Le shiatsu est une technique holistique d’harmonisation et d’équilibre des énergies

Le Shiatsu traditionnel est d’origine Japonaise et, se pratique au sol sur un futon. Cependant, il peut être aussi pratiqué sur table de massage. Ce dernier signifie : « la pression du doigt »

L’équilibre de vie que nous recherchons tous, se comprend par un accord entre ce que nous disons, ce que nous faisons et ce que nous pensons. Ainsi, Corps et Esprit sont en harmonie.

La Médecine traditionnelle Chinoise nous explique que toutes nos émotions doivent être présentes sans excès ou vide. Ceci afin que l’énergie, appelée Ki, circule librement dans notre réseau de méridiens, réseau virtuel où circule le Ki dans notre corps, selon un cycle naturel comme les saisons, qui se retrouve aussi au niveau de notre corps dans une journée ; on l’appelle l’horloge circadienne, définissant le cycle du Ki au travers de nos méridiens.

La théorie du Yin et du Yang nous aide ainsi à comprendre le fonctionnement tant de notre corps que de l’univers et des saisons qui nous entoure. Ceci nous apporte une vision tant de l’externe, que de l’interne, afin de comprendre les déséquilibres occasionnés par un excès ou un vide. Simplement ceci s’appelle le Corps – Univers, et cette vision définit son orientation par le Taoïsme.

Le Shiatsu s’inscrit donc dans un cadre préventif et accompagnant, et ne peut se substituer à un traitement médical que vous avez à respecter selon les prescriptions données par le corps médical. Son but est que le receveur puisse prendre conscience de son corps, et des zones en équilibre et des blocages occasionnés par les événements de la vie et ou de son hygiène de vie.

On ne parlera pas de thérapie à ce titre, pour une pratique traditionnelle du Shiatsu, car l’idée est d’améliorer ou de faire disparaître les symptômes ou gênes du patient, et l’idée reste de prendre conscience de son corps, de décoder les signaux d’alerte avant que la maladie ne s’installe, et de ressentir les bienfaits à en retirer en y prenant soin, tant au niveau physique que psychique.

Après tout, et comme tout le monde le sait, rien de tel, qu’un corps sain dans un esprit sain.

A qui s’adresse le Shiatsu Traditionnel, et comment cela se passe-t-il ?

La pratique du Shiatsu aidera d’une manière ou de l’autre, à une bonne circulation énergétique et c’est la raison pour laquelle il est recommandé pour toutes les personnes, du bébé à l’enfant, de l’adolescent à l’adulte, et aussi aux personnes âgées.

La séance sera adaptée à chaque personne et à ses possibilités, afin de respecter corps et esprit. Nous adapterons la pratique au sol, sur table ou chaise de massage selon votre morphologie et vos besoins à proprement dit.

Chacun est unique et c’est pourquoi chaque séance l’est par la même occasion.

Nous apprendrons à nous connaître par le biais de quelques questions, et de valider certains points médicaux si besoin, puis nous pourrons débuter une séance traditionnelle de Shiatsu.

Nous vous conseillons pour le recevoir de porter des vêtements souples, afin que le travail des pressions puisse être efficace et précis. Il peut être reçu en sous-vêtements, si vous le souhaitez. Sachez que je vous proposerai une couverture ou un plaid pour vous recouvrir suivant les phases de travail.

La seule chose à réaliser est de venir vous positionner là où vous vous sentirez le mieux, le futon, la table ou la chaise, afin que votre corps puisse se relâcher, et que vous puissiez ressentir un bien être certain suite à la séance.

Il vous sera possible de comprendre ce qui se passe en vous, et que je vous l’explique ; simplement, il vous appartiendra de le formuler pour que nous en parlions d’un point de vue énergétique, qui influent donc sur votre comportement physique ou mental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *