regime-vegetalien

Le régime végétalien est un régime amaigrissant ou pas ?



Le régime végétalien est un principe et pas un régime amaigrissant. Les personnes qui suivent un régime végétalien sont appelées les végans. Ce choix alimentaire est différent des végétariens. Les végans ne s’alimentent d’aucun produit d‘origine animale. C’est-à-dire qu’ils ne consomment pas de viandes, mais également pas d’autres produits, comme le lait et les œufs. Les végans refusent toutes les formes d’exploitation animale. Le petit souci, c’est que des carences nutritionnelles vont très vite apparaître. Nous allons voir ensemble le mode d’emploi de ce régime, les avantages et les précautions à prendre concernant ses inconvénients.

Le régime végétalien : est -ce comme le régime végétarien ?

Le régime végétarien exclut les viandes, mais autorise d’ autres produits d’origine animale. Alors que le régime végétalien est plus strict dans son approche, il exclut totalement tous les produits d’origine animale, sans exception. C’est plus une question de conviction et de principe que d’une question de régime alimentaire. Le régime végétarien est surtout suivi pour défendre la cause animale de l’exploitation et surtout intensive de l’homme. Les végans estiment que d’arrêter la consommation de produits d’origine animale va, par conséquent, faire stopper l’élevage des animaux. D’autres, argumentent encore plus, en précisant que l’élevage intensif des animaux a aussi une répercussion négative sur l’écologie et l’environnement. Effectivement, les études ont bien démontré que ce type d’élevage avait réellement un effet négatif sur l’environnement et la couche d’ozone. Mais en contrepartie, les adeptes du régime carnivore ou tout simplement les personnes qui aiment les produits d’origine animale mettent en relief que l’agriculture intensive a encore plus de nocivité sur l’environnement. En quelque sorte, c’est un dialogue de sourds qui s’est mis en place, chacun se positionnant sur ses principes. C’est le contexte de l’apparition de ce régime, qui est plus un choix de vie et de comportement que d’un régime.

regime-vegetalien

Le régime végétalien : ils mangent quoi les vegans ?

C’est plutôt simple avec ce régime, les autorisés sont tous les aliments qui ne sont pas d’origine animale et pas de restrictions vis-à-vis des quantités. Les aliments exclus par ce régime sont tous les types de viande, le lait et ses dérivés (fromage, beurre, crème, …), le miel, les œufs,… C’est-à-dire tout ce qui n’est pas d’origine végétale. Pour compenser, ils ont mis au point plusieurs produits pour imiter les produits d’origine animale. Comme des fromages vegans, des saucisses et des steaks vegans, bref un peu de tout avec des composants végétaux. Il faut beaucoup d’imagination pour faire des repas végans. Des restaurants offrent ce genre de menus un peu partout en France. Dans les grandes surfaces, nous trouvons également des petits rayons dédiés aux végans. Le régime végétalien a ses avantages et aussi des inconvénients comme tous les régimes. Pour la perte de poids, le régime végétarien n’est pas un régime amaigrissant, mais un mode vie. Si on fait attention aux quantités, on pourrait peut-être pas prendre de poids, mais vraiment peut-être. Des carences sont aussi à prévoir, avec le régime végétarien, qui pourraient avoir des répercussions graves sur la santé. Il est indiqué de voir un professionnel de la santé avant d’entamer ce régime.

regime-vegetalien

Le régime végétalien : on risque quoi ?

Le régime végétarien n’est pas un régime amaigrissant, pour preuve, il autorise de façon illimitée les produits céréaliers comme le pain et les pâtes. Rien de mieux pour prendre des kilos ! Il est nommé à tort de régime, c’est une conviction. Le principal inconvénient du régime végétalien, ce sont les carences. C’est d’ailleurs ce que beaucoup d’opposants à ce régime mettent beaucoup en relief. Ce régime provoque des carences en vitamines B12 et D qui sont essentielles pour notre corps. Essentielle veut dire que notre corps ne peut pas les fabriquer et donc doit provenir d’apport extérieur. Les carences concernent aussi le fer, les protéines surtout, vu que les produits végétaux en contiennent très peu. Également des carences en zinc, en calcium, … C’est pour cette raison qu’il faudrait d’abord consulter un professionnel avant d’entamer un régime végétalien. Pour combler ce déficit, on peut prévoir des compléments alimentaires qu’on trouve en pharmacie ou en grande surface. Alors si vous voulez perdre du poids, le régime végétalien n’est pas fait pour cela et n’est pas adapté. Nous allons résumer les aliments interdits dans le régime végétalien :

  • Types de viandes ;
  • Lait et ses dérivés ;
  • Œufs et le Miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *