sport-blessure-orthese

Les blessures fréquentes lors de la reprise du sport

Une multitude de personnes se mettent au sport pour diverses raisons comme l’apparence physique ou le bien-être sanitaire. La reprise du sport peut cependant être la source de blessures musculaires lorsque l’on a plus été pratiquant depuis un bon moment. Découvrez ici les blessures fréquemment enregistrées à la reprise du sport et les précautions pour les éviter.

Les catégories de blessures musculaires de manière générale 

Dans le jargon médico-sportif, la blessure musculaire est qualifiée de traumatisme. Il en existe de trois types selon le degré de gravité. Il s’agit des contractures et élongations qui sont des traumatismes du premier degré, de la rupture partielle des fibres musculaires qui constitue une blessure du second degré, et de la rupture totale des fibres musculaires, traumatisme du troisième degré. Pour prévenir les blessures des muscles lorsque vous avez connu une longue période de pause ou si vous êtes débutant en particulier, il est conseillé d’aller progressivement en augmentant au fur et à mesure l’intensité et la fréquence des exercices que vous pratiquez. Aussi, l’usage d’orthèses est fortement recommandé puisque ce dispositif médical a pour fonction d’assister une structure musculaire et d’aider à sa régénération. N’ayez donc pas peur de vous remettre aux activités sportives, trouvez l’orthèse avec lequel vous pourrez avoir une facilité de reprise d’activités sportives sur www.sport-orthese.com

Les traumatismes les plus fréquemment enregistrées à la reprise du sport

Au nombre des traumatismes de muscles existants, quatre différents traumatismes musculaires spécifiques sont couramment notés chez les débutants en sport ou ceux qui s’y remettent après une longue période d’inactivité. Ce sont l’entorse, la contusion, l’élongation ainsi que la tendinite.

Concernant la tendinite, elle est définie comme une inflammation des tendons et est causée par la répétition d’un mouvement. Pour ce qui est de l’entorse, elle touche les ligaments quand ils sont trop sollicités. La contusion qui survient suite à un choc durant l’activité sportive est reconnaissable par l’apparition d’un hématome dans la zone de choc. Quant à l’élongation, plus connue sous l’appellation de déchirure musculaire, elle est une fissure partielle ou complète du muscle, et provoque de fortes douleurs. Si vous êtes victime d’un de ces maux, il vous est conseillé de vous rendre dans un centre de santé afin de vous faire ausculter par un médecin. Notons que le repos aide beaucoup au rétablissement des muscles. Il est toutefois préférable de prendre ses dispositions afin de prévenir d’éventuels traumatismes musculaires.

En cas de chute et de douleurs, le gel Arnica Montana est une solution pour soulager les contusions.

Mesures de prévention contre les blessures musculaires

Pour éviter d’avoir des entorses, tendinites ou tout autre traumatisme musculaire lorsque vous sortez d’une longue absence à la salle de sport, il est vivement recommandé de reprendre ces activités par gradation. Autrement dit, commencez avec des exercices qui ne vous demandent pas de grands efforts et augmentez en intensité de manière progressive. Il en est de même pour le nombre de répétitions que vous faites par exercices. Aussi sont recommandés pour prévenir ou éviter les blessures musculaires, les orthèses. En effet, ces dispositifs médicaux conçus par des spécialistes, les orthoprothésistes, ont pour rôle la compensation d’une fonction déficitaire voire absente, ainsi que la stabilisation et l’aide à la régénération d’un muscle. Comme orthèses, nous pouvons citer les genouillères, chevillières, les manchons de compressions et autres.

Le sport est une activité très importante non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour la construction de son apparence physique. Hormis son côté bienfaiteur, il peut cependant être la source de certains maux comme les blessures musculaires, surtout lorsque l’on veut s’y remettre après une longue période de pause. Les entorses, contusions, élongations et tendinites sont assez fréquents dans ce cas. On peut cependant les éviter grâce à des orthèses.

1 réflexion sur “Les blessures fréquentes lors de la reprise du sport”

  1. Ping : Maigrir sans faire de régime : c'est possible ou pas ?- MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.