Comment perdre du poids en une semaine : est-ce possible ?

Comment perdre du poids en une semaine : est-ce possible ?



La relation avec le corps et la nourriture est un casse-tête pour de nombreuses personnes qui voient comment elles ne parviennent pas à rester au poids qu’elles souhaiteraient. Parfois, les urgences apparaissent et nous nous fixons l’objectif de perdre du poids en une semaine de manière drastique. Est-ce possible ? Est-ce conseillé ? Nous allons le découvrir !

Comment perdre du poids en une semaine

Tout d’abord, il faut comprendre ce que signifie perdre du poids. Les gens ont une dépense énergétique quotidienne, qui se compose de notre métabolisme de base et de la quantité de mouvement, de stress, etc., à laquelle nous sommes soumis au cours de la journée.

C’est mathématique, pour perdre du poids il faut un déficit énergétique (dépense > consommation).

Je vous dis cela parce que, bien sûr, il est possible de perdre du poids en une semaine. Si à la fin de la semaine, les chiffres ne vous donnent pas raison, vous aurez brûlé des graisses. Il s’agit vraiment d’un amaigrissement, pas d’une perte de poids.

Je vous explique dans cet article pourquoi le poids n’est pas le meilleur indicateur pour voir si vous perdez du poids.

Est-il possible de perdre 5, 7 ou 10 kilos en une semaine ?

Le fait est que, lorsque nous pensons à perdre du poids en une semaine, nous ne pensons pas simplement à produire ce déficit, mais à de grandes réalisations : Certaines personnes veulent perdre 5 kilos. D’autres 7 kilos et ensuite 10 autres. Et ainsi de suite, jusqu’à l’infini.

Le fait est qu’il n’existe pas de réponse définitive à la question de savoir s’il est possible de perdre 5, 7, 10 kilos ou autre en une semaine, car cela dépend de nombreux facteurs. Par exemple, une personne souffrant d’obésité aura un métabolisme basal très élevé, et perdra donc de la graisse plus rapidement en mangeant la même chose qu’une personne souffrant d’un léger surpoids.

D’autre part, il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte, tels que l’exercice physique et le métabolisme propre à la personne (âge, sexe, biotype…).

Combien peut-on perdre de poids en une semaine ?

Le point est le suivant, si en une semaine nous voulons perdre du poids de manière drastique, nous allons devoir faire des barbaries. C’est-à-dire réaliser une grande restriction alimentaire.

C’est quelque chose que je ne recommande pas du tout pour deux raisons :

  • La première est la plus évidente : c’est dangereux pour la santé. Ce type de régime peut s’accompagner de crampes, d’évanouissements, de troubles du sommeil, de sautes d’humeur, etc.
  • D’autre part, nous allons acquérir une habitude / une habitude non recommandée.

Est-ce une bonne idée de se fixer comme objectif de perdre beaucoup de poids en une semaine ou deux ?

Je peux comprendre qu’il y ait des situations dans lesquelles la hâte de perdre du poids nous presse, par exemple si nous avons un événement important en vue comme ce peut être un mariage ou autre.

Si vous me permettez un conseil, si vous vous trouvez dans cette situation, je vous recommande d’accepter la situation et d’attendre d’être plus calme/tranquille pour pouvoir perdre du poids de manière saine et cohérente. Essayer de perdre du poids rapidement et dans l’urgence ne fonctionne presque jamais.

J’ai l’habitude de dire à mes patients que la meilleure façon de perdre du poids est de le faire progressivement, et ce n’est pas parce que j’en ai envie, c’est parce que les experts s’accordent à dire que la meilleure façon de perdre du poids est à raison d’un kilo tous les 15-20 jours. Bien que, comme je l’ai déjà dit, chaque cas soit différent.

Est-il possible de perdre autant de poids sans effet de rebond ?

Un autre problème des régimes restrictifs est l’effet de rebond. L’effet de rebond est à la fois physiologique et psychologique. Laissez-moi vous expliquer.

Vous devez comprendre, que pour votre organisme, se retrouver soudainement dans une situation de déficit très important est synonyme de danger vital. Nos ancêtres ne mangeaient pas quand ils le voulaient, mais quand ils le pouvaient. C’est pour cette raison que le corps a appris à activer le « mode d’économie » lorsqu’un gel ou un phénomène similaire les empêchait de sortir pour chasser.

Le mode économie consiste à diminuer les fonctions corporelles les moins importantes. Par exemple, si notre cœur s’arrête de battre, nous mourons. Le système cardiovasculaire est donc essentiel.

Cependant, nous savons que le métabolisme peut ralentir lorsque nous ne lui apportons pas les nutriments dont il a besoin. Comprenez-le comme une machine qui fonctionne avec juste ce qu’il faut et dont les pièces commencent à tomber en panne.

Pour ne pas faire une longue histoire, la meilleure façon de perdre du poids est de ne pas effrayer le corps et de faire preuve de patience. La chose habituelle après une perte de poids très accusée est qu’il y a un effet rebond. Le corps tente de retrouver sa sécurité par l’absorption de graisses.

Après un effort stoïque, il est très probable que nous reviendrons à nos anciennes habitudes, voire que nous les augmenterons sous forme de frénésie alimentaire ou d’autres problèmes.

Les avantages et les inconvénients d’un régime liquide

Enfin, je voulais vous parler des régimes liquides. De nombreuses personnes optent pour ce type de régime pour perdre du poids.

S’il est vrai que certaines études ont montré son efficacité pour la perte de poids. Cependant, je ne vous recommande pas de suivre ce format d’alimentation.

L’objectif est de développer une habitude alimentaire que l’on peut maintenir sur le long terme. Honnêtement, pensez-vous pouvoir suivre un régime liquide pour le reste de votre vie ?

Même si cela prend un peu plus de temps, il vaut mieux apprendre à bien manger et à construire quelque chose de solide (redondant) que de tourner en rond et de sauter d’un régime à l’autre pour le reste de sa vie.

2 réflexions sur “Comment perdre du poids en une semaine : est-ce possible ?”

  1. Ping : Qu’est-ce que le bodylift ? | MMT-Fr

  2. Ping : Idées de repas pour un régime : nos recettes et idées - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *