regime-hypocalorique

Le principe du régime amaigrissant ‘comme j’aime’



On entend beaucoup parler du régime alimentaire ‘comme j’aime’. Il propose de livrer à domicile des repas déjà préparés. Il suffit de le passer au micro-onde et nous sommes servis. Pas besoin de peser, de faire les courses, de cuisiner ou de faire la vaisselle. À première vue, c’est le rêve pour perdre du poids. Le principe, c’est de consommer moins de calories avec des aliments équilibrés. C’est assez pratique quand on a pas nécessairement beaucoup de temps à cuisiner ou même, de ne pas trop savoir comment cuisiner ce type de repas. Dans cet article, nous allons vous expliquer la méthode amaigrissante du régime ‘comme j’aime’.

Régime amaigrissant ‘comme j’aime’ : le principe

Il existe plusieurs types de régimes amaigrissants, le type de ‘comme j’aime’ est dans la catégorie des régimes hypocaloriques. C’est-à-dire que ce type de régime provoque l’amaigrissement en diminuant l’apport calorique journalier. Pour un homme, les apports caloriques recommandés sont dans les 2.200 Kcal et pour une femme, la moyenne est dans les 1.800 Kcal. Ces chiffres peuvent varier selon l’activité physique de chacun. Si à titre d’exemple, nous avons une activité physique intense, ces valeurs seront revues à la hausse et en baisse, pour les personnes plutôt sédentaires. Pour éviter toutes confusions dans les unités de mesures, nous faisons remarquer qu’on peut utiliser les kilos calories ou les Calories. La lettre C en majuscule du mot calorie signifie que c’est aussi des kilos calories, pour faire simple : 1 Kcal = 1 Cal=1.000 cal. Donc le principe du régime‘, comme j’aime’, est de réduire l’apport calorique pour un forcer le corps à puiser dans ses réserves, c’est-à-dire dans le gras. En effet, en réduisant ainsi les apports caloriques, on peut vite se retrouver avec des kilogrammes en moins. Les repas ont été formulés par des spécialistes en diététique et en nutrition. Nous allons voir dans le paragraphe suivant, les avantages et les inconvénients du régime hypocalorique.

regime-hypocalorique

Régime amaigrissant ‘comme j’aime’ : avantages et inconvénient

Pour les avantages, c’est effectivement la perte du poids, du moins, pendant le régime. En effet, en s’alimentant moins que les besoins de notre corps, c’est tout à fait normal que cela va provoquer une perte du poids. Pour le second avantage, ce n’est pas évident de connaître les apports caloriques de chaque aliment et de les peser pour ne pas dépasser un certain seuil calorique. Avec le régime ‘comme j’aime’, tous les repas sont déjà prêts. Il faut juste ajouter un peu de légumes et des produits laitiers. L’apport calorique est donc contrôlé et il n’y a pas de risque de dépassement. Le troisième avantage, c’est que c’est plutôt pratique. Beaucoup de gens n’ont pas forcément le temps de cuisiner des repas de régime alimentaire. Il permet aussi, dans une certaine mesure, de prendre conscience des vraies quantités d’aliments qui nous sont nécessaires. Pour les inconvénients, les régimes hypocaloriques, en général et sur le long terme, n’ont pas un taux de réussite probant. Ce type de régime a aussi un autre inconvénient, de se concentrer surtout sur la limitation d’apport calorique. Et de ne pas privilégier le changement des comportements alimentaires qui sont souvent à l’origine du surpoids.

Régime amaigrissant ‘comme j’aime’ : les conseils

Les régimes hypocaloriques peuvent, effectivement, faire perdre du poids pendant la durée du régime. Après, pour la consolidation et le maintien du nouveau poids, c’est une autre affaire. Il est nécessaire d’être suivi par des professionnels durant et après le régime. Que ce soient des Coachs ou des médecins ou tous autres professionnels dans le domaine. Il faudrait aussi miser sur une perte de poids progressif et raisonnable pour ne pas être en déficit de nutriments. Le régime ‘comme j’aime’ a l’avantage d’avoir été fait par des spécialistes et le suivi est assuré par des coachs. Il faudrait aussi bien s’investir sur la question du changement du comportement alimentaire pour assurer de meilleurs résultats et très particulièrement sur le long terme. Le régime ‘comme j‘aime’ propose des repas variés avec la présence des différents types d’aliments. Les apports caloriques de 1.200 à 1500 Kcal. Les besoins journaliers moyens en calories sont de 1.800 à 2.200 Kcal. Ce régime vous fera à coup sûr perdre du poids, mais il faudrait prendre toutes les dispositions pour l’après-régime. Nous allons résumer les avantages du régime hypocalorique :

  • Perte de poids ;
  • Conscience des poids ;
  • Perte de graisse.

2 réflexions sur “Le principe du régime amaigrissant ‘comme j’aime’”

  1. Ping : Maigrir sans faire de régime : c'est possible ou pas ?- MMT-Fr

  2. Ping : Régime hyposodé : est-ce vraiment un régime amaigrissant ? - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *