marche-nordique-senior

Marche nordique : Est-elle adaptée pour les séniors ?

La marche nordique est un sport simple, amusant mais très efficace pour rester en bonne santé. Si vous êtes à la recherche de sports pour séniors, il peut bien vous intéresser. Avant de lui accorder votre attention, veuillez découvrir en quoi celui-ci peut être très utile aux personnes âgées. 

Ce qu’il faut savoir sur la marche nordique

Si vous ne le saviez pas, notez que les origines de la marche nordique remontent aux années 1950 en Finlande dans la Scandinavie. Ce sont les skieurs de fond qui l’ont pour la première fois pratiquée. Ils marchaient alors, des bâtons en aluminium dans la main. Ils accordaient durant la marche, une grande attention à la synchronisation des mouvements des bras et des pas effectués. Les bâtons devraient vous aider à pousser votre corps vers l’avant. Dans tout ceci, la marche doit rester la plus naturelle possible. Le Nordik Walk (appellation anglaise) est donc un sport qui fait travailler l’ensemble de votre corps. L’avantage ici est qu’il ne vous brutalise pas autant que le jogging et autres sports. Il est un bon exercice, particulièrement adapté aux personnes âgées. 

Cela ne veut pas forcément dire que vous n’avez pas besoin d’un certificat médical de votre médecin avant de pratiquer ce sport. Comme autres précautions, le choix du matériel est très important. Vos chaussures doivent réduire au maximum les risques de glissade ; une veste vous permettra de vous protéger contre le froid, etc.

Le sport nordique pour des muscles forts

L’un des avantages de la marche nordique est qu’elle vous donne du tonus. Grâce au mouvement des bâtons, vous faites travailler jusqu’à 90 % de vos muscles, principalement ceux de la partie supérieure de votre corps. L’exercice permet aussi  d’exercer votre respiration et régule la circulation du sang dans votre organisme. Pour les seniors, la marche nordique est une bonne idée parce qu’elle contribue à leur souplesse et  la vivacité de leurs articulations.

La marche nordique pour une meilleure santé mentale

L’ostéoporose est une maladie très répandue chez les séniors, surtout les femmes ayant atteint la ménopause. Les personnes atteintes de cette maladie ont des os très fragiles La marche nordique a des effets positifs dans ce sens. Elle augmente la densité des os et les renforce. Il faut aussi noter que ce sport s’exerce en principe en plein air, dans une zone montagneuse par exemple. Ceci contribue grandement à vous relaxer; vous avez la possibilité de contempler la nature et d’oxygéner votre esprit tout en dépensant de l’énergie. Par ailleurs, elle vous permet d’aiguiser vos capacités motrices et cognitives, puisqu’elle exige de la concentration de votre part. Elle est donc bien recommandée pour les séniors.

marche-nordique-senior

La marche nordique pour améliorer la vie sociale des séniors

La marche nordique n’est pas nécessairement une activité sportive de groupe. Mais beaucoup de pratiquants préfèrent se mettre en clubs. Ceci est vraiment important pour les personnes âgées qui ont particulièrement besoin de se sentir entourées. Faire partie d’un club de marche nordique permet de ne pas se sentir isolé, mais aussi de sympathiser avec de nouvelles personnes. De plus, il ne s’agit pas d’un sport saisonnier. Il se pratique en été comme en hiver et en tout lieu, ce qui permet aux séniors de profiter de cet aspect relationnel tout au long de l’année.

2 réflexions sur “Marche nordique : Est-elle adaptée pour les séniors ?”

  1. Ping : Vytajog : Le plaisir de marcher et de courir - MMT-Fr

  2. Ping : A quels âges peut-on pratiquer la marche nordique ? | Marche nordique 74

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.