technologie-medecine-intelligence-artificielle

L’IA dans la médecine : comment la technologie change la santé

Les progrès technologiques modifient continuellement les mentalités et les individus sont de plus en plus enclins à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans leur quotidien. Ce domaine de recherche et ses avancées technologiques s’emparent donc déjà de toutes les sphères de nos vies. Et le secteur de la santé n’est pas à la traîne. L’intelligence artificielle apparaît en effet comme une véritable révolution dans le domaine de la santé. Comment l’IA peut-elle alors changer le cours des choses dans le domaine de la médecine ?

L’IA, une technologie pour révolutionner la santé et les sciences de la vie

Certains tenants de l’intelligence artificielle dite forte estiment qu’il est possible de concevoir une machine capable de raisonner comme l’humain. Pour de nombreux chercheurs, un tel objectif est impossible à atteindre. En effet, l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé n’a cependant pas pour but de remplacer le corps médical.

L’objectif est plutôt de favoriser le développement pharmaceutique et d’améliorer l’accès aux soins. Grâce à la vision par ordinateur, le Machine Learning et l’apprentissage approfondi, cette technologie peut donc aider à prévenir, traiter et soigner les maladies.

medecine et intelligence artificielle

Accédez à un nouvel éclairage pour perfectionner le diagnostic

Avec l’appui des médecins et de leur expertise, l’IA devient un véritable atout pour améliorer la précision du diagnostic et de la prise en charge. En effet, de nombreuses informations sont contenues dans les logiciels et machines utilisant l’IA. Ces informations étaient inaccessibles auparavant à cause des silos de données. Aujourd’hui, elles vont cependant aider les professionnels du secteur médical à améliorer leur diagnostic.

L’IA peut aussi aider à détecter les pathologies et analyser des résultats médicaux. Il est possible de l’utiliser pour confirmer ou infirmer le diagnostic posé par le corps médical. Elle joue également un rôle important dans l’amélioration de la rapidité de cette évaluation.

L’intelligence artificielle contribue ainsi à la mise en place d’une prise en charge précoce. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle peut traiter rapidement de grandes quantités d’informations. Certaines études ont démontré sa contribution à diminuer le temps nécessaire pour diagnostiquer des maladies graves. C’est notamment le cas des maladies neurologiques comme l’épilepsie. À l’aide d’une comparaison des scans de patients sains et de patients épileptiques, les programmes d’IA pourront en effet identifier les régions anormales du cerveau. L’identification rapide de ces anomalies peut donc être d’une importance capitale pour l’issue de ces affections.

L’efficacité de l’IA a aussi été prouvée grâce à une étude réalisée sur la détection d’un cancer de la peau. On a remarqué un taux de précision plus important chez l’IA que chez les spécialistes de la dermatologie. Le but de cette technologie est donc d’apporter une lecture plus précise, afin d’établir des diagnostics plus complets et plus rapides.

Améliorez l’accompagnement des patients grâce à l’IA

L’intelligence artificielle permet aussi de mieux accompagner les patients. Certaines tâches simples et répétitives peuvent être fastidieuses pour le personnel. Les outils intelligents vont donc remplacer l’intervention humaine sur ces tâches et ainsi permettre aux professionnels de gagner du temps. Ces derniers pourront alors mieux accompagner les patients, en leur consacrant plus de temps et une meilleure écoute.

Par conséquent, l’utilisation de l’IA a un impact positif sur la rapidité et la durée des visites dans les établissements de santé. Cela représente une expérience plus agréable pour les patients. De plus, cette technologie permet de personnaliser le diagnostic et le traitement, en fonction des situations médicales de chaque patient.

3 réflexions sur “L’IA dans la médecine : comment la technologie change la santé”

  1. Ping : Une première opération du foie à l’aide d’un robot à Montpellier - MMT-Fr

  2. Ping : Les progrès de la chirurgie robotique - MMT-Fr

  3. Ping : Comment faire face au manque de médecins en zone rurale ? - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *