle ne nécessite pas un engagement sur une très longue période. Certaines personnes voient leur problématique se régler en quelques séances ; pour d’autres, le chemin prend un peu plus de temps…Chaque être est unique et son parcours thérapeutique lui est propre…Cependant, il est essentiel de suivre un minimum de 10 séances afin de respecter un cycle complet et d’obtenir une autonomie dans sa pratique.

E.F.T : Emotional Freedom Technique

L’EFT (Emotional Freedom Technique), technique de libération émotionnelle, appelée aussi Psychologie Energétique, fut fondée par Gary GRAIG. Cette technique, cousine de l’EMDR, est basée sur la découverte que toute souffrance, toute émotion négative entraîne une rupture du système énergétique du corps.

L’application de l’EFT, par un protocole de  » tapotements  » au niveau des différents méridiens d’acupuncture associé à la formulation de certaines affirmations, entraîne une libération des nœuds de blocage. Ainsi, se met en place un rééquilibrage du système nerveux et une déprogrammation des énergies négatives dans lesquelles nous étions enfermés. L’EFT est particulièrement conseillée dans les problèmes de dépendance (alcool, cigarette …), les phobies, les peurs (attaque de panique, trac, difficultés à s’exprimer en public…), les deuils, les incidents traumatiques…

Au début du travail thérapeutique, l’EFT se déroule en séances brèves auprès d’un praticien mais très vite, nous apprenons les protocoles personnalisés qui nous permettent d’utiliser cette méthode de façon complètement autonome. L’EFT constitue donc un véritable outil d’auto-guérison …vers la prise en main de sa propre vie, au-delà des émotions destructrices qui ne cessent de freiner notre réalisation.

La Présence

Nous passons notre temps à penser au futur ou à regarder le passé et nous en oublions de vivre le Présent.

Notre vie s’écoule ainsi, dans les projections, les regrets…Une sorte de « vie en attente ». Attente de l’instant d’après, attente d’un avenir plus généreux, attente d’avoir le courage de…

Notre mental est en perpétuel activité, il tourne toujours autour des mêmes scénarios, il nous raconte toujours les mêmes histoires…Nous ne savons plus comment nous extraire de ce processus qui, à la fois nous fascine et nous entraîne dans un cercle infernal.

Nos émotions interviennent et ne nous laissent plus en paix, notre vie peut alors se transformer en un véritable champ de bataille. Nos instincts destructeurs, nos peurs, nos regrets prennent toute la place. Nous devenons victimes de nos pensées et cessons d’être présents à nous-même, à notre entourage.

En réapprenant à revenir à notre Présence, nous redécouvrons que la Vie n’a pas besoin de tant de souffrances pour s’exprimer. Une clé, toute simple, que nous utilisions le temps de notre enfance, qui a toujours été là … Grâce à cette présence, nous redécouvrons notre véritable nature, et cessons d’être en attente de ce qui n’existe pas, pour enfin accepter d’Être en Vie.

Les séances de psychothérapie introduisent cette pratique de la Présence et au fur et à mesure du suivi, nous apprenons ensemble à retrouver cette clé dans notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *