systeme-immunitaire-aliments

Manger pour booster votre système immunitaire : quels aliments privilégier ?

Le système immunitaire est le système biologique qui protège notre organisme quand celui-ci est attaqué par des envahisseurs dangereux. Pour conserver une bonne santé et mieux résister aux maladies, vous devez donc l’entretenir et le renforcer. Vous pouvez ainsi le faire en consommant certains aliments. Je vous donne ces produits à consommer pour booster votre système immunitaire.

Consommez des aliments riches en prébiotiques et probiotiques

Les prébiotiques permettent de nourrir les bonnes bactéries de votre microbiote intestinale qui assurent près de 60 % de la réponse immunitaire de l’organisme contre les bactéries, microbes et virus. Ces bonnes bactéries sont appelées probiotiques.

Vous pouvez trouver des prébiotiques dans les asperges, les grains de chia, les tomates, les bananes, les oignons ou l’avoine. Les probiotiques se trouvent principalement dans les aliments laitiers (yaourts, laits fermentés, fromages, etc.), les cornichons, le tofu ou la choucroute.

Mangez des produits contenant de la vitamine C

La vitamine C est reconnue pour son excellent pouvoir antioxydant. Cela veut dire qu’il aide les cellules à se protéger contre les agressions causées par les radicaux libres. En aidant à préserver le matériel génétique de vos cellules, la vitamine C évite le vieillissement et l’affaiblissement prématurés des tissus et organes. La vitamine C participe à la protection de la croissance des globules blancs chargés de défendre l’organisme contre les agents pathogènes.

vitamine c orange fruits

Vu que le corps ne peut pas la produire ni la stocker, vous devez manger régulièrement des aliments riches en vitamine C pour booster votre système immunitaire. Cette vitamine se retrouve en général en grande quantité dans certains fruits et légumes comme les poivrons rouges et verts, l’orange, le kiwi, le pamplemousse, la goyave ou les brocolis.

Optez pour des aliments riches en zinc

Le zinc est un oligo-élément qui présente de très bonnes propriétés antioxydantes pour votre organisme. Pour décupler ce pouvoir antioxydant, il est d’ailleurs très souvent associé à la vitamine C. En plus d’aider à la neutralisation des radicaux libres, le zinc favorise la bonne croissance et la régénération des cellules. Il améliore le métabolisme cellulaire et participe à la synthèse de l’ARN, de l’ADN et des protéines.

Les plus grandes sources de zinc sont les abats, la viande de bœuf, le poisson ou les fruits de mer. Le fromage et le chocolat en poudre sont aussi de bons aliments à consommer pour booster votre système immunitaire.

Consommez des produits contenant une grande quantité de fer

Le fer est un oligo-élément essentiel à la synthèse de l’hémoglobine et de la myoglobine. Il favorise la bonne production des globules rouges pour booster l’efficacité du système immunitaire. Le fer participe ainsi à une oxygénation optimale de votre corps. Notre organisme a aussi besoin du fer pour produire de l’adénosine triphosphate. Les aliments riches en fer sont le boudin, les abats et le foie d’agneau, de porc et de bœuf. Les œufs, le poisson et les fruits de mer sont aussi des aliments riches en fer.

Mangez des aliments regorgeant de cuivre pour stimuler votre système immunitaire

Cet oligo-élément améliore l’activité des cellules macrophages qui phagocytent les agents pathogènes qui envahissent l’organisme. Le cuivre intervient aussi dans l’activation des systèmes enzymatiques du corps humain. Ces systèmes sont mis à contribution quand le système immunitaire doit réaliser des actions antivirales ou antibactériennes. Les aliments riches en cuivre sont le cacao, les fruits de mer, le foie de veau ou la levure.

1 réflexion sur “Manger pour booster votre système immunitaire : quels aliments privilégier ?”

  1. Ping : Thé rouge : ses bienfaits sur la santé - MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *