Ces dernières années, la technologie a fortement influencé les pratiques chirurgicales. La chirurgie robotique n’est pas restée en marge de cette révolution. Je vous présente ici les récents progrès dans le domaine la robotique chirurgicale.
Le robot Da Vinci XI, pratique en chirurgie
Da Vinci XI est un robot qui joue un grand rôle dans les interventions tumorales. Développé par la société américaine Intuitive Surgical, il est intervenu pour la première fois en 2018 pour une ablation de tumeur. Il présente la spécificité de faciliter la réalisation d’opérations complexes. Ce robot possède en effet des angles d’attaque spécifiques, différents des outils classiques d’endoscopie. Cela permet ainsi de réaliser ces opérations sans séquelle postopératoire. Lors de la première intervention, le robot est intervenu dans la bouche du patient, tout en réalisant une endoscopie par le nez. Ce faisant, la tumeur est éliminée plus facilement.
Le robot Da Vinci XI est aussi équipé d’une caméra 3D qui lui assure une vision accrue. Cela garantit ainsi une intervention plus ciblée. Ses quatre bras lui offrent également une vision 3D lors des interventions chirurgicales. L’opération se déroule à l’aide de trois autres bras fixés à des pinces miniaturisées. Ces dernières reproduisent, par ailleurs, excellemment les mouvements du chirurgien positionné derrière une console de contrôle. Les bras robotisés de la machine humaine peuvent aussi être pliés et tournés au-delà des possibilités de la main humaine.
Mako, le robot au service de la chirurgie orthopédique
Mako, c’est en réalité un ensemble de bras robotisés au service de l’orthopédie personnalisée. Développé par la société Stryker, ce robot permet de réaliser différents types d’interventions chirurgicales en chirurgie orthopédique. Il s’agit notamment du remplacement d’une articulation à l’instar du genou par exemple.
Avant l’intervention, le déroulement de l’acte chirurgical est défini en partant des informations anatomiques du patient. Ces plans sont ensuite insérés dans le logiciel du robot. La réalisation de l’intervention par ce chirurgien robotique garantit un placement plus sécurisé de l’implant orthopédique. L’opération est en plus entièrement adaptée en fonction de l’anatomie du patient.
Grâce à une opération chirurgicale précise et plus efficace du robot Mako, le rétablissement du patient est rapide. C’est aussi un gage d’un meilleur fonctionnement de l’articulation opérée.
Indépendamment des robots ci-dessus développés, la chirurgie robotique connaît d’autres chirurgiens robotiques comme Rosa. Il s’agit d’un GPS médical. Les nanorobots représentent quant à eux les futurs enjeux de la robotique chirurgicale.
Cobi, le robot qui vaccine sans aiguilles
Fruit de travaux de recherche effectués à l’université de Waterloo, Cobi est un robot qui vaccine sans utiliser d’aiguille. Son rôle est d’aider les médecins pendant les campagnes de vaccination. En raison de l’importance de la vaccination, c’est un progrès que j’affectionne particulièrement. Concrètement, ce robot intervient avec de petits jets de fluides sous haute pression. Il permet donc de vacciner toute personne à partir de cette solution innovante, rapide et indolore.
Le système permet par ailleurs de vérifier l’identité des patients grâce à la caméra dont il est équipé. Il identifie ensuite l’emplacement idéal sur le corps du patient pour effectuer la vaccination. Cela est d’ailleurs possible grâce au capteur Lidar et d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA).
Ping : Une première opération du foie à l’aide d’un robot à Montpellier - MMT-Fr