alimentation fruit

Naturopathie : quelle alimentation privilégier ?



La naturopathie est fondée sur la croyance que le corps humain peut se guérir lui-même s’il bénéficie d’un environnement optimal pour permettre la guérison.  Elle se concentre donc sur l’alimentation et le mode de vie et assure un soutien nutritionnel optimal. Comme la naturopathie traite les causes de la maladie, elle peut être utilisée pour presque tous les problèmes de santé.

Pour ce qui est de la médecine nutritionnelle, il s’agit d’une approche holistique de l’impact de la nutrition sur la santé. Ainsi, elle comprend une compréhension de l’interaction entre les facteurs nationaux, le régime alimentaire et le mode de vie et de leur impact sur le bien-être et la maladie. À cet effet, la médecine nutritionnelle inclut les traditions de l’alimentation en tant que médecine et la thérapie diététique basée sur les avancées récentes en biochimie nutritionnelle et en thérapeutique.

La naturopathie et la médecine nutritionnelle conviennent aux personnes de tous âges – nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Si l’alimentation naturopathe vous intéresse, voici les informations utiles que vous devez retenir à son propos.

Qu’est-ce que l’alimentation naturopathique ?

L’alimentation en naturopathique est la pratique de la nutrition dans le contexte de la médecine naturopathique. De ce fait, elle incorpore le respect de l’approche naturopathique traditionnelle de la thérapie nutritionnelle. Dans ce cadre particulier, on reconnait que les individus ont une interaction unique avec les nutriments et que le choix, la préparation et la consommation des aliments constituent un art de la guérison.

On reconnait également que les aliments entiers sont plus importants que la somme de leurs parties, ce qui fait que la pratique de la nutrition naturopathique peut inclure des recommandations et des conseils appropriés sur la thérapie diététique évaluée individuellement. Elle inclut également la préparation optimale des aliments, les approches traditionnelles de la désintoxication et les recommandations sur le mode de vie pour optimiser la thérapie diététique.

En somme, le naturopathe qui travaillera avec vous sur votre alimentation vous donnera des informations complètes et claires qui vous permettront vous encourageront à atteindre une santé et un bien-être optimaux.

Pourquoi adopter l’alimentation naturopathique ?

La nutrition naturopathique se concentre sur l’alimentation comme médicament, la désintoxication et la purification du corps, l’examen de la constitution d’un patient, les super aliments, les régimes optimaux pour l’individu et combinaison d’aliments ainsi que les suppléments, la biochimie et les tests de laboratoire.

Ainsi, les avantages d’un traitement de naturopathie par l’alimentation conduisent à l’amélioration de la santé, de la vitalité et de la concentration. Ce type d’alimentation améliore aussi l’immunité, les niveaux d’énergie, la qualité du sommeil et la santé digestive. L’alimentation naturopathique diminue même toutes sortes de maux.

Quelle alimentation privilégier ?

Un régime naturopathique comprend des aliments qui sont aussi proches que possible de leur état naturel. De ce fait, ils ne contiennent pas d’additifs, de conservateurs ou de pesticides. Si le régime naturopathique vous intéresse, optez pour :

  • Des aliments sains comme le riz complet et les céréales complètes,
  • Les fruits frais de saison et les fruits secs,
  • Les légumes cuits à la vapeur et bouillis,
  • Les légumes à feuilles vertes présentés en salades
  • Les herbes et les épices, 
  • Les noix, le lait de noix et les huiles à base de noix, 
  • Les graines oléagineuses, 
  • Les produits laitiers si vous les tolérez,
  • Les aliments fermentés,
  • Le sel sous sa forme naturelle, gemme ou marin,
  • Les jus naturels avec ou sans pulpe, sans colorant ni sucre)

En bref, tous les aliments qui vous donnent de l’énergie et vous nourrissent font partie d’un régime naturopathique. Le menu exact, naturellement, diffère en fonction de la constitution, du contexte culturel, de la région et des traditions de chaque personne et il sera défini par un naturopathe. D’ailleurs, notez que les mêmes aliments qui vous donnent de l’énergie peuvent en fatiguer d’autres.

Si vous souhaitez prévenir certaines maladies, en guérir de certaines ou tout simplement, vous sentir bien dans votre peau, adopter une alimentation naturopathique pourrait être une bonne idée. Cependant, pour être guidé au mieux, n’hésitez pas à consulter un naturopathe, il saura établir votre plan d’alimentation idéal, selon vos objectifs.

Dessert santé : Comment faire un dessert  naturopathie ?

Pour une alimentation saine et équilibrée, le dessert est un excellent moyen d’atteindre ses objectifs nutritionnels (poids santé, vitalité, traitement de troubles digestifs, etc.). Cependant, la préparation d’un véritable dessert santé requiert certains apports et une liste de choses à éviter. La clé pour réussir un dessert naturopathie réside surtout dans l’art de combiner les aliments qu’il faut. En effet, les aliments ont des compositions qui varient, et la combinaison de certains d’entre eux peut toutefois nuire à l’alcalinité de l’organisme. Ainsi, pour faire un dessert naturopathie, il est primordial de prendre connaissances des combinaisons alimentaires saines.

Dans la préparation d’un dessert naturopathie, les aliments à privilégier sont les sucres naturels. De même, opter pour les noix ou les produits finis à base de noix, est également une excellente façon de suivre un régime naturopathique. Néanmoins, ces aliments comportent des inhibiteurs d’enzymes digestives, qui annihilent l’effet des glandes digestives, ce qui peut causer des complications pendant la digestion. Il est donc préférable de tremper les noix dans l’eau, pour neutraliser ces inhibiteurs. Par ailleurs, un dessert santé doit avoir certaines caractéristiques. Il doit pouvoir faciliter la digestion, l’absorption des nutriments, leur utilisation ainsi que l’élimination des déchets.

Dans vos recettes de dessert, vous devez privilégier les produits naturels, que l’humain peut digérer facilement. Pour cela, les céréales et les produits laitiers sont à éviter, car l’organisme n’arrive pas à les digérer facilement. À la place de ces aliments, préférez plutôt des produits sains tels que le lait de coco, les fruits oléagineux, et les fruits séchés. Le chocolat noir et l’érable sont également recommandés.

1 réflexion sur “Naturopathie : quelle alimentation privilégier ?”

  1. Ping : Régime monodiète : Quels sont ses bienfaits ? Qu’est ce que c’est ? | MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *