reflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie ?



La réflexologie plantaire

La Réflexologie est une pratique manuelle, qui par un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes appropriées du pied permet, de localiser les tensions et de rétablir l’homéostasie.

Elle a de multiples bienfaits. Elle stimule notamment la circulation sanguine et lymphatique, permet de relâcher les tensions musculaires et mentales obtenant ainsi un réel bien-être et un équilibre énergétique nécessaire tout au long de votre vie.

Pour des troubles chroniques ou installés depuis longtemps plusieurs séances sont nécessaires. Toutefois des effets bénéfiques se font sentir dès la première séance.

Déroulement d’une séance

  • La séance commence par un échange sur vos antécédents et vos attentes.
  • Ensuite confortablement installé, avec éventuellement une musique relaxante, le massage débute par des mouvements de détente. Puis, je parcours à l’aide de mouvements spécifiques de reptation du pouce le pied et la cheville pour y détecter les zones sensibles et les points de tension. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement énergétique, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Massages et reptations se succèdent. Le massage se termine par des mouvements énergétiques.
  • La séance s’achève par un échange sur vos ressentis.

Contre-indications

Il y a peu de contre-indications, cependant la Réflexologie est à éviter en cas de problèmes cardiaques récents, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose) ou de traumatisme du pied. 
En cas de pathologie lourde, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin.

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la Réflexologie n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes. Cette technique ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle.

La Réflexologie s’adresse à tout le monde, y compris enfants et personnes âgées. Je propose des forfaits ainsi qu’un tarif pour les étudiants.

Code de déontologie

Dans le cadre du code de déontologie de la Réflexologie, je m’engage à :

  • exercer mon art dans le respect total de l’intégrité physique, morale et religieuse de la personne traitée,
  • respecter une stricte confidentialité (secret professionnel),
  • fixer des honoraires en accord avec l’équité en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d’offrir des traitements gratuits, si nécessaire, ou dans le cadre d’un bénévolat,
  • toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, de stages et formations complémentaires,
  • mener mes activités de Réflexologie en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire,
  • garder à l’esprit que la Réflexologie n’est pas une pratique médicale au sens occidental du terme.

La réflexologie Cranio-Faciale

La Réflexologie Cranio-Faciale

Inspirée du massage japonais Kobido, la Réflexologie Cranio-Faciale est bien plus qu’un simple massage. Cette technique vise bien sûr à combattre le vieillissement du visage en luttant contre le relâchement cutané : elle détend en profondeur les muscles du visage, réactive la micro circulation. La peau retrouve sa souplesse, sa chaleur et sa coloration naturelle.

Mais elle soulage également les effets du stress en apportant une profonde détente physique et psychique.

La réflexologie Cranio-faciale procure des bienfaits sur l’ensemble du corps, et notamment sur :

  • L’anxiété,
  • Le surmenage,
  • Une baisse de moral,
  • Les insomnies
  • La sinusite,
  • Les migraines et maux de tête,
  • Les douleurs musculaires dans le haut du corps (nuque, cervicales)

Mais la Réflexologie Cranio-Faciale peut aussi se concevoir comme un moment de détente qu’on offre à une amie ou à soi-même.

Comment se déroule la séance ?

  • Elle débute par un échange sur vos attentes et vos antécédents. La personne s’installe ensuite confortablement  sur une table de massage, en position allongée sur le dos. Recouverte d’une couverture, les épaules sont dénudées, bijoux et lunettes sont retirés, les cheveux sont détachés.
  • La peau est stimulée manuellement par plusieurs type de mouvements :  pétrissage, glissé, pressions… 
  • La séance s’achève par quelques mouvements énergétiques et un échange concernant vos ressentis.

Acupression

Qu’est ce que l’Acupression ?

L’Acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à rééquilibrer l’organisme par le biais de la stimulation manuelle de points énergétiques sur l’ensemble du corps. Cette méthode repose sur le même principe que l’acupuncture, mais n’utilise pas d’aiguilles. C’est la pression des doigts qui est utilisée.

Dans quel cas l’utilise-t-on ?

Dans les états de stress, d’anxiété ou de troubles chroniques.

Pourquoi ?

S’il est parfaitement normal d’éprouver des émotions telles que la colère, la tristesse, la peur ou l’anxiété, ces émotions faisant partie de la vie de chacun de nous. Il est toutefois important que ses émotions puissent être évacuées, que nous puissions en être libérés sans quoi il peut en résulter un blocage des méridiens provoquant des troubles chroniques.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise lorsque l’énergie (le Qi) circule parfaitement dans notre corps, c’est un signe de bonne santé. Mais lorsque l’énergie est bloquée, cela peut provoquer des maladies.

L’Acupression permet de réharmoniser les méridiens en libérant les émotions et d’éliminer ainsi les blocages pour laisser à nouveau l’énergie circuler librement dans les méridiens afin de retrouver votre bien-être.

Cette technique peut être utilisée en complément d’une séance de Réflexologie ou indépendamment.

Excellent complément à la médecine traditionnelle, l’Acupression n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes. Cette technique ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle.

Pour qui ?

La Réflexologie, par des séances régulières, vous aide dans les moments charnières de votre vie. De la puberté à la ménopause en passant par le désir d’enfant, la grossesse et parfois l’allaitement, la femme doit faire face à des bouleversements physiques, hormonaux et psychologiques importants.

La réflexologie est également un atout dans la gestion du stress que nous éprouvons tous dans notre vie quotidienne à des degrés divers.

La femme

Avec la Réflexologie plantaire, j’accompagne les femmes dans leurs problématiques spécifiques telles que des cycles irréguliers ou douloureux, un bébé qui se fait attendre ou encore les désagréments inhérents à la ménopause.

Pour des difficultés et questionnements liés plus particulièrement au stress, au surmenage, ou pour une demande davantage axée sur l’émotionnel l”Acupression seule ou en complément de la Réflexologie plantaire, permet un accompagnement efficace.

La femme enceinte

La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme, mais elle peut s’accompagner de petits désagréments. tels que les troubles du sommeil, les remontée acide, l’angoisses etc… La Réflexologie plantaire peut vous soulager grâce à une technique spécifique, douce et enveloppante. Il est également possible de vous préparer à la naissance lors d’un atelier avec votre conjoint(e) afin qu’il (elle) puisse vous accompagner avec des techniques simples de Réflexologie au moment de l’accouchement.

L’enfant

Dès la naissance, la Réflexologie plantaire soulage les difficultés rencontrées par les bébés au début de leur vie : coliques du nourrisson,  poussées dentaires, mais aussi par les enfants plus âgés : problèmes ORL, stress émotionnel (entrée en crèche, arrivée d’un bébé dans la famille etc…), agitation etc…

Les pieds des bébés et enfants ne sont pas les mêmes que ceux des adultes, une technique adaptée, particulièrement douce sera donc utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *