Thé rouge : ses bienfaits sur la santé



Le thé, la théine, la caféine, sédatif, sont des mots qui vont toujours de paire quand on parle du thé. Pourtant le thé rouge de l’Afrique, très connu partout dans le monde surtout par les adeptes du thé, possède des spécificités uniques et d’innombrables vertus et bienfaits sur la santé. Ici on va apporter plus de détails à ce fameux thé rouge. 

Qu’est-ce que le thé rouge ? et qu’est ce qui le différencie avec d’autres thés ?

Si le thé provient généralement d’un théier, le thé rouge quant à lui est issu d’un arbuste d’origine sud-africaine. En l’occurrence avec les autres thés, son infusion prend beaucoup plus de temps et avec une température plus élevée afin d’avoir son gout naturellement sucré et son arôme. Appelé aussi le rooibos ; une feuille qui donnera une couleur rouge brun après fermentation et séchage, du nom scientifique aspalathus linéaris, le thé rouge ne contient pas ni de la caféine ni de la théine d’où sa douceur et son caractère non-excitant. De ces faits, il peut être consommé à tout moment et c’est un vrai breuvage pour tous. C’est une tisane qui pourra être associée avec d’autres feuilles pour avoir encore plus d’action ou avec des fruits. Tout comme les autres thés comme le thé vert, noir ou blanc, le rooibos est riche en antioxydants, en vitamine C ainsi qu’en minéraux et d’autres nutriments. Pourtant, il favorise le sommeil contrairement au thé vert qui joue un rôle de sédatif. C’est un bon allié pour une santé de fer du même rang que le thé vert et noir grâce à ses multitudes bienfaits et vertus que nous allons voir ci-après.

Quels bienfaits et vertus apporte le thé rouge sur la santé ?

Le thé rouge est très bien réputé à cause de ses bienfaits et de ses vertus. C’est le thé le plus consommé dans le monde entier.

  1. Thé pour un bon sommeil

Le thé rouge, par sa propriété sans caféine peut être consommé à tout moment par tout le monde, c’est un bon remède pour lutter contre l’insomnie. Ainsi, si vous avez des problèmes de sommeil, boire une tasse de thé rouge vous aidera à vous endormir. C’est le secret d’un bon sommeil tant sur la qualité que sur la quantité.

  1. Thé pour une bonne digestion

Le rooibos contient de l’aspalathine et de l’antioxydant nothofagine. Ce sont des antispasmodiques très puissants contenant des ions de potassium qui permettent le traitement des problèmes de digestion tels que le spasme intestinal, les douleurs de l’estomac ou abdominales et même la diarrhée. N’ayez donc aucune crainte à en prendre si vous ne vous sentez pas bien dans votre ventre ou dans votre estomac.

  1. Thé pour lutter contre le vieillissement

Les polyphénols, présents dans le rooibos, tels que la quercétine et la lutéoline, source d’antioxydants, permettent de lutter contre le vieillissement tout en renforçant le système immunitaire. Alors si vous voulez garder votre peau toujours jeune et en bonne santé, le rooibos vous en sera une bonne assurance. Il renouvelle efficacement votre cellule.

  1. Thé pour la beauté

Les minéraux et les nutriments que renferme le rooibos permettent d’avoir une chevelure éclatante de beauté. 

En plus, le rooibos possède un effet coupe faim en limitant la sécrétion de la leptine, hormone de la faim. De ce fait, l’aspalathus linéaris joue un rôle important dans la lutte contre le surpoids et surtout qu’il est de nature sucré alors plus adéquat pour ceux qui suivent un régime sans sucre.

En outre, le rooibos possède un effet anti UV qu’il prend une place importante dans le monde cosmétique.

Ce thé va donc vous aider à garder une belle ligne, des beaux cheveux et une peau bien protégée, la meilleure astuce beauté. 

  1. Thé pour le maintien de la pression artérielle

Le thé rouge renferme un agent bronchodilatateur, le chrysoeriol, permettant de maintenir et de lutter contre le surcroît de tension artérielle. Il réduit aussi la création des mauvais cholestérols qui pourraient obstruer les parois des vaisseaux sanguins et favoriser par la suite la montée de la pression artérielle. De ces faits il est indispensable dans la lutte contre l’accident vasculo-cardiaque. Il est donc fortement recommandé de consommer du thé rouge afin d’éviter des problèmes cardio-vasculaire.

  1. Traitement dermatologique

En application externe, le rooibos est utilisé fréquemment dans le traitement des problèmes cutanés tels que l’eczéma et l’érythème fessier ainsi que les acnés.  

  1. Thé relaxant

C’est une boisson à vertu apaisante. Mélangée avec certaines feuilles, elle possède une action relaxante et riche en antioxydants, le thé rouge est bon pour lutter contre le stress. C’est un véritable calmant naturel qui vous permettra d’avoir une attitude calme et serein tout au long de votre journée.  

  1. Thé pour la prévention du cancer

Les antioxydants et les polyphénols, notamment la lutéoline et la quercétine, que le rooibos comporte permet de réduire le risque de cancer de tout type en agissant sur les radicaux cancérigènes. Vous voulez vous protéger du cancer ? Une maladie que les médecins et les chercheurs n’ont pas encore bien maîtrisée jusqu’à aujourd’hui ? Alors, optez-vous à prendre de temps à autre comme bon vous semble du thé rouge. C’est un moyen efficace pour prévenir le cancer.

Le thé rouge ou rooibos est une boisson très bénéfique et vertueuse dans ses composants. C’est un rituel à ne pas négliger d’en prendre au quotidien surtout vu qu’il ne présente aucun effet néfaste pour la santé. Pourtant, il est bien à noter qu’il faut demander un avis au médecin si vous présentez un cas particulier avant d’en consommer puisque le rooibos est très puissant.

Vous voulez savoir encore plus sur le thé avant de choisir lequel vous ira le mieux ? Trouvez ici le thé noir de Ceylan : https://www.mmt-fr.com/the-noi-de-ceylan-bienfaits-et-preparation/

1 réflexion sur “Thé rouge : ses bienfaits sur la santé”

  1. Ping : Qu’est-ce qu’une fleur de CBD et comment l’utiliser ? | MMT-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *