opération du foie

Une première opération du foie à l’aide d’un robot à Montpellier

Un patient souffrant d’un cancer du foie a subi, avec succès, une intervention chirurgicale entièrement robotisée. Le CHU de Montpellier où s’est déroulée l’opération peut se vanter d’avoir effectué une avancée mondiale en matière de chirurgie robotique.

Une marque de fabrique de la société Quantum Surgical

Le robot médical avec lequel l’opération a été effectuée est de fabrication montpelliéraine par la société Quantum Surgical. Déjà au début de l’année 2020, la société annonçait le lancement des tests sur des patients pour des traitements non invasifs.

Ce robot révolutionnaire combine plusieurs solutions en une seule. Il traite les images, la robotique, le logiciel et l’intelligence artificielle. Le suivi de l’opération se fait via la plateforme de la société mère. 

À partir de cette plateforme, le médecin est guidé tout au long du processus. Une sonde est insérée dans l’abdomen du patient à l’aide d’une aiguille. À l’aide de radiofréquence, et d’envoi électrique, la tumeur est enlevée avec la destruction de la paroi de la membrane cellulaire.

Le robot est équipé d’un bras anthropomorphe avec lequel est insérée la sonde chirurgicale. Toutefois, le médecin est maître de l’opération, et c’est manuellement qu’il introduit la sonde dans le foie de son patient. D’autre part, c’est le robot qui supervise la trajectoire et la profondeur initialement déterminée. 

En amont de l’opération, les logiciels de Quantum Surgical étudient le dossier du patient en repérant la tumeur en vue d’aider le praticien à planifier toutes les étapes de l’intervention. Au cours de l’opération, le médecin est guidé à l’aide d’un scanner ou d’une radio qui lui permet d’ajuster les manœuvres.

L’outil est d’une précision étonnante grâce à la technologie de repérage qui lui permet de se positionner à quelques millimètres près. C’est cette précision qui vaut la réussite de la chirurgie.

Cette première opération qualifiée de réussie a permis de détruire en totalité la tumeur grâce à la bonne qualité des images 3D. Le patient s’en est très bien sorti, et il a pu rentrer chez lui le lendemain de l’intervention pour reprendre ses activités quotidiennes normalement.

Quantum Surgical se dit fière de ce premier aboutissement. Elle envisage d’obtenir les certifications indispensables à la commercialisation de son produit à l’international. Les marchés visés sont surtout la Chine, les États-Unis et l’Europe. Des investisseurs sont déjà prêts pour la levée des fonds nécessaires pour le bon déroulement des opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *