Le yoga est une discipline très répandue en occident. Il est considéré comme une activité de loisir et de mise en forme au même titre que le sport. Cependant, le yoga offre des avantages plus particuliers, notamment sur le plan de la santé mentale. Voici les bienfaits que procure la pratique du yoga sur votre santé.
Sommaire
La réduction du stress et la détente de l’esprit
La vie d’adulte peut être parfois stressante. Entre les différentes responsabilités et les objectifs à atteindre chaque jour, les semaines sont souvent chargées. Pour cela, il est conseillé d’avoir une activité sportive ou ludique régulière qui permettrait de se déconnecter un moment afin de se ressourcer.
La majorité des Français ont opté pour cette solution en suivant des cours de yoga à Lyon. En effet, le yoga est l’activité idéale pour détendre les nerfs. Sous sa forme la plus répandue, qui consiste à reproduire diverses postures, il permet surtout de se retrouver.
Les séances de yoga durent environ 90 min, et pendant cette durée, vous serez amené à vous concentrer sur des exercices physiques qui permettent de se débarrasser du stress et de l’anxiété.
L’amélioration du tonus musculaire et de la forme générale du corps
Dans la pratique du yoga, vous êtes amenés à essayer différentes positions, plus ou moins difficiles, dans le but d’atteindre un meilleur niveau de relaxation et de souplesse. Il n’est pas facile d’atteindre cette harmonie entre le corps et l’esprit pendant des séances de yoga.
En réalité, le yoga met au défi deux potentiels de votre personne : votre résistance physique et votre mental. En ce qui concerne la résistance physique, certaines pratiques nécessitent des efforts physiques. Ainsi, en pratiquant le yoga, vous améliorez sans aucun doute votre tonus musculaire et gagnez en forme générale. Être en bonne forme physique permet de mieux relever les défis quotidiens et de réduire les coups de fatigue qui surviennent brutalement en pleine semaine.
A noter que le yoga peut également être conseillé aux personnes en situation de handicap moteur.
L’amélioration du sommeil
Les études ont prouvé que les personnes qui pratiquent le yoga sont plus susceptibles de trouver un sommeil profond et réparateur à l’heure du coucher. En réalité, la plupart des insomnies et des troubles du sommeil sont liés à l’anxiété et au stress. L’anxiété provient des pensées négatives et des soucis que l’esprit n’arrive pas à faire évacuer.
Le yoga est justement pratiqué dans le but de permettre aux personnes de se séparer pendant un moment de leur anxiété et de procéder plutôt à une recherche de la paix intérieure. Ces personnes qui pratiquent régulièrement le yoga arrivent à mieux gérer leur anxiété et à contrôler leurs pensées. Cela explique pourquoi le yoga favorise un sommeil profond et réparateur.
L’activation et la stimulation de la digestion
L’un des bienfaits du yoga que la plupart des gens ignorent est l’effet de celui-ci sur les intestins. Le rôle des intestins consiste à transiter le bol alimentaire. Parfois, une indigestion peut survenir lorsque les intestins manquent de motilité et cause ainsi la stagnation du bol alimentaire dans les conduits.
Le yoga intervient donc en stimulant les ondes péristaltiques et en activant le processus de digestion si celui-ci s’est arrêté à un moment. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre quelques postures de yoga après les repas afin de stimuler les voies digestives.
Par ailleurs, le stress est un facteur qui ralentit la digestion. Le yoga participe ainsi indirectement à l’amélioration de la digestion en luttant contre le stress. Toutefois, la pratique du yoga intensif n’est pas la solution idéale pour activer la digestion. Il faut plutôt opter pour un yoga flow de 10 min maximum pour relancer les contractions de l’estomac et des intestins.
Augmente la concentration et la confiance en soi
Le yoga est très efficace pour apprendre à se focaliser sur un but précis. Il permet de réveiller l’esprit et de développer ses capacités de concentration. Lorsque le yoga se fait régulièrement, le stress quotidien se réduit et la productivité est aussi impactée. Vous finirez votre journée sans avoir mal partout, vous gérez mieux la pression et ce changement vous permettra de gagner en confiance.
Les bienfaits du yoga sur le corps et sur l’esprit sont nombreux. Cette discipline est idéale pour acquérir un sentiment de bien-être général et pour améliorer ses performances intellectuelles. Quelques postures de yoga avant d’aller travailler ou en milieu de semaine seraient bénéfiques pour votre santé mentale et vous permettront assurément de gagner en vitalité.
Ping : La récupération musculaire des jambes - MMT-Fr