senior-maintien-a-domicile

Maintien à domicile : quelles options pour rester chez soi plus longtemps

Les personnes âgées font généralement face à une perte d’autonomie progressive. L’exécution de certaines tâches du quotidien devient difficile ou parfois impossible. Dans ces conditions, les faire entrer dans une maison de retraite devient la solution à portée de main. Toutefois, il existe d’autres options pour rester chez soi plus longtemps. Nous vous invitons alors à découvrir ces alternatives pour les personnes âgées.

La téléassistance pour personnes âgées en perte d’autonomie

Pour de multiples raisons comme un handicap physique, moteur ou psychologique, il est assez complexe qu’un sénior reste seul chez lui. Il y a quelques années, les solutions les plus pratiques étaient de les diriger vers les centres de retraite ou EHPAD.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible aux personnes âgées de rester chez eux, mais sous certaines conditions. Il est important que l’état de santé du sénior soit pris en compte, ainsi que son environnement familial, le niveau de ressources et l’adaptation de l’habitat.

Pour une certaine sécurité dans le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, la téléassistance est une solution. Elle est efficace avec des avantages certains.

Grâce à un dispositif (bracelet ou collier à porter en permanence), le sénior peut entrer en contact avec le service d’aide pour demander à être secouru. Tout de suite, une équipe est sur place pour venir en aide au concerné. Cette méthode est assez simple et permet le maintien à domicile du sénior.

Les aides à l’aménagement pour les personnes en perte d’autonomie

Il est très souvent nécessaire pour le sénior qui veut être maintenu à domicile, d’adapter son logement à son état de santé ou à son handicap. Il peut être question d’installer un monte-escalier, d’aménager une chambre au rez-de-chaussée, de fixer des barres de maintien dans la salle de bain ou d’élargir une porte pour un fauteuil roulant, etc.

Les aides à l’aménagement pour les personnes en perte d’autonomie sont donc mises en place pour aider les séniors à faire face aux dépenses liées au réaménagement du domicile. Plusieurs organismes sont là pour financer les travaux et aider les séniors à vivre convenablement tout en gardant leur autonomie et intimité.

L’aide-ménagère à domicile

L’aide-ménagère à domicile est une autre façon de venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie. Le service d’aide à domicile met à disposition une aide-ménagère pour l’exécution de certaines tâches du quotidien. Il s’agit entre autres :

  • la préparation du repas ;
  • le lavage du linge ;
  • l’aide à la toilette ;
  • l’achat de produits de première nécessité.

Toutefois, pour bénéficier de cette aide, il faut être résident français, être âgé d’au moins 65 ans ou 60 ans si le sénior est déclaré inapte au travail. Il faut également ne pas avoir joui de l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui finance les frais nécessaires pour faire face à l’autonomie.

Les séniors sont des personnes vulnérables, car, en situation de handicap ou de maladie. Dans ce contexte, le maintien à domicile des personnes âgées doit être suivi d’aides pour un meilleur suivi. Nous avons détaillé plus haut les diverses options pour qu’ils restent chez eux plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *