Comment reprendre la course à pied après une blessure ?



Dans n’importe quel spot, le risque de blessure et lorsque cela arrive, cette situation peut devenir frustrante pour vous. Mais de tous les sports que nous pouvons pratiquer, la course à pied est probablement le plus accidentogène et traumatique. Une blessure n’arrive jamais au bon moment et cela affectera vos performances et bouleversera votre programme d’entraînement. S’entraîner en étant blessé est tentant, mais nous savons tous que c’est fortement déconseillé. 

Alors que peut-on faire ? Le but pour vous sera de prendre le temps pour votre blessure de guérir tout en limitant ce temps d’immobilisation. Ici, nous examinerons certaines des blessures courantes, les causes probables et la meilleure approche pour vous amener là où vous appartenez – sur la route !

Blessures courantes de la course à pied

Vous trouverez ci-dessous une liste des blessures les plus courantes dont souffrent les coureurs. Il est important d’obtenir un diagnostic correct d’un médecin qualifié, voire spécialisé dans la course à pied. Utilisez ce temps de convalescence où vous ne pouvez pas courir pour vous renseigner sur votre blessure et tester votre corps. Si vous pouvez comprendre pourquoi cela s’est produit, vous aurez une meilleure chance d’éviter que cela se reproduise. 

Running injuries - When to run and when to stop

Pendant la convalescence d’une blessure, il existe d’autres moyens plus actifs qui aident à une meilleure récupération. Le mieux est de pratiquer la natation, car la pression que vous allez mettre sur votre membre meurtri sera nettement moins sollicitée. Si vous êtes sous traitement, il vous conseillera sur l’opportunité d’autres activités compatibles avec votre pathologie. 

Les blessures les plus courantes en course à pied sont donc : 

  • Tendinite du talon d’Achille
  • Syndrome de la bande ilio tibiale
  • Chondromalacie (genou du coureur)
  • Fasciite plantaire
  • L’entorse de la cheville

Quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre

  • Arrêtez de courir : le repos est souvent le meilleur moyen pour gérer plus vite
  • Votre médecin peut vous prescrire un traitement d’une semaine avec des anti-inflammatoires.
  • Appliquez une poche de glace sur la zone douloureuse et essayez de la surélever autant que possible. Le froid permet de réduire la sensation de douleur, de diminuer temporairement l’afflux sanguin. Mais les effets bénéfiques se déroulent lors de la remise à une température ambiante. Les vaisseaux sanguins grossissent et apportent des nutriments et autres anti-inflammatoires naturels dans la zone à traiter.
  • Évitez les activités de mise en charge dans la mesure du possible.
  • N’hésitez pas à vous masser pour soulager les muscles et tendons.
  • Lorsque vous vous sentirez à l’aise pour marcher et faire quelques étirements, vous serez prêt à commencer à courir doucement.

Si votre état persiste, il est conseillé de consulter un physiothérapeute pour obtenir de l’aide.

Reprenez votre rythme progressivement pour ne pas replonger

Ne soyez pas tenté d’essayer de rattraper le temps perdu. Profitez de cette occasion pour observer vos sensations et améliorer votre technique de course. Il est important de déterminer que votre technique ne soit pas la raison de votre blessure. Allez voir des magasins de chaussures spécialisés et évaluez si vos chaussures sont adaptées à votre style. 

Réduisez votre distance et votre vitesse dans un premier temps jusqu’à ce que vous puissiez courir pendant au moins deux semaines sans que la blessure ne réapparaisse. Au fur et à mesure que votre technique et vos sensations s’améliorent, la vitesse augmentera naturellement et vous récupérerez bientôt votre forme physique. 

Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser votre blessure de course à pied comme une expérience d’apprentissage pour éviter les frustrations habituelles qui accompagnent l’inactivité.

N’oubliez pas que la détection précoce d’un problème est vitale. Recherchez les signes et les causes suffisamment tôt, agissez, apprenez de votre expérience et revenez mieux informé et motivé qu’avant.

1 réflexion sur “Comment reprendre la course à pied après une blessure ?”

  1. Ping : Le tapis de course, une option intelligente pour votre forme - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *