voyage bénéfique santé

L’absence de voyage peut nuire à la santé

La fatigue physique et le stress peuvent être éliminés grâce aux voyages. Plus que le déplacement lui-même, c’est le projet de voyage qui serait bénéfique sur la santé, et les souvenirs de voyage constituent également une bonne thérapie. Dans un contexte où tous les projets de voyage semblent être compromis, quelle alternative offrir pour aider les gens à sortir de la crise ?

Voyager fait du bien à la santé, et l’absence de projet peut être nuisible

Il est indéniable que voyager fait du bien à la santé et le manque de projet pourrait être nuisible au bien-être physique et psychique. En effet, le projet de voyage permet de sortir de la routine quotidienne et de faire des projections dans le futur. 

Une fois que le projet est ficelé et que la destination est choisie, l’imagination déborde de fantasmes et de toutes sortes d’images qui aident à patienter et ne pas voir le temps passé. Une récente enquête, réalisée par le groupe Hilton, montre que la majorité de la population américaine est en manque de voyage avec les mesures restrictives imposées au pays.

Ce constat ne se limite pas qu’à l’Amérique et pourrait concerner les populations d’autres pays qui ont l’habitude de prendre leur envol au moins une fois par an pour changer d’air et faire le plein de souvenirs.

Avec les confinements et les mesures restrictives instaurées partout en Europe, la situation serait difficile pour de nombreuses personnes. À ce manque de projet s’ajoute la sensation d’emprisonnement éprouvée par les populations face aux restrictions imposées. Cela ne fera qu’ajouter à leur stress que les thérapeutes ne peuvent traiter qu’avec des anxiolytiques et des méthodes alternatives.

Au-delà de tout ça, c’est surtout l’absence de projet qui pourrait les mettre encore plus à mal. Le projet permet de s’évader de son quotidien. Il est, en quelque sorte, un prélude du voyage, puisqu’il permet de nourrir l’imaginaire du voyageur. Le projet de voyage permet au voyageur d’avoir une idée bien précise de ce qu’il fera pendant son voyage.

Après le voyage, il y a aussi les souvenirs de voyage qui aident à alimenter le fantasme. Se remémorer les temps forts du voyage, regarder les photos souvenirs ou certaines photos, permettent de revivre le voyage. Les souvenirs de voyage sont aussi de bons moyens pour gérer le stress et patienter jusqu’au prochain voyage. Ils aident à mieux planifier le prochain voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *