cure-thermale-dax

Où faire une cure thermale à Dax ?

Une cure thermale est prescrite dans la plupart des cas pour soulager une maladie chronique chez un patient. Elle est conseillée en complément d’un traitement médicamenteux. Il s’agit d’une thérapie naturelle et douce sans effets secondaires qui vient renforcer le patient. Cependant, il est possible de faire une cure thermale dans le but de lutter contre le stress, la fatigue physique et psychologique. Vous vous demandez certainement où réaliser cette cure thermale. Il existe plusieurs établissements thermaux à Dax. Découvrez en détail ces lieux.

C’est quoi une cure thermale ?

Prendre soin de soi et de sa santé pour un mieux-être est une nécessité. Encore plus aujourd’hui où le stress est quotidiennement au rendez-vous. La cure thermale est une façon agréable et efficace de combattre le stress, la fatigue, etc.

Il s’agit d’un traitement médical qui se sert des eaux qui proviennent des sources minérales, de la boue et des gaz thermaux pour soulager certains maux. Il est important de savoir que tout ne peut se soigner avec une cure thermale.

Elle utilise des douches chaudes, froides, des jets, des comprennes, des bains de boue, de sable en combinaison avec des séances de massage, de rééducation pour soulager les patients.

Que soigne une cure thermale ?

La cure thermale est prescrite à tous ceux qui souffrent de maladies chroniques et de douleurs dans leur quotidien. Ce traitement naturel cible certaines maladies comme :

  • les rhumatismes et les arthroses qui représentent les principales raisons qui mènent à la cure thermale (75 % des patients) ;
  • les affections des voies respiratoires et ORL : bronchites chroniques, asthme, etc.
  • l’eczéma, le psoriasis d’origine dermatologique ;
  • les troubles hormonaux et la rééducation postnatale qui sont d’origine gynécologique ;
  • des troubles digestifs et infections urinaires ;
  • les maladies métaboliques comme le diabète, l’obésité, etc.

La cure thermale est prise en charge par l’assurance maladie lorsque le médecin prescrit ce traitement pour au moins 18 jours. Le patient doit ensuite envoyer à la caisse d’assurance maladie un formulaire de prise en charge.

Il faut rappeler que cette prise en charge dépend de différentes conditions. Il reçoit un remboursement de 65 % des soins thermaux et 100 % s’il est question d’une affection chronique.

Quels sont les avantages d’une cure thermale ?

Les avantages des cures thermales sont variés. En dehors du fait qu’elle soulage et améliore l’état de santé des patients, elle vous procure bien-être, détente et confort.

Grâce à sa richesse en minéraux, le traitement est réellement thérapeutique. Les soins sont différents en fonction des besoins des curistes.

Les courts séjours en station thermale sont destinés à la relaxation et la détente tandis que les longs séjours sont recommandés pour les pathologies qui durent dans le temps.

Quels sont les établissements de cure thermale à Dax ?

Les stations thermales ne soignent pas tous les mêmes pathologies. En effet, les eaux thermales ont des compositions différentes. Il existe les sources d’eau sulfurée, bicarbonatée, sulfatée, etc.

En fonction de votre mal, le médecin vous recommandera une station ou vous aidera à trouver celle qui est la plus adaptée à votre pathologie. En France, il existe plus d’une centaine d’établissements thermaux.

Dax est la première destination thermale en France. Elle est située dans le département des Landes en région Aquitaine. Cette station est connue pour les vertus de ses eaux, de sa boue, et ce, depuis des siècles. On y retrouve environ 14 centres thermaux qui sont réputés pour le traitement de la phlébologie et la rhumatologie.

Les thermes Bérot-Thermotel

Cette entreprise familiale qui existe depuis 1974 est un des centres thermaux à Dax. L’équipe de cet établissement est à l’écoute du patient et propose des cures adaptées à la pathologie.

Toutefois, les thermes Bérot sont agréés pour des cures pour la phlébologie, la rhumatologie ainsi que la fibromyalgie. D’autres cures dites libres sont destinées à prendre en charge d’autres problèmes : cure post-cancer du sein de 12 jours. 

Afin de rendre l’expérience agréable et offrir tout le confort nécessaire à ses curistes, les thermes Bérot proposent de loger à Thermotel. Il s’agit d’un hébergement trois étoiles, lié directement à l’établissement thermal et disponible 24 h/24.

Si vous préférez un autre mode d’hébergement, vous bénéficierez d’un service de transports gratuit pour vous rendre à vos séances. Les thermes Bérot ont à cœur le bien-être et le confort de ses curistes.

Les thermes Daxadour

L’établissement Daxadour est le centre de cure qui vous conviendra, peu importe votre pathologie. Il est axé sur la rhumatologie, la phlébologie ou la fibromyalgie et prend très à cœur le bien-être des patients.

Chaque curiste a droit à un traitement personnalisé en fonction de ses maux. Vous pouvez également vous y rendre pour des soins de relaxation, antistress, etc.

Pour le logement, sachez que le centre est relié à l’hôtel Miradour. Vous pourrez donc profiter de votre cure en toute sérénité. L’établissement Daxadour possède un bar à tisanes et vous propose des breuvages bien-être.

Un restaurant pour assouvir vos envies est également à votre portée. Animations, détente et loisirs sont autant de divertissements qui vont meubler votre séjour à Daxadour.

Les thermes Sarrailh

Cet établissement thermal est l’un des plus anciens de Dax. Il est situé en plein cœur de Dax, sur la place de la Fontaine chaude. Depuis 1870 que ce centre existe, il a vu passer quatre générations Sarrailh qui se transmettent ce savoir-faire.

La prise en charge des curistes se fait en fonction du problème à résoudre ou à soulager. Le centre met donc son sens de l’écoute, son savoir-faire, la qualité de ses soins au service des patients afin qu’ils vivent une belle expérience.

Vous avez la possibilité au cours de votre séjour de découvrir la ville et ses spécificités. Ne vous faites donc pas prier et profitez pleinement de votre séjour. 

Les thermes des Arènes

Cette station thermale située à Dax, au bord du lac de l’Estey, offre au public un accès facile au centre-ville avec des hébergements de qualité. Vous avez accès aux soins thermaux tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Les soins les jours fériés sont également possibles à condition qu’ils ne tombent pas sur un dimanche.

Que ce soit pour soulager une maladie chronique ou pour une simple détente, cet établissement est un bon choix. Tout est mis en œuvre pour que votre traitement et votre séjour se passent au mieux.

Au-delà de ces établissements, vous pouvez également vous rendre dans les thermes du Régina, les thermes des écureuils, les thermes Les Avenues, les thermes Foch, les thermes Grand hôtel, Les thermes Borda, etc.

Tous ces centres proposent les mêmes types de cures et traitent les mêmes pathologies. Vous pouvez choisir n’importe quel établissement, mais surtout le plus proche de chez vous.

Les contre-indications d’une cure thermale

Il existe des contre-indications aux cures thermales qu’il est important de respecter. Dans les cas suivants, une cure thermale est impossible.

  • Les personnes ayant eu des accidents vasculaires de moins de 6 mois, l’infarctus du myocarde et l’AVC ne sont pas autorisées ;
  • Une personne ayant une hypertension artérielle non stabilisée ;
  • les maladies infectieuses comme la tuberculose ;
  • les insuffisances du cœur, des poumons, des reins et du foie ;
  • les déficiences immunitaires et les traitements immunosuppresseurs ;
  • les problèmes d’incontinence urinaire ou fécale ;
  • les troubles psychiatriques sévères ;
  • la phobie de l’eau, etc.

Ces précautions permettent de s’assurer du bien-être et du confort des patients. Une cure thermale doit être prescrite par un médecin si l’objectif n’est pas la relaxation. Si vous recherchez d’excellents thermes à Dax, vous êtes servis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.