thé noir bienfaits

Thé noir de Ceylan : Bienfaits et préparation



Lorsqu’on entend parler du thé noir de Ceylan, on a tendance à penser à un thé exotique et c’est un peu le cas. Cependant, notez que ce qui distingue le thé de Ceylan des autres thés, c’est son lieu d’origine, son processus de fabrication et sa forte teneur en antioxydants. Il s’agit d’un type de thé noir très spécial grâce auquel il est possible d’améliorer sa santé. Voici l’essentiel à comprendre sur le thé noir de Ceylan.

Thé noir de Ceylan : qu’est-ce que c’est ?

Le thé noir de Ceylan est l’un des thés les plus appréciés dans le monde, en raison de sa qualité inébranlable, car les feuilles sont cueillies et traitées selon des méthodes traditionnelles. Le thé de Ceylan n’existait pas avant le milieu du 19e siècle et il s’agit en réalité du Camellia Sinensis de Chine, planté au Sri Lanka vers 1857 à la suite des ravages qu’a faits un champignon sur les plants de café. Depuis, ce thé noir est devenu une des fiertés du Sri Lanka.

Les thés de Ceylan sont fabriqués à partir des feuilles séchées du théier, qui sont souvent qualifiées de filiformes parce que comme des fils, elles sont longues et fines. Pour les connaisseurs et les spécialistes du thé, ces feuilles sont très faciles à reconnaître. Pour ce qui est des feuilles de thé noir de Ceylan, elles sont fermentées. D’ailleurs, le thé noir de Ceylan contient plus de caféine que les autres types de thé. Il existe trois variétés de thé noir de Ceylan : les thés hauts, les thés moyens et les thés bas, il faudra les considérer à l’achat.

Quels sont les bienfaits de ce thé noir ?

Le thé noir de Ceylan est reconnu pour ses nombreuses vertus sur la santé, en plus de son goût unique.

  1. Booste l’énergie et le système immunitaire

Le thé noir de Ceylan est bon pour l’énergie puisqu’il est riche en minéraux et de vitamines. De plus, sa haute teneur en caféine peut maintenir le corps en forme au cours de la journée. En outre, ce thé noir renforce aussi le système immunitaire et permet à l’organisme de combattre les virus et les bactéries. D’ailleurs, les antioxydants présents dans le thé noir de Ceylan augmentent le nombre de globules blancs.

  1. Lutte contre le cancer

Selon certaines recherches, une consommation régulière de thé noir de Ceylan permet de minimiser la croissance des cellules cancéreuses. On rapporte que les théaflavines et les théarubigines présentes dans le thé noir agissent comme des antioxydants vitaux dans le corps et des produits chimiques spéciaux comme l’ECG et l’EGCG. Ce sont des éléments qui combattent les radicaux libres et qui protègent les cellules des éventuels dommages du cancer.

  1. Aide à la perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids, notez que le thé noir de Ceylan ne contient aucune calorie. Mais pour cela, vous devrez le boire sans sucre ni lait. De plus, les antioxydants présents dans ce thé noir contiennent des flavonoïdes, dont les effets bénéfiques sur la santé contribuent à la perte de poids. Ces éléments provoquent une augmentation du métabolisme, ce qui permet de digérer et de décomposer les aliments et les graisses à un rythme beaucoup plus rapide.

  1. Agit sur le cœur et le taux de cholestérol

La quantité adéquate de potassium présente dans le thé noir permet de relâcher la tension dans les artères et les vaisseaux sanguins, ce qui stabilise votre tension artérielle et la maintient à un niveau sain et raisonnable. Une tasse chaude de thé de Ceylan le matin, accompagnée de fruits riches en potassium, réduira considérablement le risque de crise cardiaque. De plus, la présence de potassium contribue à stabiliser le taux de cholestérol.

  1. Améliore la qualité de la peau

Puisque le thé noir de Ceylan regorge d’antioxydants connus pour combattre les radicaux libres dans votre corps, il peut donc lutter contre le vieillissement de la peau. Donc, une tasse de thé noir de Ceylan prévient les dommages sur les cellules de la peau. Si vous souhaitez éviter les rides et le cancer de la peau, buvez régulièrement du thé noir de Ceylan.

Compte tenu de sa teneur en caféine, il est préférable de boire du thé noir de Ceylan le matin, à la place du café.

Comment prépare-t-on le thé noir de Ceylan ?

Pour infuser des feuilles de thé noir de Ceylan, il est conseillé d’utiliser une théière en verre avec un filtre à l’intérieur. Il faudra préchauffer la théière, mettre les feuilles de thé, ajouter de l’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 3 minutes. Pour préserver la saveur originale de la boisson, préférez l’eau minérale.

Si vous optez pour les sachets de thé individuels, placez-le dans une tasse puis ajoutez de l’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 3 minutes. Évitez d’utiliser une cuillère pour presser le sachet ou le percer et n’infusez pas à nouveau le même sachet de thé. N’excédez pas non plus les 3 minutes recommandées.

Vous connaissez maintenant tout sur le thé noir de Ceylan alors pourquoi ne pas vous en préparez un pour le tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *