La dermite ocre est une pathologie qui touche un grand nombre de personnes en France. Il s’agit d’une maladie de la peau qui affecte le plus souvent les membres inférieurs du corps humain. Elle peut entraîner des complications lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. Quelles sont les causes de cette maladie et comment la soigner ?
Sommaire
Qu’est-ce que la dermite ocre ?
La dermite ocre est aussi connue sous le nom de dermatite ocre, d’angiodermite pigmentaire ou d’angiodermite purpurique. La partie interne des chevilles et la face avant des tibias sont les parties du corps qui sont particulièrement touchées par cette forme de dermatite. Les taches brunes-jaunâtres sont caractéristiques de cette maladie cutanée. Elles apparaissent au niveau du tiers distal de la jambe, vers la malléole interne et externe, sur la cheville et la voûte plantaire et elles ont souvent tendance à converger les unes vers les autres.
La dermite ocre se manifeste dans un premier temps par la présence sur le corps de multiples plaques de couleur rouge tendant vers le violet, et qui deviennent marron par la suite. Celles-ci sont dues à des hémorragies capillaires. La dermatite ocre peut toucher une seule jambe tout comme elle peut affecter les deux jambes à la fois.
Quelles sont les causes de la dermite ocre ?
L’apparition des plaques rouges est provoquée par la rupture des petits vaisseaux sanguins (capillaires sanguins) situés sous la peau. Ce phénomène entraîne une fuite de sang qui va dans les tissus cutanés. De façon générale, ces hémorragies capillaires sont dues à certaines insuffisances veineuses, à savoir :
- La varice qui correspond à la dilatation anormale d’une veine
- La phlébite ou thrombose veineuse qui est la formation de caillots de sang à l’intérieur d’une veine
Le changement de couleur de ces plaques est simplement dû à la présence du fer dans le sang. Cet oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme est pourtant toxique en trop grande quantité et ne doit être contenu que dans les globules rouges. Le sang contenant du fer va ensuite envahir le tissu cutané. Et l’accumulation du fer dans les tissus entraîne la coloration brune ou ocre de la peau, caractéristique de la dermatite ocre.
En outre, l’angiodermite pigmentaire peut également se déclencher après un hématome ou un purpura (lésion hémorragique de la peau). Cette affection cutanée peut également s’observer chez les personnes qui prennent de l’aspirine ou d’autres types d’anti-coagulants.
Comment traiter la dermite ocre ?
La dermite ocre peut entraîner des complications (infections bactériennes, plaies sur la jambe, atrophie cutanée) lorsqu’elle n’est pas soignée très tôt. Une prise en charge rapide est donc nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes, afin d’arrêter son évolution. Le traitement à administrer dépend de la cause et de l’étendue de l’affection. Généralement, cette maladie cutanée se soigne grâce à l’antisepsie.
Cette solution utilise des produits antiseptiques pour détruire les micro-organismes logés au niveau des tissus. D’autres types de soins existent également. Il s’agit des traitements dépigmentant (laser, peeling chimique, lumière intense pulsée), de la cure thermale ou de thalassothérapie et de l’intervention chirurgicale.
La dermite ocre est une affection de la peau qui affecte les membres inférieurs. Cette pathologie se guérit totalement lorsqu’elle est vite détectée. Cependant, un défaut de traitement peut engendrer des complications graves.
Pourquoi choisir une cure thermale à Dax pour traiter une dermite ocre ?
Les possibilités de traiter une dermite ocre sont assez nombreuses, mais certaines solutions sont bien plus confortables que d’autres. En effet, avec certaines d’entre elles qui peuvent parfois être assez contraignantes, nous vous recommandons plutôt de choisir une solution comme la cure thermale qui est bien plus agréable. Par exemple, si vous choisissez de faire votre cure thermale conventionnée à Dax, en plein coeur du Sud-Ouest dans les Landes, vous ne serez pas au bout de vos surprises.
Avec une cure thermale à Dax ou à Saint-Paul-lès-Dax, vous allez pouvoir traiter votre dermite ocre dans un cadre exceptionnel. Il est en effet agréable de faire une cure thermale dans les Landes, d’autant plus que le cadre de la région est assez agréable. Vous pourriez par exemple en profiter pour faire un peu de tourisme avant ou après votre cure thermale à Dax. Que ce soit en été, lors de la belle saison, ou bien en hiver, où les températures hivernales restent plutôt douces, vous pourrez facilement allier santé et plaisir dans le cadre de votre cure thermale à Dax : il ne vous reste plus qu’à réserver votre place…