opération-cervicales

Quand une opération des vertèbres cervicales devient-elle nécessaire ?

Vous avez très mal au niveau de vos cervicales et vous pensez que la chirurgie serait la solution idéale pour vous soulager ? En effet, généralement, pour lutter contre les douleurs cervicales, on recourt aux traitements médicamenteux. Cependant,  il peut arriver que cela se montre inefficace chez d’autres patients.

Face à cette situation, une  chirurgie peut se révéler comme la solution. Mais dans quel cas envisage-t-on une opération des vertèbres cervicales ? Éléments de réponse dans cet article.

Quand opérer les vertèbres cervicales devient-il une nécessité ?

La réalisation d’une opération des vertèbres cervicale est indiquée par le médecin dans différentes situations. On vous dit tout dans cette section.

Une hernie discale cervicale

Cette pathologie renvoie à l’expulsion d’un morceau de disque via une déhiscence de sa paroi postérieure. Il s’agit d’une protrusion d’un fragment du disque intervertébral. Autrement dit, la hernie discale cervicale est due à une fissure ou à une déchirure du disque intervertébral. Ce dernier joue un rôle d’amortisseur entre deux vertèbres.

Cela fait que la substance que contient le disque vient au contact des nerfs environnants dans la colonne vertébrale et les irrite, ce qui provoque une douleur selon le trajet du nerf comprimé. Une hernie discale dans la région cervicale peut générer des douleurs au cou, dans le bras, à l’épaule. On peut assister aussi à l’engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main.

La douleur peut être diffuse ou continuelle. Son intensité varie en fonction des patients. Mais, généralement, elle est intense et insomniante. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’une  hernie discale cervicale : un traumatisme (choc), une affection de la colonne vertébrale, etc.

La plupart du temps, c’est la racine nerveuse qui est touchée, mais dans de rares cas, une compression de la moelle épinière est observée. Par ailleurs, on distingue deux types de hernies discales cervicales à savoir :

  • La hernie discale molle qui concerne plus souvent le patient jeune ;
  • La hernie discale dure qui concerne souvent les patients âgés et apparaît de manière progressive.

Une arthrose cervicale

L’arthrose cervicale est une pathologie de l’articulation au niveau du cou plus précisément de la partie postérieure de la tête. Elle se caractérise par une usure des disques intervertébraux et du cartilage des articulations intervertébrales, ce qui porte atteinte à la mobilité. L’arthrose cervicale s’avère une forme d’arthrose touchant les vertèbres cervicales localisées au niveau du cou.

Cette pathologie apparaît le plus souvent à partir de 40 ans et entraîne :

  • des douleurs ;
  • des céphalées ou maux de tête ;
  • une rigidité de la nuque.

Souvent, l’on associe la dégradation du cartilage à une trop grande sollicitation du cou. Toutefois, l’usure apparaît également chez les personnes dont le cou est immobile pendant de longues périodes.

Une névralgie cervico brachiale

Encore appelée « sciatique du cou » ou « la sciatique du bras », la névralgie cervico-brachiale est une lésion du nerf cervical qui part de la nuque pour alimenter le bras. Lorsque le nerf cervical est irrité ou compressé, il devient douloureux et provoque des sensations de décharge électrique ou de pincement très désagréable. Très douloureuse, la névralgie cervico-brachiale peut provoquer des troubles du sommeil et affecter la mobilité. La névralgie cervico-brachiale peut être provoquée par plusieurs pathologies à savoir :

  • L’arthrose ;
  • La hernie discale ;
  • Les ligaments.

En fonction de la zone, la névralgie cervico-brachiale se manifeste de la manière suivante :

  • la douleur : elle est semblable à une décharge électrique ou une brûlure ;
  • les troubles de la sensibilité : il s’agit des fourmillements dans le bras, une perte de sensation au touché ou encore une sensation de peau dite cartonnée ;
  • la perte de mobilité : il devient difficile de réaliser certains gestes minutieux, c’est le cas notamment pour attacher les boutons d’une chemise, écrire ou effectuer d’autres gestes bien spécifiques.

Quels sont les types de chirurgie possibles pour les douleurs cervicales ?

En matière de chirurgie des vertèbres cervicales, on distingue plusieurs solutions. Les voici.

L’arthrodèse cervicale

L’arthrodèse cervicale est un type de chirurgie qui consiste à faire fusionner deux vertèbres cervicales entre elles. Cette technique chirurgicale est indiquée en cas d’arthrose ou de hernie discale. Durant l’opération, le chirurgien retire le disque intervertébral abîmé ou usé et pose à sa place une « cage » de même dimension que le disque retiré.

Dans cette case se trouve un greffon osseux qui va permettre la fusion des vertèbres. L’opération est faite sous anesthésie générale. Généralement, l’arthrodèse cervicale est antérieure c’est-à-dire que le chirurgien opère via l’avant du cou. Une telle intervention permet de préserver les muscles du cou et de limiter les douleurs post-opératoires.

La prothèse discale

La prothèse discale cervicale est une alternative à l’arthrodèse cervicale. Elle consiste à remplacer un disque intervertébral par une prothèse discale. Cette dernière peut être choisie en cas d’une hernie discale ou d’arthrose cervicale à l’origine de névralgie cervico-brachiale. Après avoir retiré le disque cervical naturel abimé, le chirurgien va insérer entre les deux vertèbres un disque artificiel.
Grâce à cette technique, il est possible de conserver une meilleure mobilité entre les vertèbres que l’arthrodèse cervicale.

prothèse discale

Quelles sont les recommandations post-opératoires ?

Après avoir effectué l’opération, il est recommandé de poser un drain ainsi que de porter une minerve durant un mois. Généralement, la récupération se fait très bien, mais une vigilance s’impose. Vous ne devez pas porter de charge lourde. Il faudra aussi suivre les préconisations de votre médecin quant à la reprise d’une activité professionnelle et sportive.

Notons que plusieurs mois de convalescence peuvent être nécessaires. Aussi, des massages cervicaux peuvent être réalisés lorsque la minerve est retirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *