genomique

La génomique et la médecine personnalisée : l’avenir de la santé

La digitalisation a révolutionné de nombreux secteurs, y compris le domaine de la médecine. Les avancées technologiques et scientifiques ont favorisé une nouvelle approche des soins de la santé. Il s’agit de la génomique et de la médecine personnalisée. En quoi consiste cette nouvelle approche ? Quel est l’avenir de la santé avec cette révolution ?

En quoi consistent la génomique et la médecine personnalisée ?

Les deux outils révolutionnaires de la santé ont pour objectif d’administrer un traitement totalement individualisé à un patient. Chaque maladie est unique et chaque individu l’est également. La médecine personnalisée consiste donc à tenir compte des caractéristiques de chaque patient et de ses maladies pour adapter les traitements. Cela consiste à réaliser un test de diagnostic sur un patient pour anticiper les personnes qui peuvent bénéficier des mêmes traitements.

Avec la médecine génomique personnalisée, les données de santé de chaque patient sont collectées, mesurées et analysées pour mieux le suivre. Il peut s’agir des données environnementales, biologiques ou sociales. Elles permettent de définir les probabilités d’un patient à développer certains types de maladies. Ce sont les techniques de séquençage d’ADN qui ont rendu possible l’évolution de ces explorations génomiques.

L’avenir de la santé avec cette révolution

La médecine personnalisée et la génomique représentent un grand tournant pour l’avenir des systèmes de santé. C’est la Big Data qui dessinera le futur de la médecine. Ces deux outils qui sont la génomique et la médecine personnalisée sont les piliers du soin de demain. Cette approche est souvent appelée « médecine 4P » :

  • Personnalisée
  • Prédictive
  • Préventive
  • Participative.

Elle est personnalisée en ce sens qu’elle est basée sur le profil génétique de chaque personne pour une meilleure prise en charge. En ce qui concerne le côté prédictif, elle aide à déterminer si une personne en bonne santé peut développer une certaine maladie plus tard.

De plus, cette révolution offre une vision proactive en matière de préservation du capital santé. Elle permet enfin à un patient de devenir acteur de sa santé et d’être plus autonome. La médecine du futur se basera donc fortement sur la puissance informatique afin de favoriser l’auto-apprentissage. Vous aurez également besoin d’approches multidisciplinaires pour développer des dispositifs médicaux pour les diagnostics.

genomique personnalisee

Les impacts sur le modèle économique des pharmacies et le coût de la santé

Ces outils révolutionnaires ne sont pas sans impacts sur le modèle économique des pharmacies et sur le coût de la santé. Les entreprises pharmaceutiques auront des difficultés à faire des économies sur les médicaments. En effet, les traitements doivent être individualisés en fonction des besoins de chaque patient. Certains médicaments ne pourront donc pas être produits en grande quantité, ce qui peut impacter le modèle économique des pharmacies. Par conséquent, les prix des médicaments peuvent fortement augmenter.

De plus, les entreprises pharmaceutiques peuvent se servir de l’efficacité des molécules bien ciblées comme arguments pour augmenter les prix des produits. Par ailleurs, en raison des nombreux avantages du côté préventif de la médecine de précision, les coûts de la santé peuvent baisser. Selon un chercheur, si vous dépensez 1 euro pour prévenir une maladie, vous pouvez économiser jusqu’à 40 euros sur les dépenses qu’elle aurait engendrées. Le financement des préventions peut cependant être problématique, d’autant que l’assurance de base ne couvre pas les prestations relatives à un pronostic.

Source :

https://www.letemps.ch/sciences/sante/sante-personnalisee-va-faconner-lhumain-demain

1 réflexion sur “La génomique et la médecine personnalisée : l’avenir de la santé”

  1. Ping : Les avancées dans la recherche sur le cancer : espoir et défis - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *