recuperation-musculaire-jambes

La récupération musculaire des jambes

Comme toutes les autres parties du corps humain, les jambes ont aussi besoin d’exercices. Pour avoir des jambes en forme, il existe des exercices de musculation adaptés. Cependant, les muscles se fatiguent vite après quelques exercices, ce qui peut ralentir la cadence des sportifs. Voici ce qu’il faut savoir sur la récupération musculaire et quelques solutions pour accélérer cette dernière.

Pourquoi les muscles se fatiguent ils suite à une activité musculaire ?

La fatigue musculaire est un phénomène physiologique qui survient après un effort physique conséquent. Que ce soit chez les athlètes de haut niveau ou chez un débutant en musculation, les muscles ne peuvent pas être sollicités pendant trop longtemps.

Il est donc normal de ressentir des douleurs musculaires au niveau des jambes durant les exercices de musculation concernant cette partie du corps. En réalité, les crampes et douleurs musculaires ressenties sont dues au manque d’oxygène dans les muscles et à l’accumulation du lactate qui engendre une asthénie musculaire.

Il est important de ne pas confondre la fatigue musculaire normale avec une myasthénie qui se traduit par un muscle qui n’est pas capable de fournir l’effort sollicité. Généralement, la fatigue musculaire est le principal frein aux entraînements sportifs. Cependant, il existe des moyens pour vite récupérer en cas de fatigue musculaire.

Quelle solution pour accélérer la récupération musculaire après une activité sportive ?

Les courbatures aux jambes après des efforts physiques peuvent être très désagréables. Les muscles des jambes prennent environ 48h ou 72h avant de récupérer. Ce temps varie aussi en fonction de la personne concernée. Il peut donc être difficile de suivre le rythme lorsque la douleur prend du temps à s’estomper.

Plusieurs moyens existent pour améliorer le temps de récupération des muscles. Les bottes de pressothérapie par exemple, sont des équipements high Tech conçus spécialement pour favoriser la récupération musculaire des jambes après une séance sportive. La technologie de compression dont sont équipées ces bottes, permet de diminuer le gonflement des jambes et de fluidifier le drainage lymphatique de tissus.

Les bottes de pressothérapie
Les bottes de pressothérapie

Par ailleurs, cet appareil possède aussi d’autres propriétés favorables à l’activité musculaire des jambes. Il s’agit de :

  • la réduction du phénomène de rétention d’eau dans le sang ;
  • la lutte contre la cellulite ;
  • la revitalisation du système de drainage veineux des jambes ;
  • la détoxification du sang et de la lymphe.

Quelques bons gestes pour favoriser naturellement la récupération musculaire sportive

Pour se développer, les muscles doivent se reconstruire. Cette reconstruction survient après les différentes blessures occasionnées par l’effort musculaire. Il est alors important de s’assurer une bonne alimentation, surtout riche en protéine pour permettre au corps de se rebâtir. Lorsque les muscles trouvent tous les nutriments nécessaires à leurs reconstructions, cela agit directement sur le temps de récupération de ces derniers puisqu’ils deviennent plus forts.

D’un autre côté, pour travailler les muscles de vos jambes, il faut des exercices adaptés avec le rythme qui convient à votre physique. Un entraînement mal choisi peut-être à la base d’une mauvaise adaptation des muscles et par conséquent, à des courbatures répétées et incessantes. Il est aussi conseillé d’utiliser des poches de glace sur les muscles qui ont été sollicités de manière intensive pour calmer la douleur et détendre les tissus endoloris.

Aussi, veillez toujours à ajouter quelques exercices de surélévation et d’étirements des muscles à la fin de vos séances d’entraînements. Une bonne hydratation pendant les différents exercices est aussi un excellent moyen pour accélérer la récupération musculaire. Pour ce faire, il faut privilégier de l’eau minérale pure ou des boissons énergétiques de qualité qui contiennent les acides aminés appelés « acides aminés branchés » tels que la leucine, la valine, l’isoleucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *