poussee-dentaire-bebe

Poussée dentaire chez bébé : comment le soulager ?

Les poussées dentaires, ce sont les moments où les premières dents du bébé commencent à se former. Les dents avancent progressivement et percent les gencives. Elles s’accompagnent de douleurs et de sensations d’inconfort comme le gonflement de gencives, la rougeur des joues et une légère fièvre. L’enfant devient irritable et pleure facilement. Il mange moins bien et son sommeil est perturbé. Voici 10 astuces pour remédier à tout ça. 

Changer fréquemment ses vêtements 

Si vous souhaitez offrir un cadeau utile aux jeunes parents, pensez aux bodies et au pyjama bébé garçon ou fille en taille 6 ou 12 mois. Ces vêtements vont beaucoup servir lorsque vient la période des poussées dentaires. En effet, lorsque ses dents poussent, l’enfant présente une salivation abondante et ses vêtements vont être constamment mouillés et froids. Or, porter des habits humides peut provoquer l’hypothermie chez le bébé, surtout en hiver. En été, cela peut causer un choc thermique dangereux. Aussi, les pédiatres recommandent de changer fréquemment les vêtements de votre enfant pour lui éviter de l’inconfort.  

Lui offrir des jouets de dentition 

Mastiquer quelque chose permet au bébé de masser ses gencives et de soulager les douleurs de la poussée dentaire. La solution est de lui offrir un anneau de dentition. Cet objet est spécialement conçu pour que votre bout de chou puisse se faire ses dents dessus. Vous pouvez placer l’anneau dans le réfrigérateur avant de le donner à l’enfant. Le froid agit efficacement contre l’inflammation des gencives. 

Le bavoir de dentition 

Les bandanas-bavoirs ou bavoirs de dentition peuvent être une solution deux en un. Primo, ils protègent les vêtements du bébé des excès de salive. Secundo, l’enfant peut les mâchouiller comme s’il s’agit d’un anneau de dentition. C’est d’ailleurs un cadeau utile à offrir pour une naissance par exemple.

Le bracelet d’ambre 

Le bracelet d’ambre est un remède de grand-mère pour soulager les douleurs liées à la poussée dentaire. Vous pouvez toujours l’essayer en prenant quelques précautions. Mettez-le sur le pied du bébé, à l’intérieur de son pyjama, afin d’éviter que l’enfant le porte à sa bouche. Optez pour un bracelet dont les perles sont séparées par des nœuds pour éviter qu’elles ne s’éparpillent si le fil se casse. 

Se tourner vers l’homéopathie 

Comme de nombreux parents avant vous, vous pouvez aussi vous tourner vers l’homéopathie pour trouver le remède adéquat. Cette médecine alternative propose diverses solutions en fonction des symptômes présents chez l’enfant durant la poussée dentaire. Les médicaments homéopathiques sont généralement issus des plantes telles que la camomille et la belladone. 

Masser les gencives du bébé 

Un massage doux des gencives apaise les douleurs et aide les dents à apparaître plus facilement. Pour ce faire, bien lavez vos mains et mettez un peu de miel ou de sucre roux sur le doigt qui va faire le massage. Vous pouvez aussi utiliser un baume gingival aux propriétés antiseptiques et anesthésiantes.  

L’aider à se détendre 

Durant la période de poussées dentaires, le sommeil de bébé est perturbé. Il se réveille fréquemment et son sommeil est moins réparateur. Ce qui peut accentuer l’irritation de l’enfant. Les nuits blanches peuvent également générer ou aggraver un autre problème de santé. Pour pallier l’insomnie, aidez le bébé à se relaxer en lui faisant un massage doux et en lui offrant un bain tiède. Ces moments de détente l’aident en même temps à calmer ses douleurs. 

Lui donner des en-cas secs 

La poussée dentaire commence généralement vers 6 mois, voire un peu plus tôt ou un peu plus tard selon chaque enfant. Dans tous les cas, si l’enfant est déjà dans la période de la diversification alimentaire, vous pouvez lui offrir du pain, des biscottes ou du gâteau sec. Choisissez toutefois des aliments moins caloriques pour éviter un excès de prise de poids. 

Consulter un médecin 

Il est conseillé de consulter votre pédiatre si vous trouvez que votre enfant n’est pas dans son état habituel. Vous devez aussi l’emmener chez le médecin si sa température dépasse les 38 °C, si les douleurs semblent intenses ou s’il présente d’autres symptômes. 

Désormais, vous connaissez les bonnes pratiques lors des poussées dentaires de votre bout de chou. Surtout, restez calme et optez pour l’une de ces solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *