Le diabète de type 2 est une pathologie caractérisée par l’insuffisance de production d’insuline ou l’inefficacité de l’insuline dans le métabolisme du corps humain. L’insuline est une des hormones principales qui permettent de réguler le taux de glucose dans le sang humain après la digestion. En respectant une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez prévenir le diabète de type 2.
Sommaire
Quelle alimentation pour prévenir le diabète de type 2 ?
C’est le régime alimentaire quotidien qui conditionne la fréquence, la qualité et la quantité d’apport en glucides à l’organisme. Ces glucides sont transformés en glucose dont la dégradation apporte de l’énergie à l’organisme. Quand le taux de glucose (glycémie) augmente dans le sang et que l’insuline n’arrive plus à le réguler, on parle de diabète.
Pour maintenir une glycémie normale au fil du temps et limiter ainsi grandement les risques de diabète 2, vous devez donc soigner l’alimentation à la base. En l’occurrence, le régime alimentaire ne doit pas entrainer des pics de glycémie de manière rapprochée.
Adoptez une base d’alimentation saine et adaptée
Prenez trois repas à des heures régulières par jour en évitant le grignotage. Vous devez également contrôler la taille des portions pour chaque catégorie d’aliment (diminuer les aliments à forte teneur énergétique au profit des aliments plus légers). Vous devez consommer de tout :
- glucides,
- lipides,
- protides,
- sels minéraux,
- vitamines,
- eau…
Pour prévenir le diabète de type 2, voici l’assiette équilibrée type qui est souvent proposée : 25 % de féculents, 25 % de viande, poisson ou œuf et 50 % de légumes.
Vous pouvez compléter l’assiette avec un pot de yaourt, 50 à 100 g de fruits et de l’eau. Diversifiez les plats complets en respectant un intervalle de 4 à 6 heures pour la prise de repas. Hydratez-vous aussi régulièrement et limitez la consommation d’alcool, notamment de la bière qui a un index glycémique très élevé. Les boissons énergisantes fortement sucrées et les sodas sont aussi à éviter.
Faites attention à la qualité de votre alimentation
Privilégiez les aliments riches en fibres comme les légumes et certains fruits, de même que les féculents complets. Consommez de manière régulière des produits céréaliers à grains entiers, des poissons, des légumineuses ainsi que des noix et graines qui ont un très faible effet sur la glycémie. Le riz raffiné, le pain ou les pâtes alimentaires qui sont faits à base de farine de blé raffiné sont à éviter. Dépourvus de toutes les bonnes fibres alimentaires, les aliments à base de blé raffiné entrainent tardivement la satiété et font rapidement monter votre taux de glycémie.
Pour prévenir le diabète de type 2, vous devez aussi limiter la consommation de gâteaux apéritifs, pâtisseries, glaces, viennoiseries, confiseries et spécialités laitières. De même, vous devez consommer en petite quantité les aliments riches en mauvais gras et qui ont une forte densité énergétique comme les frites, les beignets, les fritures ou les chips. Dans l’idéal, il est aussi recommandé de ne plus manger d’aliments ultra-transformés.
Sollicitez l’aide d’un nutritionniste
Je vous recommande de faire appel à l’expertise d’un spécialiste médical pour savoir comment adopter une alimentation bénéfique pour votre santé. Le nutritionniste tient compte de votre condition médicale et de votre âge pour vous indiquer un régime alimentaire adapté et efficace pour prévenir les risques de diabète 2.
En effet, le taux de production d’insuline et l’efficacité de cette hormone varient selon les individus. Vous avez aussi besoin d’adopter une bonne hygiène de vie (exercice sportif régulier et non-consommation de tabac ou cbd) pour prévenir le diabète de type 2.